Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Carrefour Italia relance son programme "Act For Food" dans la Péninsule

Avec le nouveau chapitre de son programme pluriannuel, le leader de la grande distribution entend aider les consommateurs à mieux manger, en rendant accessibles des produits bons, sains et plus respectueux de l'environnement.

Christophe Rabatel pendant une présentationChristophe Rabatel pendant une présentation
Christophe Rabatel, PDG de Carrefour Italia
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 29 octobre 2024, mis à jour le 30 octobre 2024

Lancé en 2018 pour traduire la stratégie de la transition alimentaire pour tous en actions concrètes, Act for Food entre aujourd'hui dans une nouvelle phase. Christophe Rabatel, directeur de Carrefour Italia a lancé la semaine dernière le second acte du programme en Italie. L'objectif sur les prochaines années : aider les consommateurs à mieux manger en rendant accessibles des produits bons, sains et plus durables d'un point de vue environnemental, en s'appuyant notamment sur les produits de sa marque propre.

« Guider la transition alimentaire pour tous est notre raison d’être et imprègne toutes nos actions en tant qu’entreprise. Le programme Act for Food concrétise cette mission pour nos clients, afin de les aider à manger plus sainement, mais aussi plus savoureusement, sans dépenser une fortune et sans causer de dommages aux écosystèmes », a déclaré Christophe Rabatel, PDG de Carrefour Italia. Et d’ajouter : « Les choix des consommateurs conditionnent l'ensemble de la chaîne alimentaire et la grande distribution est une plaque tournante qui peut favoriser une plus grande prise de conscience et un changement positif dans l'ensemble de la chaîne de valeur, dans une optique de durabilité. »

En particulier, avec le nouveau Act for Food, Carrefour s'engage à offrir des garanties tangibles aux consommateurs italiens : 80 % des produits à marque Carrefour proviennent de fournisseurs italiens ; les produits à marque Filière Qualité Carrefour comprennent des fruits et légumes 100 % italiens, du bar et de la daurade 100 % italiens et de la viande provenant d'élevages nationaux. Pour des produits biologiques de plus en plus abordables, 50 références sont déjà disponibles pour moins d'un euro, également grâce au travail effectué sur la marque Carrefour Bio.

Avec ce nouveau chapitre d'Act for Food, Carrefour vise à devenir la marque bio la plus abordable du marché, à offrir la gamme de marques de distributeur au meilleur rapport qualité-prix et à favoriser les produits d'origine locale ou nationale. La ligne Filière Qualité Carrefour joue un rôle central dans la poursuite de l'offre de produits frais, responsables et abordables, tout en mettant de plus en plus l'accent sur les catégories à base végétale, « free-from » et « riche-en ».

« Act for Food est de retour avec une nouvelle identité visuelle et de marque dans le but de nous aider à exprimer encore mieux les valeurs de la transition alimentaire pour tous et d'accompagner les consommateurs vers une approche de la nutrition de plus en plus orientée vers la durabilité environnementale, la santé et le plaisir de mieux manger. Grâce à un plan de communication intégré et multicanal, nous souhaitons raconter l'évolution du programme en valorisant les ambitions et les promesses qui seront au cœur de notre action dans les années à venir », a ajouté Alessandra Grendele, Directrice Marketing Marchandise E-Commerce de Carrefour Italia.

A l'occasion du lancement du nouveau programme Act for Food, une étude réalisée par SWG pour Carrefour Italia sur un échantillon représentatif d'Italiens a été présentée. L’étude vise à comprendre comment le comportement de consommation dans le secteur alimentaire s'oriente par rapport au binôme goût et durabilité.

Goût, durabilité et fraîcheur : que mettent les Italiens dans leur chariot ?

La recherche du goût guide les choix des Italiens : près de la totalité des personnes interrogées (94%) considèrent qu'il s'agit d'un facteur d'achat important ou très important. La provenance locale (85 %) et le Km0 (78 %) sont également très importants pour les consommateurs interrogés, qui les associent à la fraîcheur, au soutien de l'économie locale et à la limitation de la pollution.
Le développement durable joue en effet un rôle clé pour 77 % des consommateurs, qui déclarent tenir compte de cet aspect dans leurs achats.

La variable prix - bien qu'elle soit un facteur important pour la grande majorité des consommateurs - n'est pas le seul élément de choix : lorsqu'il faut choisir entre le prix, le goût et la durabilité, c'est cette dernière dimension qui l'emporte, le prix n'arrivant qu'en dernière position.

Mais quelles sont les principales caractéristiques d'un bon produit ? La saisonnalité, choisie par 53 % des Italiens, suivie par la fraîcheur (44 %), le fait d'être km0 (15 %) et d'être un produit national (14 %). La cuisine italienne, quant à elle, est considérée par la grande majorité comme la plus savoureuse. Seuls 13 % des personnes interrogées considèrent que d'autres choix alimentaires, tels que la cuisine ethnique, la restauration rapide et la cuisine végétarienne ou vegan, sont meilleures.

Enfin, la prise de conscience sur le bio, acheté par près de la moitié des consommateurs interrogés, augmente. Selon l’étude, les produits sont considérés comme plus sains (90 %), durables sur le plan environnemental (89 %) et social (86 %) et savoureux (83 %). Cette attitude positive se reflète également dans la confiance accordée aux entreprises et fabricants locaux, qu'il s'agisse d'entreprises locales (85 %), d'entreprises spécialisées dans les produits biologiques (82 %) ou d'acteurs plus importants, les marques de distributeurs étant considérées comme plus convaincantes que les marques de l'industrie (78 % des clients confiants contre 56 %). Toutefois, la perception d'un coût plus élevé pour le consommateur pèse toujours sur les produits biologiques : 70 % d'entre eux les considèrent comme plus chers.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions