TEST: 2275

Wine Week : Dix quartiers de Milan pour trinquer

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 30/09/2021 à 21:14 | Mis à jour le 04/10/2021 à 11:02
place de Brera avec église illuminée de nuit

Milan se transforme en capitale du vin italien du 2 au 10 octobre. Au programme : 300 événements et dégustations. Du Prosecco au Brunello, tour de la Botte vinicole en 10 quartiers dédiés.

Après le design et la mode, Milan accueille une autre excellence italienne : le vin. A partir de ce samedi et pendant 9 jours, la quatrième édition de la Milano Wine Week appelle les passionnés à lever leur verre. A l’image de la Design Week, Milan se divise en 10 districts, 10 zones pour 10 régions vinicoles. A chacune sa dénomination.

Immersion dans les grands territoires du vin de la Péninsule

Le Franciacorta à Brera/Garibaldi/Solferino, le Consortium d’Asti et du Moscato d’Asti dans le quartier Sempione/Arco della Pace, le Prosecco Conegliano Valdobbiadene à Porta Nuova/Gae Aulenti, le Lugana à Porta Romana. Les vins de l’Oltrepo’ Pavese se dégusteront dans le quartier de la via Eustachi/Plinio. Le Brunello di Montalcino entre dans la Galerie Victor Emmanuel, les vins Valpolicella a Marghera/Sanzio, le Chianti aux navigli, les vins des Abruzzes à Porta Venezia et ceux de Ligurie dans le quartier d’Isola.
Au total, une centaine de bars et restaurants participant proposeront des dégustations sur-mesure (programme complet).

 

carte de milan par quartier

 

Une application pour s'orienter et réserver ses dégustations

Le quartier général de l’événement reste la cour intérieure du superbe palazzo Bovara (corso Venezia 51),où il sera possible de trinquer aux bulles du Trento samedi 2 octobre à 19h. Trois Rooftop ont répondu à l’appel du vin : Viu Rooftop de l’Hôtel Viu Milan, la Terrazza 12 (via Durini) et la Terrazza Duomo 21.
Le 6 octobre, l’Institut des Aveugles (Istituto dei Ciechi situé via Vivaio) organise une dégustation insolite, dans le noir, conduite par un spécialiste non-voyant.

Autre nouveauté : Une App spéciale, appelée W, a été conçue pour organiser au mieux son parcours de dégustation. Et grâce à la digitalisation des cartes de vin de 500 bars et restaurants, il est possible de choisir le restaurant où aller dîner en fonction des étiquettes vinicoles proposées.

 

Sur le même sujet
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale