

Quand on pense à la magnificence du patrimoine culturel italien, on pense à Rome, à Florence. Pourtant, c'est dans la région de Milan, région industrielle de surcroit, où se trouvent le plus de sites classés à l'Unesco. Sur les 50 lieux protégés du pays, la Lombardie en compte 9 ! Voici un petit tour de ces bijoux d'histoire. De quoi faire germer des idées d'escapades.
?La memoria del domani?, c'est le titre du documentaire réalisé par la région Lombardie afin de promouvoir la beauté de son territoire, de ses trésors matériels et immatériels, classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Roberto Maroni, le président de la région et Cristina Cappellini, conseillère à la culture, étaient présents lors de la projection officielle, le 28 juin à Varese. Philippe Daverio, journaliste, critique d'art, universitaire français naturalisé italien, défend vivement le film. Il faut dire que c'est un passionné du patrimoine culturel italien, au point d'avoir fondé ?Save Italy? en 2011 pour le 150e anniversaire de l'Unité italienne. Le documentaire est l'occasion de redécouvrir les 9 sites classés à l'Unesco de la Lombardie.
Valle Camonica, classée en 1979
12.000 ans d'histoire, racontés par des dessins, gravures sur près de 2.000 roches. La variété des sujets représentés donne une bonne idée de la vie quotidienne des hommes, et de leur volonté de laisser une trace de leur existence. Le symbole de la région, la ?rosa camuna?, vient d'une marque retrouvée sur l'un de ces rochers.

Il Cenacolo et Santa Maria delle Grazie, classés en 1980
C'est à Milan que se trouve sans doute l'une des ?uvres d'art les plus enviées au monde : La Cène, de Leonard De Vinci, réalisée en 1498. Elle attire 400.000 visiteurs chaque année et plus d'un million de demandes de visites.

Villaggio operaio di Crespi d'Adda, classé en 1995
Un témoignage intact de la naissance de l'industrie moderne en Italie. Le village date du XVIIe siècle. Il a été inspiré par les Crespi, une famille d'industriels spécialisés dans le coton. Le lieu avait pour objectif de devenir un centre de résidences innovant, avec des services comme la lumière électrique, l'approvisionnement en eau. La construction finale ne date que des années 1920.

Sacri Monti del Piemonte e della Lombardia, classés en 2003
Un ensemble de chapelles et de manufactures, édifiées entre le XVIe et le XVIIe siècle, dédiées au Christianisme. Leur architecture se fonde à merveille dans le paysage naturel qui les entoure. Les deux des Sacri Monti lombards, se trouvent à Ossuccio, près du Lac de Come et à Varese.

Ferrovia Retica nel paesaggio dell'Albula e del Bernina, classée en 2008
Un train définitivement unique au monde. La ligne ferroviaire relie Tirano, ville italienne à la frontière suisse à Saint Moritz en Suisse, et traverse les Alpes, à 2.256 mètres d'altitude ! Au delà de son attractivité touristique, la ligne permet le transport de marchandises.

Mantoue et Sabbioneta, classées en 2008
Deux villes qualifiées de ?témoignages exceptionnels de l'architecture et de l'urbanisme de la Renaissance?, par l'Unesco. Deux histoires de construction différentes. Mantoue, existait déjà avant cette période, elle s'est conçue de façon évolutive, rénovée et étendue lors de la Renaissance. Sabbioneta, a été édifiée comme un projet, résultant directement de l'idée de la cité idéale. Redécouvrez notre itinéraire à Mantoue en cliquant ici.

Monte San Giorgio, classé en 2010
Le site, découvert au XIXe siècle, représente la plus grande réserve de vertébrés marins au monde. Une faune qui couvre près de 12 millions d'années. Certains poissons ont des noms qui rappellent ceux de certains endroits de la région comme Besania, Meridensia, Luganoia. Un paysage montagneux magnifique.

Palafitte dell'arco alpino, classées en 2011
La vie quotidienne des premiers agriculteurs d'Europe, de l'âge de Cuivre à l'âge de Fer (5.000 à 800 avant JC). Le site compte 111 villages, répartis entre l'Italie, la Suisse, la France, l'Allemagne, la Slovénie et l'Autriche. Mais c'est près du lac de Varese que se situe la plus ancienne maison traditionnelle, faite à base de terre et d'eau.

Centri di potere e culto nell'Italia Longobarda, classés en 2011
Remontez aux origines de la région en visitant le monastère de San Salvatore et Santa Giulia à Brescia, des monuments phares qui attestent de la culture des Lombards, d'où a été tiré le nom de la région et dont l'ensemble architectural qui date des VIe et VIIIe siècles s'étend sur toute l'Italie.
Sanaa Nabi (LePetitJournal.com de Milan) ? vendredi 3 juillet 2015
Crédits photos : Regione Lombardia - UNESCO
Retrouvez nos articles de la rubrique "Tourisme"?
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !















































