Édition internationale
  • 0
  • 0

Septembre sous le signe de la rentrée culturelle à l’Institut français Milano

Cinéma, rencontres autour du design, de l’architecture et de la littérature, journées portes ouvertes : l’Institut français Milano rouvre ses portes à la culture en septembre. Les événements à ne pas manquer.

cour institut français milancour institut français milan
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 12 septembre 2023, mis à jour le 13 septembre 2023

Retour au CinéMagenta63 avec deux films (v.o. française, sous-titres en italien)

La salle du CinéMagenta63 inaugure la saison avec la comédie Pétaouchnok, à voir le 21 septembre à 19h. Le film se déroule au cœur des Pyrénées, où deux amis ont l’idée du siècle pour se sortir de la précarité : lancer une chevauchée fantastique à travers la montagne, pour touristes en mal de nature, de silence, d’aventure.
Un film d’Edouard Leduc, avec Pio Marmaï, Philippe Rebbot et Camille Chamoux.

 

 

Une autre comédie à voir, le 28 septembre à 19h : L’innocent, de Louis Garrel, avec Avec Roschdy Zem, Anouk Grinberg et Noémie Merlant. Quand Abel apprend que sa mère Sylvie, la soixantaine, est sur le point de se marier avec un homme en prison, il panique. Épaulé par Clémence, sa meilleure amie, il va tout faire pour essayer de la protéger. Mais la rencontre avec Michel, son nouveau beau-père, pourrait bien offrir à Abel de nouvelles perspectives…
Le long-métrage a été récompensé du César du meilleur scénario original (2023) et du César de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Noémie Merlant (2023).

 


Rencontres en français

Dans le cadre des Mercredis de la Médiathèque, le 20 septembre à 18h, immersion dans l’intimité des ateliers d’artistes à travers « Les modèles et leurs peintres », de ces femmes dont nous connaissons les corps et des visages, mais pas les noms. Il s’agit notamment de Victorine Meurent, Camille Doncieux, Emma Bobigny, Gabrielle Renard. Ces modèles, parfois compagnes d’artistes, ces femmes ont été représentées dans des œuvres célèbres, apportant leur contribution à l’histoire de l’art.
Réservation conseillée via mail : mediateca-milano@institutfrancais.it

Le 22 septembre à 18h, l’Institut français Milano invite le public à rencontrer Lydie Salvayre, Prix Goncourt 2014 pour Pas pleurer. L’écrivaine présentera ici La Conférence de Cintegabelle (La Conferenza), traduit en italien par Lorenza Di Lella et Francesca Scala et publié aux éditions Prehistorica.
Le roman (paru en 1999) a pour protagoniste un narrateur qui parle à la première personne et, depuis sa chaire, tient une conférence sur le thème de la « disparition de la conversation ». S'il illustre l'état de la conversation, de moins en moins pratiqué de nos jours, il traverse souvent la sphère privée, avec des digressions tantôt humoristiques, sarcastiques, tendres ou terriblement mélancoliques. L'argument donne par ailleurs un aperçu de l'histoire d'amour avec sa femme, récemment décédée, et omniprésente dans les pensées et les paroles du protagoniste.
Réservation également par mail : mediateca-milano@institutfrancais.it

 

Jean Louis Fréchin et Angelo Chiacchio
Jean Louis Fréchin et Angelo Chiacchio

Dernière rencontre du mois autour d’un débat d’idées, Regards croisés sur le design France-Italie avec l’architecte et designer français Jean-Louis Frechin, en discussion avec le designer italien Angelo Chiacchio.
En 2001, Jean-Louis Frechin a fondé NoDesign, une agence spécialisée dans le design, l’innovation et la réflexion stratégique. Ses créations pour NoDesign sont exposées dans de nombreux musées en France et à l’étranger, dont le MoMA de New York, le Centre Georges-Pompidou et le Musée des Arts Décoratifs de Paris et font parties de nombreuses collections permanentes.
Le designer Angelo Chiacchio étudie quant  à lui les usages de la technologie pour en concevoir le futur avec des projets et services numériques innovants. Depuis 2010 il a rejoint l’agence parisienne Nodesign. Également photographe et vidéaste, il a fondé le projet Italia Senza Tempo pour raconter en mobilité le patrimoine naturel italien.
Le 26 septembre à 18h | Entrée libre, réservation conseillée en ligne.

Journées portes ouvertes à l’Institut

A noter enfin, l’Institut français Milano ouvre ses portes à tous samedi 23 et lundi 25 septembre avec un riche programme à la clé : test de niveau, rencontre avec les enseignants, courts-métrages au CinéMagenta63. Il sera également de (re)découvrir de la médiathèque avec une sélection de romans, pendant que les plus petits seront occupés par des jeux et des lectures.
Programme complet de ces deux journées sur le site de l’IFM.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 12 septembre 2023, mis à jour le 13 septembre 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions