Samedi 31 octobre 2020

Playlist : la musique italienne symbole d’un été Dolce Vita

Par Hugo Messina | Publié le 02/08/2020 à 22:33 | Mis à jour le 02/08/2020 à 22:33
musique italienne dolce vita_0

Une playlist estivale qui sent bon la musique italienne. De Zucchero à Domenico Modugno, voici les tubes italiens « Dolce Vita », pour avoir l’impression d’être en vacances en Italie.

1.    Sapore di Sale - Gino Paoli (1964)

Pour un morceau qui rappelle des vacances en Sicile au bord de la mer, Sapore di Sale est le candidat par-fait. Cette chanson a propulsé Gino Paoli au rang de chanteur populaire en Italie, dès sa parution en 1964. Écrite en Sicile, à Capo d’Orlando, la chanson demeure profondément ancrée dans la culture populaire comme étant le symbole même de la Dolce Vita. Du cinéma, avec le film 5x2 de François Ozon, à la publi-cité, avec Pénélope Cruz, pour la compagnie de croisières Costa, tous se sont inspirés de Sapore di Sale, même le grand Ennio Morricone, qui l’a arrangée en personne.

 

 

2.    Baila Morena - Zucchero (2001)

Comment ne pas parler de ce carton du rocker-coroner italien Zucchero. En France, le grand public l’assimile aux vacances estivales, surtout depuis le film Les Bronzés 3, qui permet au single d’atteindre la première place des ventes dans l’hexagone en 2006, ainsi que d’acquérir un disque d’or. Plus tôt, ce titre du chanteur, âgé aujourd’hui de 64 ans, avait aussi fait top 1 dans les Charts en Espagne et en Italie, avant de conquérir la scène internationale avec une version ré-enregistrée en espagnol avec un groupe mexicain en 2004. Baila Morena, ou l’incarnation de la mode indémodable.

 

 

3.    Nel blu dipinto di blu - Domenico Modugno (1958)

Avec ce tube écrit en 1958 et interprété par Domenico Modugno, c’est la glorification du mode de vie « à l’italienne » qui se dessine. Dans l’imaginaire collectif, cette musique renvoie à tout un paysage, sur les côtes de la péninsule, à l’art du farniente et du repos. C’est aussi l’incarnation même de la culture italienne à l’étranger.
Le palmarès de Nel blu dipinto di blu est incroyable : après avoir conquis la scène italienne dès sa sortie en remportant le festival de San Remo, la chanson s’impose en Europe avec une troisième place à l’Eurovision. Mais le succès ne s’arrête pas là et franchit l’Atlantique. Le morceau est le seul en langue non-anglaise à triompher aux Grammies en 1959 (enregistrement et chanson de l’année). Il se classe aussi premier du Billboard Hot 100 pendant 5 semaines, est élu single de l’année, et sera repris, entre autres, par Dalida, Sinatra, Barry White, Bowie, ou encore Pavarotti.

 

4.    Ma quale idea - Pino d’Angio (1981)

Ce premier rap-funky européen rappellera sans doute à certains leurs années en discothèque. Ma quale idea de Pino d’Angio est sorti en 1981 et a directement connu la gloire dans toutes les boîtes de nuit d’Europe, mais surtout en France et en Italie. Avec 2,5 millions de ventes, et la première place des classements en Belgique, France, Italie, Royaume-Uni, mais aussi Argentine, le morceau a profondément marqué les an-nées 80.
Son rythme disco et sa ligne de basse se superposent idéalement sur les soirées estivales, et le tube saura faire danser plus d’un touriste jusqu’au bout de la nuit.

 

5.    Immensità - Andrea Laszlo De Simone (2020)

Pour finir sur une note plus calme et fraîche, voici la découverte de cette année 2020. Immensità est en fait le nom de l’EP du chanteur turinois de 34 ans, Andrea Laszlo De Simone. Cet artiste, une sorte de mixte entre un Frank Zappa moderne et un Sébastien Tellier italien, mélange pop et lyrisme presque envoûtant dans ses quatre nouveaux titres. Une ambiance tout droit sortie des années 60/70, avec une pointe de modernité, qui donneront forcément envie de se prélasser sur sa chaise longue toute la journée jusqu’au soir.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.