Édition internationale

MUSIQUE – La playlist colorée de février

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 28 février 2014

En ce mois carnavalesque, la playlist de la rédaction revient en force avec de la couleur, au sens propre comme au sens figuré. De la couleur musicale d'abord parce que nous vous avons choisi des morceaux qui en jettent ! De la couleur, de la vraie, parce que toutes nos chansons mettent en scène l'une d'entre elles. Du bleu au vert en passant par le jaune, voici notre arc-en-ciel musical.

 

Nous commençons cette playlist avec le bleu de Domenico Modugno. Son nom ne vous dit peut-être rien mais vous connaissez forcément LA chanson italienne par excellence. Nel blu dipinto di blu, plus connu sous le titre de sa reprise en anglais Volare est un monument en Italie. Domenico Madugno, mort il y a 20 ans, a fait un triomphe au Festival de Sanremo de 1958 et s'est classé troisième à l'Eurovision l'année suivante. Véritable succès international, la chanson a même remporté un Grammy Award.

 

 

 

 

 

Nous faisons un bond de plus de 40 ans pour arriver en 2001. Cette année là, un jeune beau gosse d'à peine 21 ans sort son premier album tout de rouge teinté intitulé Rosso Relativo. Il s'appelle Tiziano Ferro et il fait hurler les jeunes filles. Ce premier album, triple disque de platine en Italie, est resté sept mois dans le Top 10 et s'est vendu dans 42 pays dont la France où il obtient un disque d'or. L'un des titres phares porte le même nom que l'album.

 

 

 

 

 

Retour dans le passé sur la scène du Festival de Sanremo, en ce mois de février. Nous sommes en 1972 et une jeune Sicilienne de 20 ans fait chanter toute l'Italie. Certes, la couleur n'avait pas encore investi la télévision mais la voix de Marcella Bella remplace la technique. Avec son titre Montagne verdi, elle devient une star et le restera.

 

 

 

 

 

 

Ahhhh! Les années 60, ses mises en scène et ses playbacks non dissimulés… En 1966, le beau Gianni Pettenati chante le jaune. Avec son 45 tours Bandiera gialla, il monte au sommet de sa gloire. Cette chanson, l'une de ses premières restera son plus grand succès au point qu'aujourd'hui encore c'est l'une des plus vendue en Italie. Un film a même suivi, dans lequel le chanteur s'essaie à la comédie.

 

 

 

 

 

Nous refermons cette playlist colorée par une couleur qui semble décidément inspirer les génies italiens de la chanson. Le grand Adriano Celentano, sorte de Johnny Halliday transalpin chante le bleu dans Azzurro en 1968. La chanson a été écrite par un autre grand de la chanson, Paolo Conte grâce à qui il rencontre un fort succès.

 

 

 

 

 La rédaction vous souhaite un bon week-end, plein de couleurs et...de musique !

Aurélien Bureau (Lepetitjournal.com de Milan) – vendredi 28 février 2014

Crédit photo: A.B pour lepetitjournal.com

MUSIQUE - La playlist pluvieuse et automnale de novembre

MUSIQUE - La playlist des tubes de l'été italiens de septembre

MUSIQUE - La playlist des vacances de juillet

MUSIQUE - La playlist estivale de juin

MUSIQUE - La playlist culinaire de mai

MUSIQUE - La playlist aquatique d'avril

MUSIQUE - La playlist printanière de mars

MUSIQUE - La playlist italienne de février

 

Retrouvez nos articles de la rubrique "Culture".

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan
Publié le 27 février 2014, mis à jour le 28 février 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos