MuseoCity renouvelle le rendez-vous avec l’art et la culture. Près de 110 lieux, des musées, des galeries, des fondations et archives, également non accessibles, à découvrir ou redécouvrir à Milan du 1er au 5 mars.
« Mondi a Milano » (les Mondes à Milan), le thème choisi pour cette 8e édition de MuseoCity, réunit 109 participants entre musées publics et privés, archives d’artistes, maisons-musées, fondations d’art et musées d’entreprise, dont certains ne sont pas toujours accessibles au public.
Pendant cinq jours, du 1er au 5 mars, la vaste exposition s’étend à l’ensemble de Milan, passant de l’art à l’archéologie, du design à la mode, de la science à la littérature et à la musique.
Parmi les nouveautés de cette édition figurent deux projets spéciaux : “Musei in Galleria” (Musées en Galerie) et “Musei in Vetrina” (Musées en Vitrine).
« Musei in Galleria » vise à créer un échange culturel en renforçant le concept de musée diffus, l’une des valeurs fondatrices de MuseoCity : neuf galeries d'art associées à l'ANGAMC (Association Nationale des Galeries d'Art Moderne et Contemporain) accueillent une œuvre d’art ou un projet provenant d'autant de musées et d'archives du réseau MuseoCity.
Les participants : 10 A.M. ART con Leonardo3 Museum, Galerie Cardi avec MAS – Musée d'Art et des Sciences, Dep Art Gallery avec les Archives Emilio Scanavino, Galerie M77 avec la Fondation Emilio Isgrò, NP ArtLab – Martelli Fine Art avec les Archives Benevelli, Nuova Galleria Morone avec Piero Fondation Manzoni, Galerie Osart avec les Archives Agnetti, Salamon Fine Art avec la Fondation Federica Galli, Tommaso Calabro avec les Archives Fausta Squatriti.
« Musei in Vetrina » illustre la créativité milanaise et la relation étroite entre l'art et l'industrie. Les vitrines de onze marques Made in Italy (Alessi, Artemide, Atlas Concorde, Cassina, De Padova, Kartell, Lavazza, Marazzi, Missoni, Molteni&C, Poltrona Frau) présentent des vitrines ad hoc qui, à travers des matériaux d'archives et des pièces iconiques, racontent leurs cultures d'entreprise respectives.
Faisant écho au projet "Musei in Vetrina", et soulignant le concept qui lui a donné naissance, l'exposition “Exposure. Arte, culture, moda dentro e fuori la vetrina” au MUDEC, invite le public à entrer - de manière littérale et métaphorique – dans la grande vitrine du musée pour comprendre les multiples significations que peut prendre un objet dans un écrin d'exposition. L'exposition présente des œuvres de Theo Eshetu, Monia Ben Hamouda, Mark Dion, Sam Durant, Damien Hirst en dialogue avec les collections du musée.
La section « Musée secret », qui a toujours caractérisé l'événement MuseoCity, révèle cette année 63 œuvres inédites ou proposées de manière innovante, et accorde une attention particulière à l’enfance. En collaboration avec Alchemilla, MuseoCity promeut dans divers lieux (Atelier Pharaildis Van den Broeck Archive, Archives Rachele Bianchi, Casa Museo Spazio Tadini, Centro Artistico Alik Cavaliere) des ateliers à travers lesquels le jeune public pourra raconter sa façon de voir et d'interpréter l'art, à partir des œuvres sélectionnées pour le Musée Secret.
De nombreux nouveaux participants, parmi lesquels les Archives historiques de la Fondation Fiera Milano, les Archives historiques et musée Sisal, les Archives historiques du Touring Club Italiano, Banco BPM, la Collection Giuseppe Iannaccone, les Archives Gio Ponti, Kasa dei Libri, Palazzina Appiani - FAI.
A l'occasion de l'événement, le Palazzo Reale présente l'exposition du photographe Alex Trusty « Contemporary Museum Watching » qui rassemble une soixantaine de clichés inédits. Dans les œuvres, réaliséess entre 2015 et 2023 dans plus de 80 musées, Alex Trusty capture tout ce qui se passe autour de l'œuvre d'art et notamment du point de vue du spectateur.
De la danse à la musique, sélection d’initiatives
Aux côtés des expositions, de nombreuses initiatives artistiques sont organisées dans les musées.
Signalons notamment la performance de danse contemporaine "L'ombelico dei limbi" de Stefania Tansini, au PAC (Pavillon d’Art Contemporain), inspiré du dramaturge et acteur français Antonin Artaud ; le concert promu par le Musée Leonardo3 au Conservatoire Giuseppe Verdi, où il sera possible d’écouter de la musique jouée sur la reproduction d'instruments de musique inspirés de ceux conçus par le génie de Vinci ; ou encore la séance de yoga au Museo del Novecento, immergée dans la lumière des néons de Lucio Fontana.
A la Bicocca, des chercheurs du Département de Biotechnologie et Biosciences, accompagnent les visiteurs à la découverte du réseau dense d'interactions entre micro et macro organismes.
Le programme complet est disponible sur le site MuseoCity.