Noire, une expérience immersive en réalité augmentée au MEET
Après le succès obtenu au Centre Pompidou de Paris, le MEET accueille NOIRE, une œuvre en réalité augmentée issue de l’essai de Tania de Montaigne, adapté par les réalisateurs Stéphane Foenkinos et Pierre-Alain Giraud.


Après le succès obtenu au printemps dernier au Centre Pompidou de Paris et après une tournée internationale jusqu'au Tribeca Film Festival de New York et Taipei, Noire arrive pour la première fois en Italie, au MEET (Digital Center) du 3 février au 10 mars 2024.
D'après l'essai historique du même nom de Tania De Montaigne, réalisé par Stéphane Foenkinos et Pierre-Alain Giraud, Noire est une œuvre originale en réalité augmentée qui raconte l'histoire de Claudette Colvin qui, en 1955, alors âgée de quinze ans, refusa de laisser sa place à un passager blanc dans un bus de l'Alabama.
Ce refus lui a valu une arrestation. La jeune fille a néanmoins décidé de poursuivre la ville en justice et de plaider non coupable.
Une expérience immersive et captivante à 360°, qui permet de fusionner de manière puissante la réalité physique et virtuelle.
L’exposition se veut aussi une rédemption pour la jeune Claudette Colvin (aujourd'hui âgée de 84 ans), dont le nom, malgré son courage, n'est pas connu comme celui de la plus célèbre Rosa Parks, qui de nouveau à Montgomery neuf mois plus tard, est devenu une icône du mouvement des droits civiques des noirs.
Par groupe de 10 personnes. Durée de 32 minutes
Pendant toute la durée de l’exposition, Nera, La vita dimenticata di Claudette Colvin Noire | La vie oubliée de Claudette Colvin (Einaudi Ragazzi), lauréat de la catégorie bande dessinée du Prix Andersen 2020 – 39e édition, sera disponible au MEET.
Informations pratiques3févr.10mars
Du 3 févr. à 10:00
Jusqu'au 10 mars à 20:00
Adresse
Viale Vittorio Veneto, 2
MI
20124 Milan
Horaires
Du mardi au dimanche, de 15h à 19h
