Mercredi 26 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

« Multiple Visions », le pop art façon Roy Lichtenstein au MUDEC

Par Safae Taouih | Publié le 09/05/2019 à 00:05 | Mis à jour le 09/05/2019 à 00:05
Photo : Roy Lichtenstein, un parcours d'art entre sculptures, photos et estampes, à retrouver au MUDEC jusqu'au 8 septembre | Roy Lichtenstein, Crying Girl (1963), Courtesy Sonnabend Gallery, New York ©Estate of Roy Lichtenstein
Roy Lichtenstein 1

L'œuvre de Roy Lichtenstein, maître du pop art américain est à retrouver au Mudec du 1er mai au 8 septembre. Sculptures, photographies et estampes illustrent la diversité du talent de l'artiste.

Place au pop art au musée de la culture de Milan. Du 1er mai au 8 septembre, le Mudec accueille les créations de l’une des figures les plus importantes du pop art américain et plus globalement de l'art du XXe siècle : Roy Lichtenstein. L'exposition « Multiple Visions », promue par la commune de Milan, retrace l'œuvre du père du pop art, décédé il y a 22 ans. L'artiste américain s'est fait connaître grâce à des publicités ou images populaires qu'il a repeintes. On lui doit notamment « Whaam ! », célèbre peinture à l'acrylique inspirée du comics All American Men of War. L'art sophistiqué de Roy Lichtenstein, reconnaissable au premier coup d'œil et d'apparence facile à comprendre, a fasciné des générations de créateurs depuis l'avènement du pop art et a influencé un vaste panel de domaines : de la peinture à la publicité, de la photographie au design, en passant par la mode.

expo milan roy lichtenstein
Roy Lichtenstein, Reflections on Crash (1990), Collection Lex Harding ©Estate of Roy Lichtenstein

 

Au total, une centaine d'œuvres exposées, dont des photographies, des peintures, des estampes grand format, des sculptures et des tapisseries, pour la plupart empruntées à de prestigieux musées dont la National Gallery of Art de Washington DC, ou encore la Walker Art Center à Minneapolis.

L'exposition, pensée par Gianni Mercurio, dont la vie a été en partie consacrée à l'œuvre de l'artiste,
est divisée en sept parcours : histoire, intérieurs, comics, figures féminines, paysages, abstraction et maîtres du XXe siècle. Une organisation thématique mettant en évidence la façon dont différents genres se rejoignent dans le travail de Roy Lichtenstein, pour former son emprunte unique. De l'histoire de la naissance des Etats-Unis à l'épopée du Far West, de la tradition amérindienne à la culture pop, de la culture artistique occidentale à l'influence orientale, l'artiste parvient à fusionner des univers d'apparence opposés.

Infos pratiques :
Du 1er mai au 8 septembre au MUDEC,
Via Tortona, 56, 20144 Milano

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Milan

EDUCATION

Classement des universités : l’Italie progresse, 3ème pays européen

Pour la cinquième année, le Politecnico de Milan se confirme comme la meilleure université italienne, entrant dans le Top 150 mondial. Au total, 34 figurent dans le World University Rankings.