Samedi 23 mars 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les grandes expositions à Milan en 2019

Par Lucas Vincent | Publié le 10/01/2019 à 00:05 | Mis à jour le 10/01/2019 à 08:52
Photo : UNe exposition consacrée sera à voir au Palazzo Reale de Milan de septembre 2019 à janvier 2020
De Chirico Palazzo Reale milan

En 2019, si Leonardo da Vinci est la star incontestée à Milan à l’occasion des 500 ans de sa mort, le programme des expositions demeure varié entre Ingres, de Chirico, Fellini, Van Cleff & Arpels et tant d’autres.

leonard da vinci milan expo

 

Les 500 ans de la mort de Leonardo Da Vinci

Pour l’anniversaire de la mort du génie italien Leonardo Da Vinci, la ville de Milan voit les choses en grand, avec de nombreuses expositions qui lui sont consacrées tout au long de l’année, principalement (mais pas seulement), au Castello Sforzesco.


C’est là qu’à partir du 5 mai, la fameuse salle delle Asse rouvrira ses portes avec une exposition multimédia guidant le visiteur à travers le travail réalisé par Leonardo Da Vinci pour célébrer Ludovico il Moro. Dans la Sala delle Armi, une visite virtuelle emmènera le visiteur à la découverte des différents lieux où vivait le génie durant ses séjours milanais. Dans la Sala dei Ducali, une sélection de dessins originaux de l’ingénieux artiste, provenant d’importantes institutions étrangères et italiennes, seront exposés. Dans la crypte du Saint Sépulcre, l’insolite exposition Leonardo & Warhol in Milano sera accueillie. Une expérience multimédia encore, qui traverse les histoires des deux artistes unis par Milan, même à quatre siècles d’écart.
Le Palazzo Reale aussi consacrera bien-sûr de l’espace à Leonardo, avec deux expositions qui lui seront consacrées et notamment à ses œuvres sur les arts et les sciences et la façon dont l’artiste a influencé la façon de représenter la réalité.


Le Museo del Novecento réalisera quant à lui une rencontre entre l’artiste italien du 20ème siècle Lucio Fontana et Leonardo Da Vinci à travers un dialogue insolite rempli de comparaisons au fil des siècles.

 

Antonello da Messina et la Renaissance au Palazzo Reale

C’est la première fois à Milan que les chefs-d’œuvre du célèbre portraitiste italien Antonello da Messina seront accessibles à tous, offrant une réflexion sur les différentes étapes de sa formation.
Du 21 février au 2 juin 2019 - Palazzo Reale

 

Bob Krieger des années 60 aux années 90 au Palazzo Morando

Avec son exposition « Living through fashion 60’,70’,80’,90’ » le Palazzo Morando rend hommage à Bob Krieger, photographe italien qui a impacté le monde de la mode. Avec des clichés des campagnes des plus grands designers italiens, ce voyage dans le temps retrace l’histoire de la mode et des coutumes italiennes d’une société en évolution.
Du 8 mars au 30 juin 2019 - Palazzo Morando

 

Jean-Auguste Dominique Ingres au Palazzo Reale

Le Palazzo Reale racontera l’œuvre de l’artiste français mais aussi la vie artistique au temps de Napoléon, avec une attention particulière portée à Milan, qui dans la réorganisation politique et artistique de cette époque eu un rôle fondamental.
Du 9 mars au 23 juin 2019 - Palazzo Reale

 

Le Pop art Américain et Roy Lichtenstein au MUDEC

Avec 70 œuvres des années 60 à 90 provenant de collections de musées privés américains et européens, l’exposition « Roy Lichtenstein Edition » met en lumière le travail de l’artiste Pop Art américain. Le projet traite également de l’inspiration qu’il a reçu avec des œuvres asiatiques.
Du 1er mai au 8 septembre 2019 - MUDEC Musée des Cultures

 

L’univers de Giorgio de Chirico au Palazzo Reale

Cette exposition rétrospective retrace les moments les plus importants de la carrière de Giorgio de Chirico, l’un des plus grands peintres italiens du XIXème siècle, du mouvement métaphysique. Tout comme les œuvres de l’artiste, l’exposition mélange le rêve et la réalité en créant une histoire structurée de la vie de Chirico.
Du 25 septembre 2019 au 19 janvier 2020 - Palazzo Reale

 

Antonio Canova au GAM

En hommage au plus grand et célèbre sculpteur italien du XVIIIème siècle Antonio Canova, la Galeria d’arte Moderna reconstruit l’évolution du style singulier d’Antonio Canova « Teste ideali » qui représente les variations infinies du bel idéal dans ses sculptures.
D’octobre 2019 à février 2020- Galeria d’Arte Moderna, GAM

 

Van Cleef & Arpels au Palazzo Reale

Pour la première fois en Italie, une exposition Van Cleef & Arpels articulée sur trois thèmes : le temps, l’amour et la nature, va voir le jour en Italie.  Cette exposition unique va présenter les bijoux extraordinaires, les montres et objets précieux réalisés par Van Cleef & Arpels depuis sa création en 1906 à Paris par Alfred Van Cleef.
De novembre 2019 à mars 2020- Palazzo Reale

 

Federico Fellini à l’honneur au Palazzo Reale

Pour fêter les cent ans de la date d’anniversaire de Federico Fellini, le Palazzo Reale offre la première grande exposition à Milan consacrée au réalisateur italien. Le but de cet événement : montrer à la nouvelle génération les pièces marquantes des différents films de Fellini. Entre textes, costumes, objets de films et autres, cette exposition retrace les moments forts de sa carrière.
De décembre 2019 à février 2020 - Palazzo Reale

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Athènes Appercu
TOURISME

Kalymnos, l’île aux éponges et aux alpinistes

Kalymnos, quatrième plus grande île du Dodécanèse se fait discrète dans le palmarès des joyaux insulaires grecs. Pourtant, sa beauté naturelle et son histoire n’en sont pas moins appréciables.