La rentrée démarre en musique avec la 18e édition de MiTo, le grand Festival international de musique qui unit les villes de Turin et Milan. De la Scala à la Piazza San Carlo, les concerts à ne pas manquer (tous à un prix très accessible, à partir de 2 euros) du 6 au 22 septembre 2024.
Très attendu chaque année, le Festival MiTo anime Milan et Turin pour un mois de septembre en musique. Le Festival international de musique, célèbre tant pour ses concerts organisés dans des lieux d’exception, ses musiciens et chefs d’orchestre invités prestigieux, que pour son accessibilité (places à partir de 2 euros), entend atteindre un public encore plus vaste pour cette 18e édition.
Vitrine de la musique italienne et internationale, MiTo s’illustre également comme un interprète créatif de la contemporanéité, connectant de manière insolite des mondes en apparence distants.
« Cette année, le Festival propose des événements fortement diversifiés entre les deux pôles ([Milan et Turin] entre lesquels il se déroule, afin de mettre le public en mouvement et de créer autant que possible un « public MITO», avec un échange plus étroit entre les deux villes », explique le nouveau directeur artistique du Festival, Giorgio Battistelli.
De la Piazza San Carlo de Turin à la Scala de Milan
La Piazza San Carlo de Turin sera le théâtre du concert d'ouverture, le vendredi 6 septembre à 21 heures, avec la Neuvième Symphonie de Beethoven dirigée par le jeune Michele Spotti, directeur musical de l'Opéra et de la Philharmonie de Marseille, ici à la tête des ensembles du Teatro Regio di Torino. Le programme milanais s'ouvre quant à lui au Teatro alla Scala le dimanche 8 septembre à 18 heures, avec la Filarmonica della Scala et son chef d’orchestre Riccardo Chailly, dans un programme qui comprend deux figures fondamentales de la musique de l'après-guerre, Luciano Berio et Wolfgang Rihm, aux côtés de Maurice Ravel.
Des concerts hors du commun
“MITOlogie orchestrali” ; “Ascoltare con gli occhi” ; “Artistiche imprese” ; “Puccini, la musica, il mondo” ; “Musica su due piedi” sont les cinq thématiques à travers lesquelles se déploie l'affiche de 2024, « toutes habitées par des créations contemporaines », explique Giorgio Battistelli, « souvent juxtaposées à de grands classiques dans des concerts symphoniques ou conçues (et commandées) pour des projets spécialement développés pour le MITO ».
Un hommage musical à la culture footballistique
“Musica su due piedi” (Musique sur deux pieds) voit les fans de football s'asseoir à côté des passionnés de musique, unissant le sport et la musique contemporaine. Les protagonistes sont deux équipes de football légendaires, Milan et Turin. En particulier, 75 ans après la tragédie de Superga qui a vu disparaître le Grande Torino le 4 mai 1949, MITO commémore l'équipe des « Invincibles » avec un projet musical symbolique. « Musica su due piedi » se veut un hommage à la culture footballistique exprimée par les deux villes lors de soirées à Milan et à Turin. Ce « quasi-mélodrame » dédié aux grandes équipes des deux villes sera un spectacle de mémoire, avec des images d'archives et des musiques créées pour l'occasion par les compositeurs Fabio Vacchie et Carlo Crivelli.
A Milan, pour la soirée "Un diavolo a tutto campo. Un incontro tra musica, video arte e gioco del calcio. Protagonista la squadra AC Milan" (Une rencontre entre la musique, l'art vidéo et le football. Avec l'équipe de l'AC Milan), les compositions de Vacchi seront interprétées par l'Orchestre symphonique et le Chœur de Milan, le lundi 9 septembre à 20 heures à l'Auditorium de Milan. La musique de Crivelli pour la soirée "All'infinito. Storia e gloria del Torino e dei tifosi granata tra musica, video arte e gioco del calcio" (À l'infini. L'histoire et la gloire des fans du Torino et des Granata à travers la musique, l'art vidéo et le football) sera interprétée par l'Orchestra Sinfonica Nazionale della Rai et le Chœur Maghini, le vendredi 20 septembre à 20 heures à l'Auditorium “Giovanni Agnelli” de Lingotto.
"Artistiche imprese" (Entreprises artistiques) est le nouveau projet confié à Stefano Massini, qui choisit pour ses deux nouveaux mélologues les entreprises historiques de Turin et de Milan Martini & Rossie Campari, et propose une réflexion sur l'impact qu'elles ont eu et qu'elles continuent d'avoir sur les villes et les citoyens.
La voix du dramaturge toscan dialoguera avec un ensemble de jazz, à Turin le samedi 7 septembre à 17 heures au Teatro Carignano et à Milan le dimanche 8 septembre à 21 heures au Teatro Dal Verme.
Ludovico Enaudi à écouter avec les yeux
Dans "Ascoltare con gli occhi" (Ecouter avec les yeux), l'aspect visuel de la musique est au centre : des concerts allant du baroque au contemporain et investissant des espaces inhabituels à la frontière du théâtre ou de la performance. Le Turinois Ludovico Einaudi sera la vedette de In a Time Lapse Reimagined sur la Piazza San Carlo de Turin, le samedi 7 septembre à 21 heures, avec un grand concert pour sa ville.
La même scène accueillera également, le dimanche 8 septembre à 21 heures, les 100 violoncelles (100 cellos) guidés par Giovanni Sollima et Enrico Melozzi.
Autre événement à noter, le Catalogue d’oiseaux composé par Olivier Messiaen, interprété par Costanza Principe au piano (les 13 et 14 septembre à la Rotonda dela Besana à Milan).
L'espace inhabituel mais évocateur de Le Roi Music Hall de Turin et l'ancienne église Santa Maria Rossa de Crescenzago, à Milan, seront quant à eux le cadre de concerts de musique baroque auxquels participent le grand spécialiste Ottavio Dantone et la contralto Delphine Galou.
Hommage à Puccini
Avec "Puccini, la musique et le monde", les hommages au grand compositeur ne manquent pas à l'occasion du 100e anniversaire de sa mort, juxtaposant sa poétique et ses techniques de composition à celles d'auteurs contemporains.
Par ailleurs, plus de 200 élèves de Milan et de Turin et une trentaine d'étudiants des Conservatoires participeront au projet La principessa di gelo, construit autour de Turandot de Puccini, le mercredi 18 septembre à Turin et le dimanche 22 septembre à Milan.
Outre la Filarmonica della Scala et l'Orchestra del Teatro Regio, qui ouvrent les programmes dans les deux villes, l'Orchestra dell'Accademia Nazionale di Santa Cecilia, sous la direction de Gianandrea Noseda, interprétera, avec Jörg Widmann, le Concerto pour deux pianos K.365 de Mozart avec Jan Lisieck et Francesco Piemontesie et la Cinquième de Beethoven, le dimanche 15 septembre à Milan.
Gianandrea Noseda est également sur le devant de la scène de la Philharmonie de Turin, le mardi 10 septembre à l'Auditorium Rai, dans un programme qui comprend le Lyrique pour cordes de George Walker, les fragments symphoniques de La Donna serpente d'Alfredo Casella et la Septième Symphonie de Beethoven.
Par ailleurs, les rendez-vous très attendus avec l'Orchestre et le Chœur de l'Opéra de Lyon, sous la direction de Daniele Rustioni, confirment la volonté de MITO de s'ouvrir à l'international (Milan le 13 et à Turin le 14 septembre).
Programme complet : www.mitosettembremusica.it