De la photographie à la peinture, de la sculpture à l’art miniature, cinq expositions à visiter sans plus attendre à Milan, notamment car elles ferment leurs portes, entre le 1er et le 30 septembre !
Valerio Adami. Pittore d’idee / Peintre d’idées | Palazzo Reale
Le Palazzo Reale présente une exposition anthologique célébrant soixante-cinq ans de recherche artistique de Valerio Adami, un peintre européen reconnu qui a vécu entre la France et l'Italie, également reconnu par tous les philosophes contemporains.
Sa peinture, qui adopte presque toujours un grand format, a un fort impact visuel et, pour cette raison, l'artiste a parfois été associé au genre « pop ».
Les images d'Adami sont peuplées de métaphores visuelles sophistiquées et englobent des concepts philosophiques, littéraires et mythologiques, représentant l'évolution de la pensée européenne et occidentale dans son œuvre.
Jusqu’au 22 septembre 2024
Philippe Halsman. Lampo di genio / Eclair de génie | Palazzo Reale
Philippe Halsman compte parmi les plus grands portraitistes de l'histoire de la photographie. Il a signé 101 couvertures de LIFE, plus que tout autre photographe, et créé des portraits extraordinaires par leur force et leur fouille psychologique.
L’artiste a toujours su travailler entre le regard et l'introspection, l'intuition immédiate, les éclairs de génie et la technique raffinée. Pour sa série emblématique « Jumpology », il a réussi à faire sauter devant son objectif des têtes couronnées, des scientifiques, des chefs d'État et des stars du cinéma, et avec Salvador Dalí, il a inventé l'image comme une véritable performance artistique.
Cette première rétrospective italienne, réalisée en collaboration avec les Archives Philippe Halsman de New York, célèbre son œuvre en présentant plus de 100 tirages photographiques, enrichis de vidéos et de matériaux divers.
Une série d'images extraordinaires, fruit d'un grand professionnalisme, d'une ironie subtile et d'une profonde légèreté.
Jusqu’au 1er septembre 2024
Liliana Moro. Andante con moto | PAC Pavillon d’Art Contemporain
L'exposition, qui présente Liliana Moro dans sa ville natale de Milan, comprend des œuvres réalisées sur une période allant de la fin des années 1980 à aujourd'hui, ainsi que la création de nouvelles œuvres, et choisit d'explorer un aspect fondamental de son travail : le son.
La pratique d'écoute continue de Liliana Moro nous encourage à être attentifs et nous invite à participer physiquement, mais aussi intellectuellement et émotionnellement. Sa production artistique est passée par différentes phases et a exploré différents médias tels que le son, mais aussi les mots, la sculpture, la performance, le dessin, le collage et la vidéo.
Ses œuvres sont souvent basées sur des objets et des situations de la vie quotidienne et invitent le spectateur à regarder au-delà de ce qui n'est qu'apparemment évident.
Jusqu’au 15 septembre 2024
L’éloge de la maison imparfaite d’Inga Sempé | Triennale Milano
La designer française Inga Sempé est la protagoniste d’une grande exposition à la Triennale Milano, mettant en scène ses objets dans une formidable « casa imperfetta ».
Sa maison imparfaite met en scène des projets, des objets et des dessins dans un scénario domestique. Un véritable appartement recréé sur une surface de 150 mètres carrés, qui vise à transmettre au visiteur la complexité et la profondeur du travail d’Inga Sempé, une artiste à l’univers intemporel, qui ne répond à aucun code.
Jusqu’au 15 septembre 2024
Small is Beautiful | Fabbrica del Vapore
Small is Beautiful est la plus grande exposition internationale entièrement consacrée à l'art miniature, une forme d'art qui joue avec l'échelle et la perspective.
Dans le cadre de cet événement, des œuvres de 40 représentants majeurs de l'art miniature seront exposées, dont des artistes de renom tels que Vincent Bal ou Danny Cortes.
L'art miniature est une expérience immersive pour tous les publics. L'exposition offre un accès privilégié aux œuvres, une expérience unique, une vision des coulisses qui permet au spectateur de s'immerger dans des univers à petite échelle plein de finesse et de poésie.
Jusqu’au 22 septembre 2024