A Milan, bientôt le plus grand complexe thermal urbain d’Italie

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 18/04/2022 à 21:19 | Mis à jour le 18/04/2022 à 21:25
Parc Thermal milan

Milan aura ses nouveaux thermes dans les écuries historiques de Montel de San Siro. Le projet, qui exploitera les eaux thermales présentes dans le sous-sol, sera prêt à l’horizon 2023.

Milan, nouvelle ville thermale ? Après les thermes de Porta Romana, la capitale lombarde s’apprête à accueillir le « Teatro delle terme » (Théâtre des thermes), un projet qui verra le jour d’ici 2023. Le complexe naîtra de la récupération des écuries historiques de San Siro, en conjuguant « la volonté de préserver les édifices historiques des écuries avec la potentialité offerte par la présence des eaux thermales présente dans les sous-sols [à 290 mètres de profondeur] », explique l’architecte Giancarlo Marzatori, vainqueur du projet visant à requalifier la zone ouest de la ville, dans les environs du stade San Siro, et plus particulièrement les écuries de Montel. Le site a été inséré dans la seconde édition du concours international «Reinventing Cities », dont le but est la régénération urbaine résiliente et à zéro émission.  Dans ce cadre, plusieurs lieux avaient été identifiés à Milan, dont Scalo Lambrate et Piazza Loreto, qui font déjà l’objet de requalification.

La transformation des écuries de Montel

L’édifice des écuries de Montel représente l’un des exemples les plus importants exemples de style Art nouveau des années 1900 à Milan, aujourd’hui totalement laissé à l’abandon. Les écuries ont été construites entre 1915 et 1918 par l'architecte milanais Vietti Violi pour le compte du noble banquier Giuseppe de Montel, dans un style qui rappelle celui des écuries du duc de Condé à l'hippodrome international de Chantilly.
Le projet vainqueur vise à conserver l’édifice historique existant, pour le convertir et l’intégrer dans un immense centre thermal urbain, le plus grand de la Péninsule. Il s’étendra sur plus de 1.600 m² de sauna, piscines d’eau sulfureuse et zones de relax, pouvant accueillir jusqu’à 600 personnes.
Le projet vise à incarner non seulement une oasis de bien-être, mais aussi de durabilité. La production d’énergie se fera en effet grâce à des panneaux photovoltaïques et solaires thermiques. Les produits seront à kilomètre zéro, et un potager entend apporter les produits saisonniers à table. Bonne nouvelle, le centre sera être ouvert toute l’année.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale