Mardi 30 novembre 2021
TEST: 2275

Porta Romana ou la dolce vita milanaise

Par Célia Chabourine | Publié le 29/09/2021 à 22:55 | Mis à jour le 30/09/2021 à 10:00
Photo : @Paolobon140 wikimedia commons
la porte antique porta romana à milan

Le quartier Porta Romana, situé au sud de Milan, à la chance d’être relativement préservé de l’agitation du centre. Balade dans ce quartier historique et authentique, en pleine transformation.


Un quartier qui de part son seul nom, plonge dans l’histoire milanaise. Porta Romana tient son nom de sa position géographique. C’est en effet de là que partait l’axe reliant Milan à la Rome antique.

L’arc central de la piazzale Medaglie d’Oro représentant le point d’entrée dans la ville fortifiée, fut érigé en 1596 sur la demande du Roi Philippe III d’Espagne comme cadeau de noce à sa future épouse Marguerite d’Autriche.
De cette époque sont encore bien visibles les remparts de Milan (le mura spagnole) datant de la domination espagnole ainsi que les larges avenues pavées.
Le quartier Porta Romana actuel a su pleinement conserver et mettre en valeur ces trésors d’architecture médiévale.

Une nouvelle transformation en vue des JO Milano-Cortina 2026

Déjà apprécié comme un quartier résidentiel et commerçant très vivant, Porta Romana s’apprête à vivre une pleine transformation en vue des Jeux Olympiques Milano-Cortina 2026. C’est en effet l’immense espace abandonné autour de la station ferroviaire de Porta Romana (un million de mètres carrés) qui a été désigné pour abriter le village olympique, point de départ de nombreux projets et nouvelles infrastructures pour le quartier.

Néanmoins cette zone de Milan est déjà bien connue pour son agréable vie de quartier et ses bonnes adresses. Voici un tour d’horizon des choses à ne pas manquer !

Les bonnes adresses de Porta Romana

Soigner le corps et l’esprit

Bagni Misteriosi et Teatro Franco Parenti, Via Carlo Botta, 18

Cette piscine découverte et théâtre datant des années 1930 ont été sublimement rénovés dans le style architectural de l’époque Art déco.
La piscine comporte deux bassins extérieurs de 25 et 50 mètres, des espaces de relaxation et un bar proposant des aperitivi à partir de 19h dans un cadre idyllique.  L’hiver la piscine se transforme en patinoire.
Le centre culturel Franco Parenti fait partie intégrante du lieu et propose une programmation riche en concerts, spectacles de danse, et pièces de théâtre.

Qc Terme Milano, Piazzale Medaglie d’Oro, 2

Inspiré de la tradition des thermes de l’Empire romain, le Spa milanais aspire à représenter une oasis protégé de la ville par les remparts (mura spagnole) avec jardin et bains extérieurs. A la clé également, divers parcours de soins, bains d’eau thermale, saunas, hammams ainsi que des aperitivi dans un cadre peu conventionnel. Tenue de rigueur exigée : peignoir et sandales.

Piscine des Bagni Misteriosi à Milan
Bagni Misteriosi à Milan

Où faire ses courses ?

Mercato di Campagna Amica, via Friuli, 10

Le marché agricole couvert - réputé comme étant le plus grand de Lombardie - regroupe une trentaine de producteurs locaux pour faire ses courses (mais aussi se faire livrer). Une occasion aussi de profiter d’agriaperitivo sur place, la cour intérieure s’y prêtant parfaitement

Cascina Cuccagna, via private Cuccagna, 2-4

Cette ancienne ferme du 17ème siècle, a été restaurée et convertie en espace associatif, centre culturel oeuvrant à développer la relation entre la ville et la campagne.
L’immense espace dispose entre autres d’un jardin, d’une cour intérieure et d’un roof-top. On y trouve un restaurant-bar proposant des plats “Km Zero”, un hôtel, un fleuriste, des ateliers de cuisine, ou encore des marchés agricoles les mardi après-midi et deux samedi par mois. Au calendrier également, de nombreuses initiatives liées à l’environnement.
 

Où manger à Porta Romana ?

Kiosque Giannasi
L’immanquable kiosque Giannasi pour ses poulets rôtis à emporter, réputés les meilleurs de toute la ville depuis 1967, piazza B.Buozzi, 2

Giulio Pane e Ojo, Via Lodovico Muratori, 10
Typique “Osteria” romaine, cuisine traditionnelle et de qualité.

Tapa, Angle via Pietro Colletta et via Francesco Burlamacchi
Restaurant espagnol de tapas et plats typiques à l’ambiance chaleureuse et conviviale, pour l’apéritif et le diner.

Milano Roastery, Piazzale Medaglie d’Oro, 3
A connaître pour l’excellent café torréfié maison (disponible aussi à l’achat en grains ou mouliné), les viennoiseries, toasts et salades ultra fraîches, à déguster dans une atmosphere post-industrielle New-Yorkaise.

Marlà pasticceria, Corso Lodi, 15
Installée dans le quartier en 2018, la pâtisserie des chefs Marco Battaglia et Lavinia Franco, vainqueurs du prix Gambero Rosso 2019 en tant que meilleure pâtisserie émergente, n’est plus à présenter à en croire la file d’attente.

Gelateria n°22, Corso Lodi, 22
Une bonne adresse pour une pause glace artisanale et de qualité.

Out of the box, Corso Lodi, 19
Une nouvelle adresse pour le quartier proposant aussi bien des glaces traditionnelles que des “gelato crudo” : des glaces sans gluten ni lactose, sucrées au sirop d’agave, sans autre élément que les ingrédients principaux travaillés de manière à les rendre plus digestes, comme leur gelato crudo à l’amande germée  ou au chocolat cru.


Où sortir à Porta Romana ?

The Spirit, via Piacenza 15
Elégant bar à cocktails au cadre raffiné et cosy. L’équipe pointue de barmans réalise les grands classiques et des créations sur-mesure. La carte change tous les 3 mois.

Madama, Via Benasco, 1
Bistrot ouvert 7/7, toute la journée en continu du petit-déjeuner au dîner, en passant par l’aperitivo, brunch le week-end, assister à des concerts, travailler en co-working, pour dormir dans l’Hostel (chambres individuelles mais aussi dortoirs mixtes ou séparés). L’espace est un véritable lieu de convivialité et d’échange pour le quartier.
La déco street-art dans les chambres et dans les espaces communs est réalisée en collaboration avec des artistes de tous horizons. Le lieu est d’ailleurs intégré dans le parcours du Museo di Arte Urbana Aumentata de Milan.

Fondazione Prada, Largo Isarco, 2
La skyline de Milano s’est récemment enrichie de la “Torre” imposante tour en ciment blanc de 9 étages, qui abrite les collections d’art contemporain de la Fondation Prada, un restaurant éponyme “La Torre” mêlant oeuvres d’art et recettes de chefs étoilés, le tout offrant une vue inédite sur la ville du haut de ses 60 mètres.
Mais l’oeuvre de Rem Koolhaas (architecte en charge du projet) ne s’arrête pas là, construit sur une ancienne distillerie du siècle dernier, l’ensemble architectural de la Fondation surprend par son mélange des genres : la “Haunted House”, tour entièrement recouverte de feuilles d’or, le hangar épuré “Cisterna” littéralement “citerne” en référence au passé du lieu, la salle de cinéma et le magnifique bar “Luce” au design retro des années 1950-60, imaginé par le cinéaste Wes Anderson.
 

bar luce de la fondation prada
Le bar Luce de la fondation Prada

Le développement attendu du quartier

Cet ancien quartier industriel encore peuplé de hangars aux cheminées de briques rouges, accueillera début 2022 un autre acteur du luxe, français cette fois. Le groupe Lvmh installera ses bureaux à deux pas de la Fondation Prada.

Au terme du projet de revalorisation de l’espace ferroviaire “Scalo Romana” et de la reconversion du village Olympique, le quartier s’enrichira d’un nouveau parc et des espaces verts d’environ 100.000 m², des habitations, des bureaux, des logements étudiants et sociaux. Prada a également prévu d’étendre sa présence dans le quartier et d’y installer de nouveaux édifices et bureaux.  

 

0 Commentaire (s) Réagir