Milan devient de plus en plus une ville à mesure d’enfants. Découvrez les musées et les activités qui leur sont consacrés.
Muba, le Musée pour enfants
La Rotonda della Besana accueille depuis 2014 un musée totalement consacré aux plus jeunes avec des ateliers et des expositions interactives qui permettent d’approcher la culture tout en jouant. Un lieu où parents et enfants peuvent expérimenter et s’amuser ensemble.
A découvrir en ce moment : l’exposition Colore, pour jouer avec lumière, à la découverte de la couleur.
Via Enrico Besana, 12
La Scala pour les enfants
Le théâtre de la Scala propose de nouveau pour la saison 2017-2018 le projet « Grands spectacles pour petits » avec au programme deux titres d’Opéra et cinq concerts, à prix très réduit
Les moins de 18 ans payent leur billet 1 euro symbolique, les adultes accompagnateurs, de 5 à 40 euros.
A noter : pour les spectacles 2018, les billets sont en vente à partir du 1er décembre 2017.
Aquarium de Milan
Plus de 100 espèces de poissons, crustacés et mollusques se laissent admirer, en plein cœur de Milan, aux portes du Parc Sempione. Il est même possible de les observer nager, au-dessus de nos têtes, en traversant un tunnel en verre.
Ne manquez pas de regarder l’édifice de l'extérieur, construit pour l’exposition universelle de 1906.
Bon à savoir : l’entrée est gratuite après 16h30, pour la dernière heure d’ouverture.
Viale G.Gadio n°2
Planetarium Ulrico Hoepli
Un lieu magique pour les enfants qui aiment avoir la tête dans les étoiles. Inauguré en 1930, le plus grand Planetarium d’Italie permet de découvrir la voute céleste, ses galaxies et ses étoiles.
A destination des néophytes, à partir de 5 ans de préférence, tous les samedis et dimanches après-midi à 15h et 16h30.
A noter : des conférences sont régulièrement organisées, aussi à destination des adultes.
Corso Venezia, 57
Musée nationale des Sciences et de l’Industrie Léonard de Vinci
Trains à vapeur, sous-marin, bateaux, avions, hélicoptères… Plus de 17.000 pièces relatives à l’histoire des sciences, de la technologie et de l’industrie sont rassemblées dans le plus grand musée de ce genre d’Italie. Un véritable témoignage de la transformation industrielle du Belpaese.
Des activités et ateliers à thème sont régulièrement organisés. A venir, un étonnant programme d’activités scientifiques ludiques à l’occasion d'Halloween.
Via San Vittore 21
Musée Martinitt et Stelline
Les deux anciens orphelinats (l’un pour filles, l’autre pour garçons) nous plongent dans le passé avec ce musée, qui propose de façon originale, de découvrir un monde inconnu – celui du Milan d’autrefois et des orphelinats Martinitt et Stelline en particulier - aux enfants du 21ème siècle. Les plus jeunes pourront s’amuser grâce aux ateliers organisés spécialement pour eux, comme celui de l’écriture sur parchemin (réservation obligatoire).
Le programme des activités : www.museomartinittestelline.it
Corso Magenta, 57
Spazio WOW : le musée de la bande dessinée
Un musée qui assure un retour en enfance pour satisfaire les plus jeunes et leurs parents. Personnages animés, héros de bandes dessinés et de cinéma : Mickey, Snoopy et tant d’autres ont élu domicile au Spazio WOW. Un espace original qui accueille des expositions, évènements, cours et ateliers consacrés au neuvième art.
A découvrir en ce moment : l’exposition consacrée aux héros Walt Disney.
Viale Campania, 12
Triennale Kids
La Triennale n’est pas seulement le temple du design milanais, situé dans le parc Sempione, mais aussi un musée consacré aux enfants de 3 à 10 ans, pensé pour les approcher à l’art grâce à des ateliers, jeux et visites interactives.
A voir en ce moment (par les petits comme par les grands) : l’exposition Giro Giro Tondo, Design for Children.
Viale Emilio Alemagna, 6
Musée d’Histoire naturelle de Milan
Incontournable musée (notamment les jours de pluie) pour partir à la découverte des dinosaures grandeur nature et de la biodiversité, pour voyager à travers parcs et réserves naturelles du monde entier. Suivant le parcours de ses 23 salles, le plus ancien musée de la ville, situé dans le grand jardin public de Porta Venezia, aborde les grands thèmes de la nature comme l’évolution de la vie sur terre ou le rapport entre les organismes et l’environnement.
A noter : des ateliers didactiques sont régulièrement organisés.
Corso Venezia, 55
Les souterrains du Castello Sforzesco
Touristes de passage et habitants ont déjà forcément traversé le château fort de Milan. Saviez-vous que ce lieu riche d’histoire, de batailles et d’intrigues, propose de nombreuses activités et ateliers à thème pour les enfants, en plus des expositions permanentes permettant de découvrir quelques momies (Musée égyptien), des armes et armures.
A ne pas manquer pour les plus téméraires : la visite guidée des souterrains du château, à la rencontre de ses nombreux habitants félins…