Édition Milan

Exposition "Deep Beauty : le doute de la beauté" au Mudec Photo

Avec Deep Beauty, le Mudec Photo offre un voyage dans les contradictions et mutations du concept de beauté, vues par les plus grands artistes et photographes contemporains, du XIXe à nos jours.

exposition deep beautyexposition deep beauty
Courtesy by KiKo Milano

“Sommes-nous sûrs que la beauté universelle existe réellement ?” Telle est la question que pose l’exposition Deep Beauty. Il dubbio della bellazza, qui se tient jusqu’au 25 mai au Mudec Photo de Milan. Telle une exploration du concept de la beauté, le parcours expositionnel propose un voyage du XIXe siècle à nos jours, à travers les œuvres des plus grands artistes et photographes contemporains, italiens et internationaux, parmi lesquels Maria Abramovic, Robert Mapplethorpe, Juno Calypso, Helmut Newton, ou encore Michelangelo Pistoletto.

La beauté au-delà des frontières

Une soixantaine d’œuvres et de clichés explorent les évolutions et mutations de la beauté selon les époques et les regards des artistes. Six sections rythment la visite : Transfiguration, Enchantements, Vertiges, Labyrinthes, Nouveaux Mondes et  Artifices. Le visiteur navigue entre sujets altérés, distorsions de l’identité, rêve, désir, idéaux féminins et séduction, mais aussi subversions, déceptions, mouvements vers la libération des corps et des représentations. “Le projet invite les visiteurs à se perdre, à s’évader de la rationalité, car la beauté authentique ne se contente pas de dépasser les frontières, elle les annihile. Ce que nous est donné à voir n’a pas vocation à être analysé, mais plutôt éprouvé comme quelque chose qui passe en nous et nous déstabilise. Deep Beauty renvoie à la beauté qui naît de l’obsession, de la folie, de la poursuite acharnée, de la lumière qui sculpte le corps et de l'ineffable mystère que seul l’art [...] peut reconnaître et révéler” souligne Giuseppe Mastromatteo, directeur artistique du projet.

La beauté au-delà du musée

Accessible gratuitement et sans réservation, l’exposition est également disponible dans une version entièrement numérique et immersive, développée en collaboration avec AQuest. Plus qu’un parcours esthétique, l'exposition porte un regard subversif et engagé sur les aspects socio-économiques de la beauté dans nos sociétés contemporaines. Le projet, avec pour conservateur Denis Curti, doit sa conception à Ogilvy Italia, sous la direction artistique Giuseppe Mastromatteo, avec le soutien du Mudec, de la municipalité milanaise, du 24 ORE Cultura et de la marque de cosmétiques italienne KIKO Milano. En participant à cette exposition, cette dernière entend démontrer la porosité entre le monde économique et l’art, la créativité, ainsi que l’innovation.

 

Informations pratiques
Fini le25mai

Jusqu'au 25 mai à 18:00

Adresse

Via Tortona, 56
MI
Milan

En cours de chargement…

Flash infos