Yukinori Yanagi. Icarus au Pirelli HangarBicocca
Le Hangar Pirelli Bicocca accueille la première grande rétrospective en Europe consacrée à la pratique artistique de Yukinori Yanagi : une large sélection d'œuvres iconiques datant des années 90 et 2000 ainsi que des œuvres plus récentes.


Il s’agit de la première grande exposition anthologique en Europe consacrée à la pratique artistique de Yukinori Yanagi : une large sélection d'œuvres emblématiques des années 1980 et 2000 ainsi que des œuvres plus récentes. Les visiteurs sont invités à suivre les trajectoires imprévisibles créées par le travail de l'artiste japonais qui recontextualise certaines de ses installations les plus significatives et les plus monumentales dans les anciens espaces industriels du Pirelli HangarBicocca (dans les Naves et le Cube ), offrant une réflexion, plus actuelle que jamais, sur les thèmes du nationalisme, des dynamiques gouvernementales et des aspects paradoxaux des sociétés contemporaines.
Le titre « ICARUS » évoque le mythe grec d'Icare et de Dédale, tel un avertissement et une invitation à réfléchir sur l'arrogance humaine née de la confiance excessive placée dans la technologie.
En s'approchant trop près du soleil (compris comme une métaphore de l'énergie nucléaire), Icare devient en effet responsable de sa chute. Le récit de l'exposition présente des dualités continues, créant un dialogue entre le passé et le présent, la destruction et la renaissance, la réalité et l'imaginaire, la matière et le symbolisme, le mouvement et la permanence. L'idée de transcender les frontières physiques, représentée par des éléments tels que des conteneurs, des barils et d'autres objets utilisés dans les systèmes de transport, devient ici une métaphore de l'interconnexion mondiale.
Informations pratiquesFini le27juil.
Jusqu'au 27 juil. à 20:00
Adresse
Via Chiese 2
MI
Milan