Vendredi 25 mai 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

A voir : les joyaux de la Lombardie classés par l’Unesco

Par Fiona Bonassin | Publié le 29/03/2018 à 19:13 | Mis à jour le 30/03/2018 à 09:23
Photo : Le village ouvrirer de Crespi d'Adda est classé par l'Unesco depuis 1995
Crespi d'Adda Unesco

L’Italie est le pays le plus riche en sites classés, il en compte 53. Et la région lombarde détient le record national avec 10 sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. A visiter !


Le village de Crespi d’Adda

Le village ouvrier a été édifié entre les années 1800 et 1900 par la famille Crespi, à côté de leur usine textile. Cette ville idéale avait pour objectif de loger les ouvriers et leurs familles. Terminé en 1920, le village témoigne aujourd’hui du mode de vie des travailleurs à l’époque de la révolution industrielle. Il reste le village ouvrier le mieux conservé actuellement en Europe.
Adresse : 24042 Capriate San Gervasio, Bergame

 

Monts scarés Unesco Piémont Lombardie

Les Monts Sacrés du Piémont et de la Lombardie

Le groupe de 9 chapelles situées dans les vallées des Préalpes est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2003. Les édifices architecturaux datant du XVIème et XVIIème siècle sont dédiés aux différents aspects de la foi chrétienne. Les chapelles représentent un modèle d’intégration des styles, entre architecture et beaux-arts dans un paysage époustouflant.
Adresse : Via Santuario, 22010 Ossuccio (CO)

Santa maria delle grazie milan unesco

L’Eglise Santa Maria delle Grazie

À l'intérieur de l’édifice, Léonard de Vinci a peint l’une des représentations les plus connues du monde : La Cène. L'artiste florentin l’a peinte entre 1494 et 1497 sur le mur du réfectoire. En choisissant une technique différente de celle de la fresque, car cette dernière ne lui permettait pas de modifier l'œuvre, comme il en avait l'habitude. Aujourd’hui, l’Eglise dispose d’une des peintures les plus célèbres de la Renaissance italienne et de l'histoire de l'art en général.
Adresse : Piazza di Santa Maria delle Grazie, 20123 Milano

 

bergame unesco

Bergame et les œuvres de défense Vénitiennes

Le système défensif imposant de Bergame était à l’origine un projet stratégique commissionné par la République de Venise aux meilleurs professionnels, architectes et ingénieurs militaires de l'époque, entre le XVIème et le XVIIème siècle. Les 5,2km de remparts vénitiens, devenus patrimoine de l’Unesco en juillet 2017, entourent aujourd’hui la ville haute. Les murs servaient à l’origine pour défendre les terres mais ils constituent encore actuellement un système de fortification des espaces souterrains.
Adresse : Viale delle Mura, Bergamo

 

valcamonica

Art rupestre du Valcamonica

Avec ses peintures rupestres, le site a été le premier à être classé au patrimoine mondial de l'Unesco pour l'Italie en 1979. Plus de 140.000 œuvres ont été recensées mais de nouvelles découvertes ont progressivement porté le nombre total à 300.000. Huit parcs sont ouverts au public pour admirer les gravures le long de la vallée. Les différentes caractéristiques des lieux racontent plus de 12.000 ans d'histoire.
Adresse : 25043 Breno, Brescia

 

bernina unesco lombardie

Chemin de fer rhétique dans les paysages de l’Albula et de la Bernina

À cheval entre la Lombardie et la Suisse se trouve le Chemin de fer, reconnu patrimoine de l'Humanité en 2008. 42 tunnels et galeries, 144 viaducs et ponts sur 61km de lignes ferroviaires relient l’Italie à la Suisse. Deux lignes ferroviaires qui à l’origine servaient à désenclaver les Alpes. Si le chemin de fer est si important dans le patrimoine lombard cela est dû à la modernité des lignes pour le XXème siècle mais aussi de la beauté architecturale et environnementale des lieux.
Adresse : 23037 Tirano, Sondrio

 

Mantoue

Mantoue et Sabbioneta

Charmants et riches en art et histoire, les deux villages sont inscrits depuis 2008 au patrimoine de l’Unesco. Ces deux territoires ont en commun le grand patrimoine qui leur a été transmis par la Maison de Gonzague, qui a contribué à en faire deux centres de la Renaissance italienne et européenne.
Adresse : Sabbioneta, 46018 Mantoue

 

monte san giorgio unesco

Monte San Giorgio

Le Monte San Giorgio est une montagne boisée située au sud du lac de Lugano, entre la Lombardie et la Suisse. La valeur du site est historique, archéologique et scientifique. Inscrit en 2010 au patrimoine de l’Unesco, ses roches sont riches en fossiles remontant à il y a environ 250 millions d’années dont certains sont parfaitement conservés.
Adresse : 6866 Brusino Arsizio Suisse

sites palafittiques unesco

Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes

19 sites palafittiques se trouvent en Italie, dont 10 en Lombardie. Les installations donnent une image précise et détaillée des premières communautés agricoles de la région. Elles représentent des photographies véritables de la vie quotidienne, des pratiques agricoles et d'élevage de l’époque. Les sites en Lombardie constituent un patrimoine riche, particulièrement fragile. La reconnaissance par l’Unesco a permis d'augmenter les mesures de protection.
Adresse : 21100 Varèse

 

lombardie unesco
Monastère Santa Giulia à Brescia

Les Lombards en Italie, les endroits du pouvoir

Les différents sites des Lombards ont été inscrits au patrimoine de l’Unesco en 2011 afin de sauvegarder le patrimoine historique et artistique des monuments réalisés sous la domination des Lombards dans le pays.
Les forteresses, les églises et les monuments, éparpillés entre les provinces d’Udine et de Foggia témoignent de l’influence que cette population germanique eut en Italie durant le Moyen Âge.
Adresse : Brescia 25100

 

Nous vous recommandons

0 CommentairesRéagir

Actualités

GASTRONOMIE

« LaTTellina » : Carrefour Italia vise l’excellence de la Valtellina

Carrefour Italia poursuit son engagement envers la promotion de l’excellence des produits italiens locaux avec cette fois celle des produits de la Valtellina, grâce au nouveau projet « LaTTellina ».

Vivre à Milan

Comment traduire ses diplômes sur son CV italien ?

La traduction de son CV en italien est la première étape obligée pour la recherche d’un travail en Italie. Se pose alors la question de la traduction de ses diplômes français et de leurs équivalences.