Shirin Neshat au PAC – Pavillon d’Art Contemporain
Le PAC de Milan présente "Body of Evidence", la vaste exposition personnelle de l'artiste iranienne Shirin Neshat (Qazvin, 1957), lauréate du Lion d'or à la Biennale de Venise en 1999, du Lion d'argent du meilleur réalisateur au Festival du film de Venise en 2009 et du Praemium Imperiale à Tokyo en 2017.


L'exposition, ouverte au public du 28 mars au 8 juin 2025, est l'un des événements phares de la Milan Art Week, le programme qui, en collaboration avec miart, transforme la ville en une scène dédiée à l'art dans toutes ses expressions du 1er au 6 avril.
Artiste pluridisciplinaire, Shirin Neshat a abordé la photographie, la vidéo, le cinéma et le théâtre, créant des récits hautement lyriques ainsi que des visions politiquement chargées qui remettent en question les questions de pouvoir, de religion, de race et la relation entre le passé et le présent, l'Orient et l'Occident, l'individu et la collectivité. Le regard à travers lequel Neshat interprète l'histoire et la contemporanéité non seulement de son pays d'origine, l'Iran, mais du monde entier, est celui des femmes : depuis ses débuts au début des années 1990 avec la série photographique Women of Allah, les célèbres corps féminins historiés par des calligraphies poétiques, jusqu'à The Fury, une installation vidéo anticipant le mouvement « Woman, Life, Freedom » (Femme, Vie, Liberté).
Les recherches de Shirin Neshat dépassent le thème du genre et, à partir du dualisme homme-femme, explorent les tensions entre l'appartenance et l'exil, la santé et la détresse mentale, le rêve et la réalité.

Plus de 200 photographies et installations vidéos
Au PAC, plus de 200 photographies et 10 installations vidéo retracent les 30 ans de carrière de l'artiste iranien.
Le point de départ de l'exposition est la série la plus célèbre de Neshat, « Women of Allah », à laquelle l'artiste a travaillé de 1993 à 1997 en réponse aux restrictions imposées aux femmes par la révolution islamique et qui est exposée dans son intégralité pour la première fois au PAC. Les femmes représentées, habillées conformément aux lois iraniennes, manient des armes à feu et sont couvertes de citations de poèmes féministes persans. Une série impressionnante qui domine conceptuellement et visuellement l'exposition, grâce à sa position proéminente sur le balcon central.
Le spectateur est aussi accueilli par la vidéo « Fervor » (2000), une installation qui montre sur deux écrans côte à côte ce qui unit les hommes et les femmes, s'opposant idéologiquement aux installations suivantes ; tandis que « Rapture » (1999) et « Turbulent » (1998) mettent en évidence la dualité du monde et des sexes. Suivent des installations consacrées à l'exploration de la frontière entre rêve et réalité, entre pouvoir inconditionnel et rébellion, et la série photographique « The Book of Kings », qui traite de la corruption électorale iranienne.
Dans la dernière salle, en conclusion de l'exposition, « Soliloquy » (1999) et « Passage » (2001) nous rappellent la nature cyclique de la mort et de la renaissance. Pour traiter ces thèmes, Neshat s'inspire des courants du surréalisme et du réalisme magique, créant des palettes de couleurs et des contrastes de lumière qui transportent le spectateur dans des paysages oniriques qui ne sont pas immédiatement compréhensibles, mais qui parviennent à transmettre des sentiments universels.
A noter, un guide d'exposition gratuit accompagne le public à travers les œuvres.
Informations pratiquesFini le8juin
Jusqu'au 8 juin à 20:00
Adresse
via palestro 14
MI
Milan
Horaires
Mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche 10 - 19:30 Jeudi 10 - 22:30 Fermé le lundi Ouvert les 20,21,25 avril, 1er mai, 2 juin