Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Il Principe, la docu-série sur Vittorio Emmanuel de Savoie débarque sur Netflix

45 ans après le meurtre de Dirk Hamer, l’histoire vraie qui a inspiré la docu-série de Beatrice Borromeo, revient sur un pan sombre de la vie du prince Vittorio Emanuele de Savoie. Trois épisodes à voir sur Netflix depuis le 4 juillet.

vittorio emanuel di savoia dans Il Principevittorio emanuel di savoia dans Il Principe
Vittorio Emanuele di Savoia, extrait de “Il Principe” © Netflix Italia
Écrit par Inès Carissimi
Publié le 5 juillet 2023, mis à jour le 5 juillet 2023

Retour sur un crime et sur une bataille judiciaire aux détails troubles

Disponible sur Netflix depuis le 4 juillet, la docu-série en trois épisodes nous plonge dans une affaire sulfureuse et irrésolue, qui se déroule sur l’île de Cavallo, en Corse. Non loin de l’Italie, Cavallo se trouve être la résidence estivale des souverains déchus, exilés depuis la signature du référendum de 1946 qui met fin à la monarchie en Italie. A cette date, le roi Umberto II quitte le pays avec son épouse, leurs trois filles et leur seul fils, le prince Vittorio Emanuele, héritier du trône.

Lors d’une nuit d’août de l’été 1978, un groupe d’Italiens se rend aussi sur l’île pour les vacances. Ils utilisent le bateau du prince sans son autorisation. Une bagarre vire rapidement à la fusillade, aboutissant à la blessure puis à la mort, quelques mois plus tard, de Dirk Hamer, un jeune allemand de 19 ans, touché alors qu’il était en train de dormir dans le bateau voisin.

La mort de ce jeune touriste allemand va bouleverser de nombreux destins, évidemment celui de sa famille, mais aussi celui des membres de la famille royale de Savoie. Tandis que le prince risque la prison pour cette balle perdue mortelle, Birgit Hamer, la sœur de l’innocent, tente de connaître la vérité sur la disparition de son frère. Finalement, l’hériter passe seulement 55 jours en prison et fini par être blanchi au terme d'une longue bataille judiciaire.

Des témoignages poignants, deux points de vue

La docu-série de 3 épisodes est troublante, aussi du fait de son contexte même de production. Effectivement, la série est produite et réalisée par Beatrice Borromeo Casiraghi, membre de la famille royale monégasque en tant que belle-fille de la princesse Caroline de Hanovre, et son époux Pierre Casiraghi est le neveu du prince Albert II de Monaco. Elle est elle-même issue d’une famille noble : son père est lié à la famille des Borromeo, et ses parents sont de grands propriétaires du nord de l’Italie.

Le plus impressionnant reste toutefois la place réservée aux témoignages : aussi bien le prince Vittorio Emanuele (aujourd’hui âgé de 86 ans), que son épouse la princesse Marina et leur fils unique, le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, interviennent dans la série. Ils donnent leur version des faits qui affrontent la version de Birgit Hamer et d’autres témoins. Les témoignages laissent aux protagonistes la possibilité de raconter l’histoire telle qu’ils l’ont vécue, pour le meilleur ou pour le pire. Ainsi sont révélées de mystérieuses disparitions de preuves cruciales, le transfert d’un juge à Tahiti…

La réalisatrice reste neutre, mettant les erreurs et les raisons des deux parties sur la table, invitant ainsi le public à se forger sa propre idée, à reconstruire ce qui s'est passé et à écouter les parties impliquées.

 

inès Carissimi
Publié le 5 juillet 2023, mis à jour le 5 juillet 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024