Édition internationale

GRANDES MARQUES MILANAISES - Dolce&Gabbana

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 novembre 2012

Née il y a moins de 30 ans, la griffe milanaise a réussi à s'imposer en un temps record dans le monde de la haute couture. Elle se hisse aujourd'hui au niveau des grandes maisons historiques de mode telles que Prada, Armani, Dior ou encore Yves Saint Laurent. Derrière les commandes, deux génies inventifs, Domenico Dolce et Stefano Gabbana, dotés à la fois d'une créativité stylistique et d'un sens commercial hors du commun. Décryptage d'une réussite fulgurante


photo.mhb.lpj.com.vitrineRinascente.Milano

De Venise à Milan

Les routes de Domenico Dolce et Stefano Gabbana se croisent pour la première fois à la fin des années 1970 au sein de l'Ecole de Mode vénitienne de Giorgio Corsini. Le premier travaillait dans la couture alors que le second se concentrait davantage sur le dessin graphique. Puis, une poignée d'années plus tard, en 1982, tous deux décident de s'associer pour voler de leurs propres ailes. Le début d'une longue histoire qui ne connait toujours pas de fin?

En 1986, après plusieurs mois de travail acharné, le duo italien lance sa première collection femme et annonce d'ores et déjà la couleur : "Armani pour la discipline, Alaïa pour la folie, Chanel pour son concept de couture et Jean-Paul Gaultier pour la créativité", sont leurs principales sources d'inspirations. En 1990, ils s'attaquent cette fois-ci au secteur de l'homme et sont couronnés seulement une année après par le Prix Woolmark pour la collection masculine la plus innovante de la saison. Parallèlement, la marque débute son développement commercial avec une première boutique qui ouvre à Milan.


photo.Dolce&Gabbana.source.www.dolcegabbana.it


Diversification et ouverture à l'international

Forts de leurs premiers succès européens, les deux créateurs italiens comprennent très vite l'importance de s'implanter sur différents marchés afin de s'imposer comme une marque de renommée mondiale, capable de concurrencer les grandes maisons de couture. Ainsi, dès 1988, Domenico et Stefano concluent un accord avec le groupe Onward Kashiyama qui leur permet de distribuer leur modèle à travers l'archipel japonais. Moins de 10 ans plus tard, le duo traverse l'Atlantique et franchit une étape de plus vers la notoriété internationale grâce à l'ouverture de deux splendides boutiques en plein centre de New York. Entre temps, ils ont pris soin de décupler l'offre de la griffe qui propose désormais une multitude d'accessoires : foulards, cravates, lunettes et même une ligne de décoration d'intérieur. En 1994, la maison de couture milanaise atteint une nouvelle dimension avec le lancement de la collection de prêt à porter D&G, qui conquit littéralement le grand public et fait exploser les chiffres de vente du groupe.

Parallèlement,  la gamme de parfum, pour homme comme pour femme, connait un large succès couronné par deux premiers prix de la meilleure flagrance décernés par l'Académie du Parfum, en 1993 et 1995. Toujours avec cette volonté d'aller continuellement de l'avant, les deux visionnaires de la mode s'attaquent au début des années 2000 au secteur de la montre et lancent leur première collection D&G Time. Une nouvelle réussite. Malgré la séparation du couple en 2004, Domenico et Stefano font primer les intérêts professionnels sur les particuliers et continuent ainsi leur collaboration à la tête du groupe.

photo.mhb.lpj.com.vitrineD&G.Milano

Retour aux sources

Aujourd'hui, avec un réseau de distribution comptant 113 points de ventes couplé à un chiffre d'affaires qui a dépassé le seuil symbolique du milliard d'euros depuis 2010, Dolce&Gabbana est devenu en moins de 30 ans une marque de renommée mondiale ainsi qu'un véritable groupe financier. Mais dans le contexte actuel de crise économique qui touche particulièrement le secteur moyen/haut de gamme de la mode, les deux créateurs italiens ont décidé de revoir la stratégie d'entreprise et souhaitent à présent se concentrer uniquement sur la haute couture. "A partir des prochaines saisons, D&G sera intégré à Dolce & Gabbana, donnant encore plus de force et d'énergie à nos collections", ont déclaré Domenico et Stefano dans un communiqué au mois de septembre dernier. "Pour nous, c'est comme au moment où nous avons commencé notre aventure. Nous avons beaucoup de nouveaux projets à démarrer comme il y a de nombreuses années quand D&G est né". Une mauvaise nouvelle pour certains qui en engendre immédiatement une bonne : des produits à des prix plus abordables feront leur apparition dans la collection de luxe. Comptez toujours néanmoins plusieurs centaines, voire milliers, d'euros.

Repère :

1985 : Naissance de la griffe Dolce et Gabbana
1986 : Première collection femme
1990 : Première collection Homme
1992 : Premier parfum Féminin
1994 : Lancement ligne D&G
1997 : Inauguration de deux boutiques à New York
1998 : Lancement de la collection de lunettes D&G
2000 : Présentation de la collection D&G Time
2001 : Lancement collections mode enfantine
2011 : Annonce de l'abandon de la collection de prêt à porter D&G

Laurent Maurel (www.lepetitjournal.com/milan) mardi 3 juillet 2012

site officiel DolceGabbana : www.dolcegabbana.it

lepetitjournal.com Milan
Publié le 3 juillet 2012, mis à jour le 20 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos