La semaine de la mode n’est pas faite que de défilés. Ce sont aussi des expositions et des événements auxquels le public est invité à participer. Du 25 février au 3 mars, calendrier des moments clous ouverts à tous à Milan.


La semaine de la mode féminine de Milan automne/hiver 2025 lève le rideau du 25 février au 3 mars 2025 en dévoilant les nouvelles collections qui seront à l'origine des nouvelles tendances de la saison à venir. Quelque 56 défilés physiques, 6 défilés en ligne, 65 présentations, 4 défilés sur rendez-vous et 23 événements, soit un total de 153 rendez-vous rythmeront la Fashion week milanaise.
Les grands défilés de la Fashion week milanaise
Gucci ouvrira les danses des défilés, les certitudes du Made in Italy demeurent - de Prada à Dolce & Gabbana, de Versace à Giorgio Armani, d'Etro à Moschino -, et les anniversaires de certaines griffes sont attendus.
Fendi fêtera le siècle de sa fondation, Dsquared2 organisera un défilé-événement pour célébrer son trentième anniversaire, tandis que K-Way soufflera les soixante bougies d'une légende de la mode démocratique, en montant sur le podium pour la première fois.
Événements phares de la semaine de la mode de Milan
Outre les défilés strictement réservés aux professionnels du secteur, de nombreux événements sont ouverts au public. Le Palazzo Reale inaugurera la fashion week avec l'exposition « Io sono Leonor Fini » alors que le même jour, la nouvelle édition du Fashion Hub de la Camera Nazionale della Moda Italiana ouvrira ses portes au Palazzo Giureconsulti (piazza dei Mercanti 2) avec de nombreux invités, y compris la nouvelle génération de créateurs. Au cours de l'événement, les visiteurs pourront profiter d’expositions exclusives, de discussions avec des experts du secteur et découvrir des projets innovants dans le domaine de la mode. Parmi les projets, citons Designers for the Planet, dédié aux designers émergents qui ont fait de la durabilité la pierre angulaire de la réalisation de leurs collections.
Autre exposition à visiter : Balenciaga | Shoes from Spain, accueillie au Palazzo Morando à l'occasion du 130e anniversaire de la naissance de Balenciaga. On y découvre des vêtements iconiques, 25 créations originales réinterprétés à travers les chaussures qui leur rendent hommage. L'exposition comprend également des journaux, des photographies et des invitations historiques des années 1930 aux années 1960. (Entrée gratuite après inscription sur le site officiel | Via Sant’Andrea 6 | du 21 février au 2 mars).
Voyage dans l’univers du couturier Balenciaga
Du 26 février au 2 mars au Museo della Permanente (Via Filippo Turati 34), K-Way présente l'exposition In Y/Our Life, pour célébrer le 60e anniversaire de la marque. Un voyage à travers l'histoire de la célèbre veste K-Way, aux côtés d'autres marques devenues des symboles culturels mondiaux. L'exposition comprend également des réinterprétations artistiques de marques telles que Bic, Pongo, Rollerblade, Scotch, Chupa Chups, Polaroid, Moleskine, Scotch. Après Milan, l'exposition se rendra à Paris, Séoul et Londres.
Le 27 février, la ville de la mode donnera le coup d'envoi de la troisième édition du Prix Maestri d'eccellenza, un événement dédié aux artisans talentueux d'Italie et organisé par Métiers d'Excellence LVMH, Confartigianato Imprese, CNMI et Thélios.
Si Bottega Veneta ne foulera pas les podiums, la marque italienne organisera une performance dans son nouveau siège, le Palazzo San Fedele, en collaboration avec Casa Mollino. Un événement ouvert au public.
Et le 1er mars, rendez-vous à l’Acquario civico (Viale Gadio 2) pour le défilé New Liberty (Entrée gratuite dans la limite des places disponibles). L’événement mettra en scène des jeunes filles atteintes de déficiences intellectuelles, qui ont participé à un cours de formation spécial avec des experts dans ce domaine. Sur le podium : six modèles de vêtements confectionnés par les participantes défileront, ainsi que des créations de jeunes stylistes émergents.
