Édition internationale

EXPOSITION – La jeune fille à la perle de Vermeer enchante Bologne

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

Jusqu'au 25 mai 2014, le Palais Fava de Bologne accueille le célèbre tableau du grand maître hollandais, Johannes Vermeer, à l'occasion d'une rétrospective sur la peinture néerlandaise. La toile ainsi que les 36 autres peintures déplacent déjà les foules. Depuis le 8 février, date de l'ouverture de l'exposition, plus de 100.000 de billets ont déjà été vendus. C'est l'expo événement de la saison.

Tournée mondiale 

En collaboration avec le Mauritshuis de la Haye, ce chef d'?uvre est exposé jusqu'au 25 mai au Palais Fava de Bologne, dans le cadre d'une exposition consacré à l'Age d'or de la peinture hollandaise. Ce musée néerlandais est actuellement en travaux. A cette occasion, cette "Joconde du Nord" est partie en tournée. Après une escale au Japon (Tokyo et Kobe), puis aux Etats-Unis (San Francisco, Atlanta et New-York), elle termine son périple dans la capitale d'Emilie-Romagne, unique étape européenne avant son retour à La Haye pour la réouverture de son écrin le 27 juin prochain. Un événement à ne pas manquer.

Une exposition ambitieuse

Le commissaire de l'exposition en Italie, Marco Goldin, aime à rappeler qu'il s'agit de la première visite en Italie du tableau mythique de Johannes Vermeer. Il souligne également qu'il " faut s'attendre à ce qu'une grande foule de visiteurs se déverse à Bologne tout au long de l'exposition".

Mais pourquoi avoir choisi Bologne pour sa première sortie italienne ? " En raison de liens très forts avec le musée hollandais Mauritshuis et avec sa conservatrice, Emilie Gordenker, j'ai réussi à capturer ce tableau face à tous les autres musées concurrents » se félicite Marco Goldin. 

La Jeune fille à la perle ou plutôt la Jeune fille au turban

Perçu comme l'un des trois tableaux les plus connus au monde avec La Joconde de Léonard de Vinci et Le Cri d'Edvard Munch,

sa notoriété n'a fait qu'augmenter depuis la sortie du film de Peter Webber avec Scarlett Johansson en 2003, La Jeune fille à Perle, d'après le roman de Tracy Chevalier (2000). L'impact a été tel que le musée a dû procéder à "un changement dans le titre du tableau, qu'on nommait précédemment La Jeune fille au turban" soulignent Marco Goldin et Emilie Gordenker. Aujourd'hui, c'est un "titre plus intriguant et surtout à plus fort impact populaire ". Ce tableau est au c?ur de l'exposition. A noter qu'une salle entière lui est consacrée.

D'autres chefs d'?uvre à découvrir?

Au total, ce sont 37 tableaux qui sont présentés au public, des paysages, des portraits, des natures mortes ou encore des scènes de vie intérieure.

Une autre toile de Johannes Vermeer est présentée, Diane et ses nymphes. A voir également quatre ?uvres d'exception du peintre néerlandais Rembrandt Von Rijn dont deux portraits et un paysage de Harleem de Jacob van Ruisdael.

Un deuxième parcours de visite est également offert aux visiteurs, appelé "Autour de Vermeer", un hommage au maître néerlandais à travers la découverte d'une quinzaine de peintres italiens contemporains de la Renaissance néerlandaise, tels que Guccione, Sarnari, Olivieri, Verna.

Blandine Garot (Lepetitjournal.com de Milan) ? jeudi 20 février 2014

Informations pratiques :

La Ragazza con l'orecchino di perla, il mito della Golden Age, da Vermeer a Rembrandt, capolavori del Maritshuis, Bologne, Palais Fava.

Du 8 février au 25 mai 2014

Horaires :
- du lundi au jeudi : de 9 heures à 20 heures
- vendredi et dimanche : de 9 heures à 21 heures
- samedi : de 9 heures à 22 heures

Tarifs :
- avec réservation : de 7 à 13 euros
- sans réservation : de 6 à 12 euros

Retrouvez nos articles de la rubrique "Culture".

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan
Publié le 19 février 2014, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos