

A l'occasion du 125e anniversaire de la mort de l'artiste, le Palazzo Reale présente 63 ?uvres de Van Gogh sur le thème de l'homme et la terre, bien commentées avec des extraits de lettres. L'évènement se déroule dans le cadre de l'initiative "Milan, C?ur de l'Europe", aux côtés des expos Chagall et Segantini. Bouleversant.

Qu'ont en commun Vincent Van Gogh, Marc Chagall et Giovanni Segantini, tous trois exposés en ce moment au Palazzo Reale de Milan? Ces peintres illustrent par leurs ?uvres les multiples facettes de l'identité européenne. Et Milan, qui s'apprête à accueillir Expo 2015, s'offre comme vitrine de cette culture, s'octroyant le titre de "C?ur de l'Europe".
Ainsi, les trois artistes, chacun à sa façon, traitent de la vie paysanne avec lyrisme. Chagall évoque souvent son village de Vitebsk dans ses tableaux. Segantini et Van Gogh, qui se dédient tous deux dans un premier temps aux portraits réalistes de la vie de campagne lombarde ou hollandaise, sont subjugués en fin de parcours par les couleurs brillantes de l'environnement alpin ou provençal.
Des trois, c'est Van Gogh qui dépeint au mieux le thème d'Expo 2015, Nourrir la planète. Energie pour la vie. Il observe le cycle de vie, de la terre à la table, à travers des études de paysans au travail aboutissant à son premier chef d'?uvre : Les mangeurs de pommes de terre (1885). Autour d'une table faiblement illuminée à la chandelle, les paysans mangent leurs patates avec le teint gris de la terre qu'ils travaillent. "Ce tableau parle du fait que les personnes ont gagné honnêtement leur propre nourriture", écrit à ce propos l'artiste à son frère Theo. Il ne peint pas des mains mais des gestes, ni des têtes mais des expressions.

La nature enseigne la vie
En 1888, Vincent Van Gogh quitte les paysages du nord pour Arles. La couleur entre dans ses tableaux avec force. "Plus je deviens vieux, mesquin, malade, plus je veux me venger en créant des couleurs brillantes bien combinées et resplendissantes".
Mais il n'arrive pas à vivre de ses ?uvres. Il n'en vendra qu'une de son vivant. Ne pouvant se payer des modèles, il s'oriente sur les natures mortes où réapparaissent des plats de pommes de terre ou d'oignons. Et heureusement, aussi des fleurs. Son entourage le craint, il fait peur avec sa barbe rousse en désordre et ses actes d'ire dont on a trop parlé paralysent ses proches. Seul l'amitié avec le facteur Joseph Roulin lui procure un peu de chaleur et inspire un formidable portrait (1889).
Van Gogh retrouve dans la nature, des affinités avec l'homme. Durant son enfance dans le grand jardin familial, il s'est passionné de nids d'oiseaux et de plantes. Il en a tiré ses enseignements: "Dans l'amour comme dans la nature, tout se fâne et tout refleurit sans jamais mourir".
La dernière section: Couleur et vie est un plaisir pour les yeux. Sept huiles, la plupart en provenance du Kröller-Müller Museum d'Otterlo, décrivent le travail dans les champs, les oliveraies ou les vignobles: "Je suis en ce moment occupé avec un ciel bleu sur une immense vigne verte, violette, jaune avec des treillis noirs et oranges". La présence des travailleurs ici diminue en échelle alors qu'elle s'estompe complètement dans le magnifique champs de blé Paysage au lever de lune (1889) depuis la clinique de Saint-Rémy où il se soigne d'attaques de panique. Leur histoire (des champs de blé) est la nôtre parce que nous nous nourrissons de pain, nous sommes fait en grande partie de blé...et nous aussi devons croître au point d'être fauchés, parvenus à maturité...je m'habitue à l'idée". Il se suicide en 1890 à Auvers-sur-Oise, à l'âge de 37 ans.
Monica La Rivière (Lepetitjournal.com de Milan) ? vendredi 24 octobre 2014
Suivez Monica sur Twitter
A signaler, le très beau calendrier de films dédiés aux peintres à la Cinémathèque du Spazio Oberdan, via Veneto 2 (métro porta Venezia), avec :
- du 21 au 26/10 en avant première nationale : Chagall-Malevic (2014). Les possesseurs de la carte Cinetessera della Cineteca di Milano bénéficient du tarif réduit pour l'exposition.
- du 03 au 09/11 : Frida Khalo natureleza viva
- en décembre : Un cycle Van Gogh dont le long-métrage de Pialat avec Jacques Dutronc (1991) , celui de Altman avec Tim Roth (1990), et de Vincente Minelli avec Kirk Douglas 1956 et le court-métrage d'Alain Resnais.
|
Palazzo Reale, ?Piazza Duomo, 12. Métro : Duomo --------------------------------------------- Jusqu'au 8 mars 2015 --------------------------------------------- Horaires : - Lundi: 14h30-19h30 Tarifs (audio-guide inclus) : - Plein tarif : 12 ? Il est conseillé de réserver votre billet pour éviter la file d'attente : - par téléphone au 02 54913 |
Crédits photos : ufficio stampa Palazzo Reale
Retrouvez nos articles de la rubrique "Culture".
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et francophones de Milan !
















































