Édition internationale

EXPO - Napoléon fashion victim

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Napoléon fashion victim... ou plus officiellement "Napoléon et l'empire de la mode" : tel est le nom de l'exposition en cours à la Triennale. Une rétrospective des costumes de l'époque napoléonienne, et de l'émergence de la mode. L'exposition retrace l'histoire des rapports entre mode et pouvoir, un lien insoupçonné mais qui prend tout son sens grâce à la riche collection d'archives, de citations, de gravures et surtout de costumes du XVIIIème et XIXème siècle. Une Histoire toute en élégance

Dentelle, rubans, perles, plumes, éventails? : l'exposition "Napoléon et l'Empire de la mode" ravira les fashionistas un poil rétro. Mais pas seulement, puisque ce que Cristina Barreto et Martin Lancaster ont voulu mettre en évidence à la Triennale, ce sont avant tout les liens de plus en plus étroits entre la mode et le pouvoir, qui se sont tissés après l'accession de Napoléon Ier au pouvoir.
On y apprend que les vêtements sont plus ancrés dans l'histoire qu'il n'y parait : histoire personnelle, individuelle, mais aussi histoire politique. Ainsi, on retrace la vie des Français du XVIIIème et du XIXème siècle à travers leurs habits. Baptêmes, fêtes, mariages ou deuils, mais aussi vêtements du soir ou du matin, du loisir ou du travail : à chaque fonction son uniforme, et vice-versa.

photo AC

Bourgeois ou paysan, les costumes exposés nous confirment que chacun était touché par les variations du pouvoir en place : de la sensualité extravagante du Directoire à la sobriété respectable de la Restauration bourbonienne, la force politique encadre les sensibilités, les m?urs et les tenues. Les conquêtes napoléoniennes ont aussi apporté leur lot de nouveautés : les influences de toute l'Europe se mêlent et s'importent en France au retour des voyages guerriers et laissent deviner des horizons lointains aux bourgeois avides d'exotisme. Les colonies fournissent, de la même manières, diverses étoffes propres à satisfaire les exigences des fashion victimes émergentes?

"?le tailleur fait l'homme"
Règne impérial, donc, mais aussi règne de l'apparence. La mode de la promenade se développe : il s'agit de se montrer, et d'être vu. Quelques citations piquantes de l'Empereur à ce sujet sont rapportées dans l'exposition. La famille impériale donne le "la" en matière d'élégance, et ses membres leur nom à plusieurs tenues. 

photo AC

La mode de l'époque n'oublie pas les hommes : l'influence du style militaire après l'euphorie des victoires les rend plus virils, mais aussi plus égaux, peut être plus uniformes : désormais, il suffit d'avoir un frac pour être élégant.

Mais nouveau diktat entraîne aussi la création de revues de mode, dont plusieurs gravures, ironiques ou sérieuses, mais toujours très détaillées, sont présentées à la Triennale. Chroniques de la vie mondaine ou culturelle, les premières revues connaissent alors un certain succès, puisque désormais, "le prince donne le titre, mais c'est le tailleur qui fait l'homme", selon Henry Fielding. Dubitatif ? Allez vous en convaincre à la Triennale !

Armande COCQUEREZ (www.lepetitjournal.com/milan) vendredi 9 juillet 2010

PRATIQUE
Napoleone e l'Impero della Moda
Jusqu'au 12 septembre 2010
10:30-20:30, et jusque 23:00 le jeudi et le vendredi.

Fermé le lundi.
Entrée 8 euros, tarif réduit 6,5 euros.

Triennale di Milano
Viale Alemagna 6
plus d'infos

lepetitjournal.com Milan
Publié le 9 juillet 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos