Édition internationale

EXPO – Boldini, un Italien de Paris

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 décembre 2014

Sa renommée est internationale. Ses peintures sont connues du monde entier. Giovanni Boldini a longtemps résidé en France. Il y est mort en 1931. La GAM Manzoni consacre une exposition exceptionnelle à ce Parisien d'Italie. Vous y trouverez de magnifiques tableaux jamais exposés.

L'hommage rendu à Boldini est unique. Dans la petite salle d'exposition de la GAM Manzoni, quarante chefs-d'?uvre sont mis en valeur. La plupart sont issue de collections privées prestigieuses. Le public a donc une occasion unique de pouvoir les apprécier.

Giovanni Boldini, né en 1842, est considéré comme l'un des plus grands peintres italiens. Originaire de Ferrare en Emilie-Romagne, l'artiste est devenu Parisien par adoption. Les ?uvres présentées à la GAM sont issues majoritairement de son séjour en France, entre 1871 et 1920 environ. Il s'installe dans un atelier près de la place Pigalle et y représente le "Tout-Paris". Peu à peu, ces tableaux vont prendre de la valeur. Pendant cette période, le peintre connait sa maturité créative et stylistique.

Les femmes de Boldini

Corps dénudés, bustes, portraits; les femmes sont à l'honneur. Le peintre les représente sous toutes leurs coutures. Habillées à la mode de l'époque, souvent espiègles, elles interprètent à merveille une forme de féminité vivante. Parmi les chefs-d'oeuvre, vous retrouverez La lettera (1873), Giovane seduta al pianoforte (1873), Berthe esce per la passeggiata (1874), L'attesa (1878), La visita (1874), Gli acquarelli Al parco (1872) ou encore Interno con figura elegante (1875). Boldini devient même l'un des portraitistes les plus recherchés et aimés de ces dames à la fin du XIXe siècle.

Dans chaque tableau, on perçoit parfaitement le mouvement, grâce à ses traits de pinceau. Les couleurs fusent tantôt froides ou chatoyantes. La peinture craque par endroit sous le poids des années. Boldini s'essaye aussi à d'autres styles ; l'aquarelle ou le crayon sont certes plus rares, mais bien présents dans l'exposition. Outre les femmes, le visiteur peut aussi apprécier la toile d'un pêcheur, les canaux de Venise ou encore la cathédrale de Bordeaux.

L'exposition regorge de petites surprises. Un joli cadeau pour les yeux. A ne pas manquez !


Toinon Debenne (Lepetitjournal.com de Milan) ? mardi 9 décembre 2014

 

Infos pratiques :

Boldini, Parisien d'Italie

GAMManzoni

Via A Manzoni, 45.

Jusqu'au 18 janvier 2015

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 15h à 19h.

Entrée 6 ?.

Crédits photos : GAM

Retrouvez nos articles de la rubrique "Culture".

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan
Publié le 8 décembre 2014, mis à jour le 9 décembre 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos