

En octobre, les journées peuvent nous donner encore quelques échappées de soleil pour une promenade dans la campagne ou à la montagne. La rédaction vous propose une escapade hors de la ville, dans la province de Varese, qui accueille l'un parc les plus importants de Lombardie, le Parco Campo dei Fiori. Une occasion pour se plonger dans une atmosphère forestière, à la recherche des châtaignes.
Le parc naturel régional Campo dei Fiori
Le parc naturel régional Campo dei Fiori se situe à quelques kilomètres au Nord de la ville de Varese. Il a été créé en 1984 puis élargi en 2009 pour un total de 6.300 hectares qui se développent sur 17 communes lombardes et deux communes de montagne dans la province de Varese.
Deux grandes montagnes font également partie de l'aire protégée du parc. Le massif montagneux de Campo dei Fiori qui se caractérise par la présence diffuse de grottes sur 30 kilomètres. L'autre massif du Parc, sur le côté oriental, avec deux sommets de 1.000 mètres d'altitude.
Dans le Parco Campo dei Fiori, on compte pas moins de six réserves naturelles ! Elles protègent les milieux les plus caractéristiques du parc : le lac de Ganna, celui de Brinzio, les tourbières de Pau Majur et de Carecc ou encore la réserve naturelle de Campo dei Fiori et de ses grottes ainsi que la réserve de la Martica-Chiusarella.
Le parc est facilement traversable grâce à ses vingt parcours principaux, bien signalés. Le siège de l'institution du parc se situe dans le village de Brinzio, la seule commune dont le territoire fait entièrement partie du Parco Campo dei Fiori.
À la recherche des châtaignes
Le parc régional Campo dei Fiori, la commune de Brinzio et la société des cultivateurs de châtaignes ont développé un parcours muséal en plein air consacré à la culture et production des châtaignes.
Le châtaignier était, jusqu'à il y a quelques décennies, l'un des principales ressources des communautés rurales des aires alpines et préalpines de la Lombardie et du Canton du Tessin, en Suisse.
Le projet d'un ?sentiero delle castagne? (parcours des châtaignes) naît en 2003 pour sauvegarder les aspects plus traditionnels de cette civilisation et d'en valoriser les patrimoines artistique, culturel et urbain.
D'où l'idée de créer une ville du châtaignier, avec des parcours et des activités thématiques qui permettent d'accéder à l'ensemble vaste et complexe des savoirs concernant la châtaigne.
Le parcours des châtaignes de Brinzio s'articule autour de trois principaux pôles d'intérêts. Le visiteur peut se plonger dans ?La selva oscura? (la forêt obscure), où le châtaignier pousse naturellement ; ou dans ?La selva della memoria? (la forêt de la mémoire), où le châtaignier est cultivé et se développe complètement. L'étape centrale est le centre du village de Brinzio. C'est ici que les châtaignes sont élaborées et cuisinées et où l'on apprend comment les conserver.
Chaque étape de ces trois itinéraires est signée par le symbole d'une châtaigne. C'est la châtaigne de la sagesse qui indique et décrit les contenus du parcours. La visite est envisageable selon les intérêts du visiteurs : des racines (la selva oscura) à la cime (la selva della memoria) ou vice versa.
La selva oscura et la selva della memoria
La forêt obscure porte en soi l'histoire du châtaignier et de sa diffusion. C'est l'occasion pour en découvrir les espèces sauvages, existant avant l'introduction de la culture des châtaignes.
Lorsqu'il se plonge dans la selva oscura, le visiteur est guidé dans un parcours qui lui permet de reconnaître les herbes et les arbustes les plus communs, mais aussi de découvrir les animaux de la forêt.
Lorsque l'on arrive dans la selva della memoria on retrouve une section de grand intérêt. C'est le parcours consacré aux greffes des châtaignier et à ses variétés. On apprend donc comment reconnaître le Rüssiro, l'espèce de châtaigne la plus utilisée pour le séchage. On découvre encore le Venegòn, traditionnellement destiné à la consommation familiale. Ou le Paié, châtaigne de couleur marron qui mûrit tardivement.
Le centre ville de Brinzio représente le passage central de notre escapade, où la châtaigne est soumise à un processus d'élaboration complexe et traditionnel.
En automne les châtaignes recueillies dans les forêts étaient traditionnellement amenées au village grâce à des chariots spécifiques. Leur destination ? Le Grà, un bâtiment en pierre de deux ou trois étages où l'on opère le séchage et le fumage des fruits.
Une partie de la récolte est destinée, au contraire, à la mouture. Le résultat est une farine largement utilisée pour la préparation de plusieurs mets, comme le gâteau traditionnel, le castagnaccio.
Se plonger dans les sentiers du Parco Campo dei Fiori, c'est l'occasion de rencontrer une portion d'Italie plus insolite. Une Italie périphérique, dont les traditions complexes et stratifiées sont indissociablement liées au territoire et à ses produits. La châtaigne n'est donc qu'un moyen pour pénétrer des modes de vies et des temps, qui nous seraient autrement étrangers.
Tommaso Venturini (Lepetitjournal.com de Milan) ? vendredi 18 octobre 2013
Crédits photos: Consorzio Castanicoltori di Brinzio, Orino e Castello Cabiaglio
Retrouvez nos articles de la rubrique "Tourisme".
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

















































