

Camogli est un village de pêcheurs situé sur la côte est de la Ligurie, à deux pas de la magnifique presqu'île de Portofino. A découvrir dès l'arrivée des beaux jours, pourquoi pas en arpentant les sentiers du parc naturel qui mènent à Punta Chiappa ou à l'Abbaye de San Fruttuoso
Le village de Camogli
Camogli a toutes les caractéristiques d'un village typique de Ligurie : les maisons aux couleurs chaudes, les trompe-l'?il sur les belles façades, les ruelles étroites appelées carrugi où se découpent des coins de ciel bleu quand on lève le regard entre les maisons à plusieurs étages qui témoignent de la volonté d'utiliser au mieux le peu d'espace disponible entre la mer et la colline. Ombres et lumière, éclats de voix et parfums pénétrants. Comment résister alors à la tentation de savourer une glace ou un morceau de focaccia (nature ou au fromage, c'est toujours un régal), en flânant le long de la promenade qui surplombe la plage ? Et comment ne pas succomber au charme séculaire du port de pêche derrière la Basilique de Santa Maria Assunta qui se découpe vers le ciel en position un peu excentrée par rapport au village actuel ? Vous y découvrirez les barques colorées des pêcheurs qui se balancent doucement au fil de l'eau, les filets qui sèchent au soleil, la douceur de vivre dans ce coin de paradis? un tableau idyllique qui sera gâché en haute saison par les hordes de vacanciers empruntant les bateaux qui font la navette vers la presqu'île de Portofino (et dont vous ferez peut-être partie pour admirer le parc naturel vu du large) !
Deux idées balades dans le parc naturel de Portofino
Si la Ligurie est une région qui séduit à tout moment de l'année, c'est hors saison qu'elle révèle tout son charme. Le meilleur moment pour découvrir le Parc Naturel Régional de Portofino est sans aucun doute le printemps : une explosion de couleurs et de parfums vous attend au détour des sentiers qui sillonnent la presqu'île. Le départ se fait de San Rocco, un petit village perché sur la colline tout près de Camogli. De là, après avoir longé la petite église romane de San Nicolò qui vient d'être restaurée, vous pourrez rejoindre l'extrémité du promontoire, Punta Chiappa. Si le nombre de marches à descendre (et à remonter?) risque de vous décourager, sachez que le long du sentier vous rencontrerez quelques belles terrasses ombragées où vous pourrez siroter une boisson désaltérante en profitant de la vue imprenable sur la mer : une halte rafraîchissante qui sera fort appréciée notamment sur le chemin du retour ! Les plus courageux (mais pas tant que ça?) pourront se diriger vers la très célèbre abbaye de San Fruttuoso. Là, nature, architecture et spiritualité se fondent dans un lieu unique qui fait partie du patrimoine du FAI (Fondo per l'Ambiente Italiano).
Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com/Turin) vendredi 29 mail 2011
La carte des sentiers au départ de Camogli / San Rocco à l'intérieur du Parc Naturel Régional de Portofino
(photos lepetitjournal.com)

















































