


L'esprit si présent d'un homme, proche des autres hommes par la seule force de la nature, Saint François parlait aux oiseaux, aux loups, pour transmettre sa foi. Il a inspiré les Franciscains et Santa Chiara, la Mère des Clarisses. Venir à Assise sera, peut-être pour certains, l'occasion de ressentir sa présence dans l'effervescence pourtant si tranquille de ses pèlerins
Le pélérinage, de par ses multiples chemins, est aujourd'hui accessible par de nombreux moyens de transport. A vous de choisir comment atteindre le cœur de la péninsule. Assise est située en Ombrie, au sud-est de la Toscane, dans un paysage très vert, sur les pentes des Apennins. Rendez-vous face à Perugia, de l'autre côté de la vallée, au pied du Mont Senisio. La ville blanche et rose éclate. Elle a l'apparence d'une ville arabesque avec ses arches qui supportent la basilique. En surplomb, le fort de Rocca Maggiore la protège. Bordée de magnifiques églises et couvents, Assise majestueuse, s'impose avec grâce.
Saint François, un homme devenu un saint
Nombreux sont ceux qui connaissent l'histoire de ce riche fils de marchand de tissus du XIIe siècle, qui, après être parti à la guerre, est revenu sur ses pas pour se purifier et vivre le plus simplement et en toute humilité.
Il se consacre à Dieu et adopte le message de l'évangile selon Mathieu "Dans votre ceinture, ne glissez ni pièce d'or ou d'argent, ni piécette de cuivre. En chemin, n'emportez ni besace, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton". Seuls, la prédication, le travail manuel et l'aumône remplissent sa vie. Son habit devient simple tunique et une corde remplace sa ceinture.
Il est l'un des saints les plus populaires et sûrement le plus accueilli des non catholiques. Il est à l' origine de la crèche de Noël, de l'annonce de la prière par les cloches et c'est le saint de tous les animaux.
Assise, trois lieux à ne pas manquer
La basilique, le sanctuaire de Saint François. De la basilique, vous descendez dans une deuxième église et enfin dans la nef où se trouve le tombeau. C'est un grand lieu de recueillement. Un tremblement de terre en 1997 a endommagé une partie de la voute de l'église supérieure, aujourd'hui entièrement rénovée. La vie de saint François est embellie par les magnifiques fresques de Giotto.
L'église Santa Chiara, le lieu de pèlerinage des Clarisses avec les reliques des saints.
Unique dans sa construction, cette église s'étale avec trois incroyables voûtes extérieures comme un prolongement, rayées de pierres roses et blanches. Ici, c'est un lion endormi qui est le gardien de l'église.
Santa Maria dei Angeli, à 3km au sud d'Assise. Une route balisée pour les piétons vous emmène dans cette basilique monumentale (le 3eme des plus grands dômes d'Italie). Une église construite autour d'une petite chapelle du XIe siècle, le lieu sacré où venait prier saint François. C'est aussi le lieu de sa mort. Traverser cette petite chapelle est pour certain une révélation. Vous êtes dans un lieu vénéré, rempli d'émotions.Trois jours seront juste suffisants pour découvrir tous les sites d'Assise.
En une semaine, vous pourrez explorer ces autres lieux qui ont été marqués par saint François, comme Spello ou Gubbio et poussez la visite jusqu'à Perugia et ses sites étrusques. La nature aussi est pleine de découverte. Entre autres, la cascade de la Marmore et la grotte de Frasassi avec sa voute gigantesque qui peut contenir le duomo de Milan.

Chacun, religieux ou non, peut être sublimé par la grâce d'Assise. Il fait partie des lieux incontournables en Italie.
MhBonnette (www.lepetitjournal.com/milan) vendredi 14 octobre 2011
Les grands événements franciscains : 2 et 15 aout
Via francigena : http://viafrancigenadisanfrancesco.com/
Pelerinages Italie : http://www.pelerinages-chretiens.eu/pelerinages-et-itineraires-spirituels/fiche-pelerinage/La%20paix%20d%2527Assise.htm
Castel d'Arno :www.casteldarno.com

















































