Édition internationale

DESTINATION FRANCE - A la montagne : respire, écoute et apprend

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 juin 2015

Cet été, offrez-vous des vacances à la montagne avec tout un programme de remise en forme. Repos lors de promenades dans des paysages somptueux. Détente, dans les eaux pures et saines en plein c?ur du massif du Mont-Blanc. Forme, avec de nombreuses activités sportives, vélo, canyoning autour du lac d'Annecy. Plaisir, en assistant aux concerts de jazz en altitude à Chamonix. Et aventure, à la découverte de la grotte Chauvet Pont d'Arc, de ses ossements et de ses peintures vieilles de plus de 36.000 ans.

Lac d'Aiguebelette (Crédits : Office de Tourisme)

?Cocotiers, plages dorées, gros câlins sous les palmiers?, les vacances façon ?Les Costa?, c'était bien pour les années 80. En 2015, on va à la montagne pour des vacances bien-être ! Première chose à faire, se déconnecter. Des balades au travers des paysages magnifiques de Saint-Gervais et d'Annecy. Les thermes de Saint-Gervais sont célèbres depuis plus de deux siècles. Situées au milieu de 10 hectares de montagnes, elles offrent une eau pure, au PH neutre, qui jaillit naturellement à 39° C. Celle-ci est considérée comme un sérum naturel : elle guérit, soulage et embellit les peaux sensibles. Réputée notamment, pour traiter les infections dermatologiques (eczéma, psoriasis, acné?) ou respiratoires (sinusites, rhino-pharyngites, asthmes). Plus de 2.000 curistes s'y rendent chaque année, un parcours spécial régénération a été conçu par des thérapeutes dont rien que le nom fait rêver : ?les Bains du Mont-Blanc? (20 à 40 euros).

Autres paysages somptueux : le lac d'Annecy et le lac d'Aiguebelette. Des lieux autrement paradisiaques, avec des forêts, des fleurs et des eaux émeraudes. Vous aurez très envie de vous baigner et vous pourrez le faire tranquillement, le lac d'Annecy est le plus pure d'Europe ! De nombreuses activités vous seront proposées : voile, ski-nautique, plongée. Mais aussi une nouveauté, le tour du lac à vélo avec vue sur le Mont-Blanc, grâce à une piste cyclable sécurisée de plus de 40 km (la location du vélo coûte 20 euros la journée). Mais aussi des activités de montagne : randonnée, VTT, via ferrata, canyoning, parapente. Annecy est aussi connue sous le nom de ?Venise des Alpes?; vous pourrez en effet parcourir le centre historique de la ville en traversant les canaux fleuris. Vous découvrirez ainsi, le Palais de l'île, ancienne prison et le château. Le lac d'Aiguebelette n'a rien à lui envier. Situé à 373 mètres d'altitude, au c?ur de l'Avant-Pays Savoyard, il offre une eau pure à 26° C et sa profondeur atteint 70 mètres ! De quoi faire de beaux plongeons et de belles excursions.

Equipe d'aviron sur la Lace d'Annecy (Crédits : Office de Tourisme)

Championnats du monde d'aviron

Pas de vacances bien-être sans un peu de sport. Toujours autour du lac d'Aiguebelette, se dérouleront les championnats du monde d'aviron, du 30 août au 6 septembre 2015, un rendez-vous international très important à un an des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro. 1.300 athlètes embarqués dans 450 bateaux, originaires de 70 nations, s'affrontent en 22 épreuves. La France fait partie des nations leaders dans le domaine avec ses 12 médailles olympiques et ses 64 médailles mondiales. L'accès au site est gratuit, 32.000 spectateurs sont attendus sur les berges dans une ambiance champêtre.

Dans la vallée de Chamonix Mont-Blanc, on célèbre les 150 ans de l'alpinisme. 1865 est considérée comme l'année apothéose de l'alpinisme, car c'est cette année-là que 65 ?premières? ont été réalisées dans les Alpes, comme l'aiguille Verte, les Grandes Jorasses et l'éperon de la Brenva au Mont-Blanc. Mais c'est aussi une année qui marque la conquête du Cervin, le 14 juillet, suivie du terrible accident qui coûte la vie à quatre alpinistes dont le célèbre guide chamoniard Michel Croz. Pour l'occasion, de nombreuses expositions vous attendent, notamment les ?trésors? des collections de l'Alpine Club.

Festival Berlioz en Isère (Crédits : Festival Berlioz)

Expériences musicales cosmiques

Deux festivals à retenir. Le premier, le Cosmojazz festival, du 26 juillet au 3 août, à Chamonix-Mont-Blanc. Un concept imaginé par André Manoukian, qui vous explique lui-même la programmation 2015 : ?Un petit prince de l'oud, des Suisses fous élevés à l'Afrobeat, un sax électrique épique, un dialogue au sommet entre un accordéon dément et un sax inspiré, un flutiste enchanteur népalais, une clarinette mystique entre Gerschwin et Gurdjieff, un quatuor fab four aux costards sixties du nord Mali, une voix du Bayou entourée de cow boys cosmiques, un trio soufi, le chant diphonique mongol, une Shéhérazade Syrienne, un duo de pianistes du Sinai aux Appalaches, des fanfares afro, électro, diabolo??  Des concerts gratuits, donnés en altitude le jour, avec vue panoramique, pour favoriser la sensation d'élévation entre la musique et la montagne. Et la nuit, les musiciens envahissent la ville.

Très belle manifestation aussi du côté de l'Isère entre Vienne et la Côte Saint-André, où les amateurs de musique classique vont être ravis. Le Festival Berlioz, renommé à l'international, se déroulera fin août. Des concerts symphoniques dans des lieux magiques, comme la cour du Château Louis XI alliant la qualité acoustique d'une salle de concerts aux avantages du plein air ! Le Festival Berlioz, ce sont aussi des concerts de rue, sous la Halle médiévale, au Musée Hector-Berlioz, au cinéma, à la Ferme Berlioz ou encore dans les églises. La moitié des évènements devrait être en entrée libre; sinon les places varient de 8 à 60 euros. Près de 25.000 spectateurs sont attendus.

Grotte de Chauvet Pont d'Arc (Crédits Office de Tourisme)

Il y a 36.000 ans?

De vraies vacances s'accompagnent toujours de grandes découvertes. A 30 km de Lyon, se trouve Vienne. Petite ville de 30.000 habitants et de 23 km2 mais avec un patrimoine culturel exceptionnel, riche de 2.000 ans d'histoire. La commune a obtenu deux importants labels : celui de ?Ville d'art et d'histoire? et celui de Qualicities, label européen des politiques de développement durable des villes historiques. Plus de 40 sites et monuments classés. Parmi eux : le Théâtre Antique, la Pyramide, le Temple d'Auguste et Livie, la Cathédrale Saint-Maurice, le Cloître Saint-André-le-Bas et l'Eglise Saint-André-le-Bas. 

Pour les admirateurs d'Art, le musée de Grenoble contient quelques trésors. Jusqu'au 30 août, une exposition est dédiée à l'enrichissement des collections du musée. De l'art ancien à l'art moderne et contemporain, dessin, peinture, sculpture, photographie et vidéo. De grands classiques du XXe siècle comme Picasso, Matisse ou Warhol, et des figures de l'art d'aujourd'hui comme Bruce Nauman, Sigmar Polke ou Philippe Cognée. Comptez 5 à 8 euros l'entrée. 

Le meilleur pour la fin ! C'est dans l'Ardèche que se trouve le plus beau trésor : la Grotte Chauvet Pont d'Arc, découverte en 1994 par trois spéléologues ardéchois : Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel, et Christian Hillaire. Ornée du Paléolithique, elle comporte près de 1.000 dessins et gravures, 3.000 ossements d'ours. Des traces, datant de plus de 36.000 ans ! Elle a été classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 2014.  Et c'est seulement depuis avril 2015 que le public a accès à la caverne du Pont-Arc, l'espace de restitution de la merveilleuse grotte. Une immersion totale dans ce lieu (entre 6 et 13 euros l'entrée), constitué d'un centre de découverte, d'un espace dédié aux expositions, d'un pôle pédagogique et d'un restaurant. De quoi vous mettre des étoiles dans les yeux, qui valent beaucoup plus que les étoiles de mer des vacances à la plage !

Sanaa Nabi (LePetitJournal.com de Milan) ? vendredi 5 juin 2015

Un article réalisé avec notre partenaire Atout France Italie.

Retrouvez nos articles de la rubrique "Tourisme"?

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan
Publié le 4 juin 2015, mis à jour le 5 juin 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos