

Lieu emblématique de Milan, le château des Sforza, nommé ?Castello Sforzesco' est le poumon de la culture lombarde. Bordé par le Parc Sempione qui lui donne toute sa puissance, cette immense forteresse reflète l'histoire de Milan et sa région. Ses nombreuses portes s'ouvrent sur des musées en continu, à la découverte de 7 siècles d'histoire
La demeure des seigneurs de Milan
Cette forteresse d'abord défensive est ensuite devenue la résidence ducale de la famille des Visconti du XIVe au XVe siècle. Partiellement détruite sous la république ambrosienne de 1447 à 1450, elle est réédifiée par le nouveau seigneur Francesco Sforza et devient une des plus élégantes cours d'Europe sous Ludovico il Moro et sa femme Galeas-Maria.
Plusieurs artistes participèrent à son aménagement et sa décoration comme Bramante ou Leonard de Vinci. Après 1535, subissant les diverses invasions espagnole, française et autrichienne, elle prendra sa fonction militaire pour évoluer en citadelle avec son fossé. Un aspect de caserne qu'elle conservera même si Napoléon fit détruire les murs du bastion en étoile à la fin du XVIIIe. Ce n'est que fin XIXe, avec une Italie enfin unifiée, qu'elle sera restaurée et ouverte à ses citoyens comme musée et lieu d'études pour les nombreuses archives qu'elle renferme aujourd'hui.
Un immense musée
Les passionnés peuvent consulter les bibliothèques d'art qui renferment les trésors de la cité comme le carnet de note de Leonard de Vinci. Plus d'un million de documents d'archives, (manuscrits, photographies, livres, gravures,..) venant de bibliothèques et collections publiques et privées représentant ainsi le plus important patrimoine culturel de l'Italie du nord à l'équivalence des instituts de Rome et Florence.
Les merveilles à ne pas manquer
Au Musée d'Art ancien, l'imposant monument funéraire de Barnabo Visconti surmonté de sa statue équestre et les deux chefs-d'?uvre de la renaissance : La pietà Rondanini inachevée de Michelangelo, son ?uvre ultime récemment rénovée et le gisant en marbre de Gaston de Foix, tombé à Ravenne, par Bambaia. Les très belles salles médiévales consécutives du rez-de-chaussée dont la ?Sala delle Asse' décorée par Leonard de Vinci.
Et quelques meubles très spécifiques dans la partie Arts Déco.
Dans la Pinacoteca se succèdent une large collection d'?uvres des maitres du XVIe au XVIIIe dont les ?Madone à l'enfant' de toute beauté de Foppa et de Bellini, deux grandioses peintures du Canaletto du Palais de Doges et de la Dogana de Venise. A vous de découvrir les autres merveilles.
Les enfants apprécieront les 2 momies égyptiennes en parfaite conservation du Musée Archéologique et la riche collection de mandolines et d'instruments à claviers du Musée des instruments de musique.

Tous les samedis après-midi de 14h30 à 16h, vous pouvez réserver la visite de la rue couverte ?della ghirlanda'. Cette rue souterraine permet de parcourir le périmètre du château dans ses sous-sols, elle était utilisée pour rejoindre les murs de la cité médiévale. Vous pouvez aussi faire le ?Giro des parcours secrets du château' le dimanche à 15h, avec la visite ?delle Merlate', du chemin de ronde qui rejoint chaque tour du château et de la salle des gardes à l'intérieur du Torrione dei Carmini.
Informations et réservation obligatoires pour les visites secrètes : Ad Artem
lundi, 9h-13h et du mardi au vendredi, 9h-13h et 14h-18h
tel. 02.6596937 ? email : info@adartem.it
MhBonnette (www.lepetitjournal.com/milan) vendredi 3 fevrier 2012
photos.mhb.lepetitjournal.com/milan
Site du château : www.milanocastello.it
Horaires du château : hiver ? 7h à 18h / été ? 7h à 19h
Horaires des musées : 9h à 17h30 - fermés le lundi et dimanche 25 décembre.
Billet unique : 3? - réduit 1,50? - entrée gratuite tous les vendredi de 14h30 à 17h30
Gratuit pour les moins de 25 ans et les plus de 65 ans

















































