Édition internationale

CARNAVAL DE VENISE – A vos masques, prêts, partez !

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 30 janvier 2015

Venezia, ville magique et romantique, est l'une des destinations les plus prisées du tourisme international tout au long de l'année. Mais c'est durant son Carnaval que se révèlent vraiment tous les trésors de son histoire ! Une fête pleine de couleurs, de musiques et de spectacles qui hypnotise et vous catapulte dans une époque lointaine. Nous vous proposons cette échappée, un remède incontestable pour sortir de la routine milanaise. Alors, à vos masques, prêts, partez pour un week-end inoubliable !

?Le Carnaval

Cette coutume millénaire se déroulera cette année du 31 janvier au 17 février et aura pour thème "la fête la plus gourmande de l'année", non sans rappeler celui d'Expo 2015.

En couple ou célibataires, le week-end du 14 février offrira de multiples occasions d'être romantique ou de faire de charmantes rencontres. Sur la place Saint-Marc, vous retrouverez l'élection du plus beau masque du Carnaval et dimanche, le "Vol de l'aigle" du clocher. 

En se promenant dans les Calle, vous rencontrerez des dizaines de Vénitiens masqués et costumés, tout sourire, qui se laisseront volontiers photographier. Ces défilés organisés ou spontanés vous feront revivre les émotions et les légendes qui ont survécu au fil des années. Ainsi, la commémoration de la "Fête des Maries" : 12 filles sont choisies entre les plus pauvres et les plus belles pour se marier pendant le Carnaval et recevoir en cadeau la dot des riches aristocrates de la ville.

Visiter Venise

Vivre Venise signifie flâner dans ses calle jusqu'à s'y perdre, respirer ses traditions, écouter l'écho des canaux qui la traversent, découvrir les histoires écrites sur les murs de ses anciennes bâtisses à l'architecture incomparable? et pendant une seconde, s'oublier à s'imaginer vénitien.

Ses 490 ponts, ses 118 églises, ses théâtres et ses habitations cohabitent avec l'eau, mais non sans mal, puisque vous retrouverez un peu partout des passerelles surélevées qu'utilisent les personnes et les marchandises même en condition d'acqua alta. Dans ces mêmes ruelles se cachent les ateliers des artisans qui travaillent le verre, le cuir et le papier mâché : ce dernier étant certainement l'art le plus caractéristique de Venise et de son Carnaval.

Vous découvrirez des ateliers couverts de masques et ouverts au public, où les maîtres vous raconteront la fabrication des couvre-chefs les plus farfelus.

Allez voir aussi la Bottega dei Mascareri au numéro 80 de la rue San Polo (à quelques pas du Pont de Rialto), la boutique de masques des acteurs des plus fameuses productions théâtrales et cinématographiques (comme Eyes Wide Shut).

Finir en beauté

Pour compléter le tour de Venise, sa tradition gastronomique : les parfums dilués de frittelle dolci, de galani et castagnoli embaument les ruelles du centre ville.

Concédez-vous une pause après 18h, pour déguster un spritz ou deux, dans un des cafés (le Caffè Rosso) de la place Santa Margherita ou Campo, comme l'appelle les Vénitiens. Nous vous conseillons également l'apéritif du Bar Muro Vino e Cucina dans le Campo Bella Vienna.

Pour un dîner gourmand et typique, nous ne pouvons que vous recommander La Caravella dans la Calle Larga XXII Marzo, où les spécialités de poissons ont forgé sa réputation. Les moeche, tendres crabes frits de Chioggia au parfum très particulier, constituent certainement le plat le plus mémorable que nous ayons gouté (prix moyen par personne : 50 ? sans les vins).

Se déplacer à Venise

La Serenissima animée est aux portes de Milan. Depuis la Gare Centrale, vous rejoignez Venezia S. Lucia en deux heures seulement : juste le temps de se documenter sur les immanquables de la ville, tout en profitant des paysages de la Vénétie.

Une fois arrivé à Venise, vous avez le choix : la locomotion humaine, si vous êtes équipé de bonnes chaussures, ou les voies navigables ! Le vaporetto est le métro vénitien ; ses fréquentes jonctions permettent de se déplacer rapidement le long du Canal Grande et de découvrir toutes les façades de ces palais somptueux. Le pass 24 ou 48 heures vous donne le droit d'utiliser tous les moyens de transport (compter entre 20 et 30 ?).

Nous espérons vous avoir donné un petit aperçu d'une ville qui se découvre en deux temps car, comme le dit Giacomo Casanova, figure emblématique de Venise, "L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris".

Bon Carnaval à tous !

Article proposé par Carmela Campanale et Sébastien Carraro dans le cadre de La Semaine des Lecteurs de www.lepetitjournal.com de Milan, avec l'aimable collaboration de Florence Durif pour le secrétariat de rédaction - vendredi 30 janvier 2015

Crédits photos : CC et SC pour lepetitjournal.com

Retrouvez nos articles de la rubrique "Tourisme"?

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan
Publié le 29 janvier 2015, mis à jour le 30 janvier 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos