Jeudi 23 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

500 ans de la mort de Léonard de Vinci : les grands évènements à Milan

Par Safae Taouih | Publié le 18/04/2019 à 23:38 | Mis à jour le 19/04/2019 à 13:45
Photo : Statue de Leonard de Vinci, Piazza della Scala, Milan | @dimitrisvetsikas1969-pixabay
Leonard de vinci milan

L’année culturelle 2019 se voit rythmée par les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci. Tour d'horizon des initiatives rendant hommage au génie italien à Milan.

La date symbolique lançant les commémorations pour célébrer les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci est prévue le 2 mai, date de la mort de l'artiste italien (15 avril 1452-2 mai 1519). Ce jour, les présidents français et italien, Emmanuel Macron et Sergio Mattarella se rencontreront à Amboise. Et pendant toute l’année, les initiatives se succèdent pour mettre en lumière l'œuvre du génie italien qui a entretenu avec la capitale lombarde un rapport particulièrement intime. Il s’agit de la ville où il a passé la période la plus longue et la plus féconde de sa vie, près de 20 ans.

C'est à lui que l'on doit les iconiques Navigli, ces voies navigables dont la construction s'est étalée sur plusieurs siècles. L'église Santa Maria delle Grazie, elle, abrite l'une des œuvres les plus connues dans le monde, la Cène, que le Duc de Sforza avait commandé à Léonard de Vinci pour embellir l'église. En 2015, la fondation Portaluppi replantait les vignes de Leonardo dans les jardins de la maison des Atellani, cadeau de Ludovic Sforza à l'artiste comme récompense pour La Cène. Ailleurs, l'hippodrome Snai San Siro accueille depuis 20 ans une sculpture représentant un cheval de 7 mètres de haut. Là aussi, l'œuvre est à attribuer à Léonard de Vinci, qui en 1493 révéla une majestueuse maquette en argile du cheval.
 

Le meilleur de la programmation

Au Castello Sforzesco, où Léonard est arrivé en 1482 pour travailler au service du duc Ludovico Sforza, la Sala delle Asse dont le plafond a été décoré par l'artiste en 1496, ouvre ses portes après de longs travaux de rénovation. Dans la salle d'armes, un voyage multimédia permet de découvrir le Milan du temps du peintre. Dans la chapelle ducale une sélection de dessins retrace la relation entre Leonardo et d'autres acteurs de son temps. (16 mai au 18 août)

À la Veneranda Biblioteca Ambrosiana, quelques-unes des plus belles pages du Codex Atlanticus, plus importante collection d'écrits et de dessins de Léonard de Vinci, sont dévoilées. Cette même bibliothèque abrite le portrait de musicien, un tableau énigmatique peint par l'artiste.

Le Palazzo Litta, expose deux autres pages du Codex Atlanticus représentant un croquis établi par Léonard de Vinci de sa résidence milanaise, l’actuel Palazzo Litta.

Retour en arrière au Musée de la science et de la technologie, qui présente les deux collections avec lesquelles le bâtiment a ouvert au public en 1953. « Leonardo da Vinci Parade » offre une sélection d'œuvres réalisées dans les années 50 réinterprétant les dessins de l'artiste et des fresques de peintres lombards du XVIe siècle. (jusqu'au 13 octobre)

Au Palazzo Reale, l'exposition « le merveilleux monde de la nature » étudie la façon dont la représentation de la nature en Lombardie a changé grâce à l'influence de Léonard de Vinci. (13 mars au 14 juillet). L'exposition « Leonardo. La machine de l'imagination », programmée au Palazzo du 19 avril au 14 juillet, propose un voyage interactif, de la vidéo à l'animation graphique. Grâce aux images et au son, le spectateur témoigne de la diversité du talent de Léonard de Vinci. Du 7 octobre au 23 janvier, le palazzo accueille « La Cena di Leonardo per Francesco I », une somptueuse tapisserie réalisée entre 1505 et 1510 d'après la Cène de Léonard de Vinci. La tapisserie avait été commandée par Louise de Savoie et François d'Angoulême, futur François Ier, auprès d'ateliers flamands.

À deux pas de Santa Maria Delle Grazie, la Fondation Stelline revisite la Cène dans « L’Ultima Cena dopo Leonardo », une exposition d'œuvres internationales réinterprétant le chef-d'œuvre du maître de la Renaissance. (2 avril au 30 juin)

Les reproductions du cheval de Léonard exposées lors de la dernière design week ainsi que le cheval original sont exposés à l'Hippodrome de mai à novembre 2019. Les copies seront ensuite dispersées dans la ville. En prime, une application de réalité augmentée permettra au public de localiser les chevaux et de débloquer du contenu interactif exclusif sur Leonardo et les artistes à l'origine des copies.  

L'occasion est idéale pour découvrir ces lieux emblématiques de l'histoire de Milan, où la présence de Leonard de Vinci se fait encore sentir.

Infos pratiques :
Grâce à un projet de billetterie commune, un seul et même ticket permet d'intégrer les cinq lieux suivants : le Cenacolo Vinciano, le Castello Sforzesco, la Pinacoteca di Brera, la Pinacoteca Ambrosiana et le Musée national de la Science et de la technologie. Le billet sera valable 30 jours et donnera accès à ces cinq musées, pour un prix de 38 € (réduction selon éligibilité)

 

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

PATRIMONIO jeu 25/04/2019 - 18:58

Plus que jamais ce programme nous donne l'envie de venir et revenir à Milan, la ville des merveilles.

Répondre

Vivre à Milan

Quiz : connaissez-vous bien Milan ?

Vous vous sentez à Milan comme chez vous. Mais connaissez-vous tous les secrets de la capitale lombarde ? Histoire, architecture, tourisme, culture culinaire, football... Testez vos connaissances !