Vendredi 22 mars 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le "monde merveilleux de la Nature" au Palazzo Reale

Par Marie Jagu | Publié le 14/03/2019 à 23:30 | Mis à jour le 14/03/2019 à 23:30
Photo : @PaoloPoce
Natura palazzo reale

Le Palazzo Reale accueille l’insolite exposition « Le monde merveilleux de la nature », une fable au croisement de l’art, du mythe et de la science. A voir jusqu’au 14 juillet à Milan.


Le monde merveilleux de la Nature revit au Palazzo Reale dans les splendides tableaux du Cycle d’Orphée. Un rendez-vous pensé à l’occasion des célébrations du 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci et qui offre aux visiteurs un regard spectaculaire sur la représentation artistique de la nature.

A l’entrée de l’exposition, en marchant à travers une « forêt » de lettres illuminées de vert, le visiteur peut écouter des sons réels de la nature et s’immerger ainsi dans une atmosphère unique.
Dans la première salle sur la droite, on découvre un célèbre manuscrit lombard de style gothique tardif : l’Historia plantarum, renfermant des centaines d’illustrations de plantes et d’animaux. L’une des pages du manuscrit contenant l’image d’un chat est mise en dialogue avec un dessin de Léonard de Vinci provenant de la Bibliothèque Ambrosiana.
Le visiteur pourra admirer une autre comparaison au cœur de la salle suivante, celle de la Canestra di Frutta de Le Caravage (La Corbeille de fruits) et le Piatto metallico con pesche e foglie di vite de Giovanni Ambrogio Figino, deux des œuvres considérées comme les prémices de la nature morte occidentale.

 

expo palazzo reale milan natura
Le cycle d'Orphée, à 360° | @PaoloPoce

La reconstitution du « Ciclo di Orfeo », point d’orgue de l’exposition

Ce bijou de l’art du 17ème siècle, commandité par Alessandro Visconti pour son palais milanais (situé via Montenapoleone), est proposé dans sa forme originale dans la Sala delle Cariatidi sous un format à 360°. L’œuvre se compose de 23 toiles représentant plus de 200 animaux différents en grandeur nature. Un ensemble unique dans la production figurative italienne, que ce soit par les dimensions que par la quantité d’espèces animales et végétales représentées. Le choix de transférer ces peintures au Palazzo Reale à l’occasion de l’exposition est également lié à l’opportunité de procéder à une intervention de restauration de ces gigantesques toiles.  

160 exemplaires d’animaux

Avec le concept inédit de cette exposition, la nature n’est pas seulement admirée à travers la représentation artistique mais aussi par l’observation réelle de 160 exemplaires de mammifères, oiseaux, poissons, reptiles et invertébrés empaillés, prêtés par le Musée de l’Histoire Naturelle, l’Aquarium de Milan et le MUSE à Trente. Le visiteur pourra y reconnaitre les mêmes animaux que ceux représentés sur le Ciclo di Orfeo, donnant ainsi une cohérence à cette exposition singulière.


Informations pratiques :
Jusqu’au 14 juillet 2019
Palazzo Reale, Piazza del Duomo 12 - Sala delle Cariatidi
Plein tarif : 14€
lun 14.30 - 19.30 / mar, mer, ven, dim 9.30 - 19.30 / jeu, sa 9.30 - 22.30

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Athènes Appercu
TOURISME

Kalymnos, l’île aux éponges et aux alpinistes

Kalymnos, quatrième plus grande île du Dodécanèse se fait discrète dans le palmarès des joyaux insulaires grecs. Pourtant, sa beauté naturelle et son histoire n’en sont pas moins appréciables.