Jeudi 21 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Milano Design Week : guide des immanquables du fuorisalone 2019

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 07/04/2019 à 22:28 | Mis à jour le 08/04/2019 à 22:57
Photo : "Maesta Soffrente", le fauteuil de Gaetano Pesce fête ses 50 ans
Fuorisalone poltrona

Le rendez-vous le plus international de l’année, la 58ème édition de Milano Design Week arrive avec l’énergie qu'elle entraîne. « Voir » le Salon du Meuble, ça ne se fait pas au hasard. Découvrir le meilleur des quelque 1.300 évènements organisés à travers la ville, ça se prépare, une liste est indispensable. On vous a préparé le terrain. (A lire aussi, le Fuorisalone dans les lieux exceptionnels de Milan)

C’est le moment de l’année où Milan se montre sous son meilleur jour. Profitez-en pour découvrir des atmosphères et des quartiers nouveaux, des lieux chargés d’histoire habituellement fermés au public, mais aussi ceux où vous passez quotidiennement, réaménagés de la manière la plus créative.

Partons du centre-ville et de la piazza Duomo qui accueille « Maestà Soffrente », un fauteuil gigantesque de 8 mètres. L’installation signée Gaetano Pesce célèbre le cinquantenaire de la création du fauteuil Up 5 qui avec son repose-pieds Up 6 incarne le premier produit industriel du design italien ayant une signification politique. Il représente une femme avec à son pied un boulet, pour symboliser la lutte pour la libération de la femme. Un sujet toujours d’actualité en somme. Une installation qui remportera sûrement le premier prix du selfie !

Immanquable aussi cette année, l’évènement organisé par la revue Interni dans la magnifique enceinte de l’Université Statale (via Festa del Perdono 7). Sur le thème, Human Spaces, l’ancien hôpital accueille les installations des grands architectes et designers dont Lissoni Associati, Fabio Novembre, Stefano Giovannoni et tant d’autres. A ne pas manquer dimanche 14 à 19h (dans l’aula Magna) : le concert du violoniste Matteo Fedeli qui jouera le rare violon Guarnieri datant de 1709.

 

Fuorisalone 2019 statale
Human Spaces à l'Università Statale, un évènement immanquable de la Design Week milanaise.

 

Autre concert (gratuit) grandiose, celui du célèbre pianiste Ludovico Einaudi mardi 9 avril à 21h) à l’Arco della pace, dans le cadre de l’évènement « Human Spaces » de la revue Interni, également organisé à l’Audi City Lab.

L’Hippodrome de Milan (piazzale dello sport) célèbre Léonard de Vinci avec 13 chevaux design réalisés et décorés par des artistes du monde en entier qui se sont inspirés de la sculpture du génie italien. A voir à l’entrée du parc pendant toute la durée du Salon.

Léonard de Vinci est aussi mis à l’honneur dans le cœur de Milan, ville qui a eu le privilège d’accueillir l’artiste pendant la période la plus longue et plus féconde. L’installation « AQUA, la vision de Leonardo » offre une expérience immersive sur et dans l’ancien canal de la Conca dell’Incoronata (via San Marco) le long du naviglio de la Martesana, que le Léonard Da Vinci a probablement lui-même projeté les plans. Signée par l’artiste Marco Balich, l’installation est dédiée à l’étude de l’eau du génie italien. La Conca se voit recouverte d’une œuvre architecturale en forme de grand miroir d’eau. A l’extrémité, un grand écran à LED offre une fenêtre sur la Milan du futur, alors que sous la structure, dans le canal, « les visiteurs pourront expérimenter la beauté, l’énergie et la forme de l’eau dans un environnement total qui les enveloppera dans l’image et le son grâce à l’utilisation de technologies avancées » (entrée toutes les 10 minutes, de 10h à 22h).

A la frontière du Brera Design Ditrict, une prairie fleurie surgit en plein milieu urbain (piazza XXV aprile, en face d’Eataly) avec 30 espèces de plantes choisies par l’architecte Davide Fabio Colaci. Une façon d’enrichir le cœur de la movida milanaise avec le charme de la biodiversité (à admirer jusqu’au 12 mai).

La franco-italienne Constance Gennari, fondatrice du site et de la marque The Socialite Family participe pour la 2ème fois au Fuorisalone. Ses nouvelles créations sont à découvrir dans un appartement au style parisien, situé au cœur de Brera (via Palermo, 1) et réalisé exprès pour la Design week.

Un détour par la galerie Rossana Orlandi (via Matteo Bandello, 14) est bien-sûr immanquable pour découvrir les designers sélectionnés par la « papesse du design ».

Dans le quartier de Sant’Ambrogio, l’installation « Italy in 100 objects » (via Cesare Correnti, 11) caractérise la beauté et le design de grande qualité italien à travers des produits du quotidien. On trouve les produits les plus divers, d’un moulin à café à des cahiers en passant par des savons, des bougies et autres brosses. L’évènement est aussi l’occasion de lancer la collaboration de Fattobene avec la MoMA Design Store de New York dont une partie sera consacrée au Made in Italy.

Profitez-en pour visiter le Musée national des sciences et de la technologie Léonard de Vinci (via Olano 6), lui aussi impliqué dans la Design Week. A voir notamment, le pavillon qui abrite les anciennes locomotives et l’exposition Capsule : Ocean Plastic Hourglass qui explore les réponses du design au très actuel problème de la pollution due au plastique. Un projet promu par Ro Plastic – Master’s Pieces de Rossana Orlandi.

Dans le Tortona District, le Mudec (musée des cultures, via Tortona 56) accueille l’évènement A new moka is blooming du designer Alessi. Une exposition sur les cafetières design de Richard Sapper (1979) à David Chipperfield (2019), une nouvelle création totalement « innovante ». Le bar du musée se verra transformé pour l’occasion en une Mokeria, un espace pop dédié au rite quotidien du café.

Profitez d'être dans le quartier pour passer à l'Opificio 31 (là où se trouve BASE via Tortona) pour admirer un immeuble (un vrai) qui s'ouvre comme une fermeture éclair. Une installation d'Iqos Worlid, réalisée par l'artiste britannique Alex Chinneck, célèbre en Angleterre pour ses installations urbaines illusionnistes.

Prévoyez aussi une étape à la Fabbrica del Vapore (via Procaccini 4) qui accueille Design No Brand, une manifestation qui implique architectes, artisans, artistes et designers, inspirée de l’économie circulaire, de l’inclusion sociale et de la durabilité. Des lampes réalisées avec du bioplastique aux bijoux en argent régénéré en passant par des meubles créés avec des matériaux de récupération. Au programme également, des évènements et laboratoires, notamment à destination des enfants avec Unduetrestella Design Week.

Et comme chaque année, la Design Pride de Seletti, la marche pro-design reste un évènement phare du salon. Rendez-vous piazza Castello le 10 avril à 18h pour rejoindre le cortège pop avec musique, performances et danses qui traversera la ville jusqu’à piazza Affari pour la traditionnelle fête en plein air (jusqu’à minuit).

A suivre, notre article sur les lieux historiques exceptionnellement ouverts à l’occasion de la design week, de la salle royale de la gare centrale, aux palazzo Litta, Clerici, Litta ou encore Isimbardi.

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Hambourg Appercu
HISTOIRE

Les villes hanséatiques : un incontournable de l'histoire allemande

À la fois vestiges historiques et réalités politiques, les villes hanséatiques comme Hambourg et Brême sont une spécificité unique au monde. Des précisions pour comprendre leur nature et fonction.