De la Scala au théâtre et plusieurs musées, deux mois d’événements pour rendre hommage à la « divine » Maria Callas, la grande soprano profondément liée à Milan.
A l'occasion du 100e anniversaire de la naissance de Maria Callas, la ville de Milan, en collaboration avec le Teatro alla Scala, les Gallerie d'Italia et le Piccolo Teatro de Milano, coordonne un programme d'initiatives dédiées à la grande soprano, qui se déroulera jusqu'à la fin de l'année.
La programmation « Callas 100 » rassemble une série d'initiatives pour rendre hommage à l'héritage musical de cette artiste exceptionnelle, profondément liée non seulement à la Scala, mais aussi à l’ensemble de la Milan.
Maria Callas (1923 – 1977) a laissé une trace indélébile dans l’histoire de l’opéra et de la ville. Au cours des années 1950 et 1960, la soprano a interprété certaines des productions les plus mémorables au Teatro alla Scala, contribuant ainsi à consolider la position de Milan en tant que capitale mondiale de l'opéra.
Trois expositions à Milan
"Fantasmagoria Callas" au musée de La Scala
Parmi les principales initiatives du programme "Callas 100", l'exposition "Fantasmagoria Callas" sera installée dans les salles du Musée du Théâtre de La Scala (17 novembre - 30 avril 2024). En 2017, à l'occasion du cinquantième anniversaire de sa mort, La Scala et son Musée lui ont rendu hommage avec l'exposition « Maria Callas sur scène – Les années à La Scala ». Si l'exposition de l’époque rassemblait costumes, croquis, images et témoignages de l'artiste au plus fort de son activité sur scène, ce nouvel hommage se concentre sur la trace que Callas a laissé chez les artistes d'aujourd'hui. Le spectateur est accueilli par quelques costumes portés par la grande soprano, parmi lesquels se distingue celui peint à la main par Salvatore Fiume en 1953 : un premier signe concret de la séduction que Callas exercerait sur le monde de l'art puis de la littérature et du cinéma.
Les cinq salles de l'exposition sont chacune dédiées à un artiste, de différentes disciplines : Giorgio Armani pour la mode ; Alvin Curran pour la musique ; Francesco Vezzoli et Latifa Echakch l'art ; Mario Martone pour le cinéma et Sonia Bergamasco pour la fascination exercée par la soprano sur Ingeborg Bachmann.
“Maria Callas. Portraits de l’Archive Publifoto Intesa Sanpaolo” aux Galeries d’Italie
Les Gallerie d'Italia d'Intesa Sanpaolo à Milan (piazza della Scala) accueillera l'exposition “Maria Callas. Ritratti dall’Archivio Publifoto Intesa Sanpaolo” (9 novembre 2023 – 18 février 2024) : 91 images couvrant la période de 1954 à 1970 donneront place au précieux patrimoine composé des nombreuses images d’époque présentes dans les Archives Intesa Sanpaolo Publifoto. Des clichés qui dressent le portrait de Maria Callas dans la vie quotidienne, en dehors de la scène. L'exposition s'ouvrira et se clôturera néanmoins avec deux photographies qui représentent la grande artiste à l'intérieur du Teatro alla Scala : la première photo, du 1er décembre 1954, la représente avec les trois grands chefs d'orchestre Arturo Toscanini, Victor De Sabata et Antonino Votto après l’une des répétitions de la Vestale ; la dernière date du 7 décembre 1970, où Maria Callas est cette fois spectatrice, aux côtés de Wally Toscanini.
“Maria Callas. La Voce e l’amuleto” à l’Eglise de San Gottardo in Corte
La Veneranda Fabbrica del Duomo, au sein de l’église de San Gottardo in Corte, annexée au parcours de visite du Musée du Duomo, et églie des artistes dans la tradition milanaise, accueille l’exposition “Maria Callas. La Voce e l’amuleto”. L'œuvre phare de l'exposition est un tableau du XVIIIe siècle attribué au peintre véronais G.B. Cignaroli, conservé dans une boîte en velours rouge. Ce tableau, représentant la Sainte Famille, fut un cadeau précieux offert à Maria Callas par Gian Battista Meneghini à la veille de ses débuts aux Arènes de Vérone, le 1er août 1947. Meneghini, qui deviendra son premier et unique mari, lui offrit ce tableau qu'elle emmenait avec elle à chaque représentation et sans lequel elle ne montait pas sur scène.
Le Callas Day
Le 2 décembre, jour de l'anniversaire de Maria Callas, sera célébré le "Callas Day" : la journée débutera au Teatro alla Scala avec la projection du documentaire "MyCallas" de Roberto Dassoni (à 17h30). Réalisé à l'occasion du centenaire, ce film documentaire propose un portrait intime de la célèbre chanteuse, avec des témoignages exclusifs de ceux qui l'ont connue et ont travaillé avec elle.
Par ailleurs, les Galeries d'Italia d'Intesa Sanpaolo à Milan ouvriront gratuitement leurs portes aux visiteurs tout au long de la journée, proposant des visites guidées de l'exposition qui est dédiée à l’artiste.
Enfin, la journée se terminera au Piccolo Teatro de Milan (Teatro Grassi), à 20h30, avec une soirée sur la voix de l'amour. À partir d'un "détail" emblématique - la rencontre entre Pasolini et Maria sur le tournage de Médée - Concita De Gregorio, avec d'autres invités, enquêtent sur les replis des non-dits et des gestes manqués, tissant une trame d'histoires et de souvenirs, pour réfléchir sur l'univers toujours insaisissable de la passion et de son incarnation.
