TEST: 2271

Lettre aux lecteurs du site lepetitjournal.com en Espagne

Par Vincent GARNIER | Publié le 23/12/2021 à 12:00 | Mis à jour le 24/12/2021 à 13:30
Photo : Vincent Garnier responsable des éditions de Madrid et Barcelone / Florence Labasque
vincent garnier responsable du site lepetitjournal.com en Espagne

Quelque 200.000 Français résident en Espagne, a récemment déclaré le Premier Ministre Jean Castex, lors de son passage à Madrid. Les chiffres relatifs à la présence française dans le pays de Cervantès sont soumis à l'humeur de l'Ambassadeur en poste, disait volontiers un diplomate du réseau, désormais à la retraite. En 2021, sur les plus de 13.300.000 visiteurs uniques recensés par Google Analytics sur lepetitjournal.com, 440.856 sont géolocalisés en Espagne. 

 

Il en va de même pour le nombre d'expatriés dans le monde que pour les audiences sur Internet : ainsi, si les registres consulaires, à l'inscription facultative, manquent d'exhaustivité, les mesures d'audience, pour des raisons techniques trop longues à expliquer ici (mais que vous pouvez appréhender ) constituent une photographie admettons-le assez floue des utilisateurs d'un site. De la même façon que les éditeurs de presse papier effectuaient leur petite cuisine interne pour calculer leur nombre de lecteurs, estimant avec raison qu'un même journal vendu pouvait être lu par plusieurs personnes, il reste difficile de connaître avec certitude le nombre de lecteurs uniques d'un site web. C'est ainsi et on en est rendu à se fier aux standards de l'industrie en ce qui se rapporte à notre lectorat -et en l'occurrence Google reste un référent en la matière. Pour lepetitjournal.com, les statistiques que le géant américain calcule sont en tous cas plutôt encourageantes : en 2021 se sont à ce jour près de 25 millions de pages vues qui sont mesurées sur notre site. Et avec plus de 3.825.000 pages vues, les 4 éditions espagnoles, Madrid, Barcelone, Valence et Malaga, impulsées par le dynamisme de nos partenaires et de nos journalistes sur place, se taillent dans cette audience générée par 71 éditions dans le monde, la part du lion. 

 

audience lepetitjournal.com

 

2022 sera une bonne année pour lepetitjournal.com Espagne

Faire les gros muscles en introduction d'un édito n'est certes pas très original, mais admettons qu'après les années 2020 et 2021 plus que mouvementées que nous venons de passer, un peu de baume au cœur et de crème pour les douleurs articulaires ne fait pas de mal. De fait, comme pour un grand nombre d'acteurs du monde de l'entreprise, la pandémie a été un point d'inflexion dans l'organisation de notre journal en ligne. La pause forcée qu'a supposé le confinement dans notre activité commerciale et dans la vente de nos espaces publicitaires, et en parallèle la hausse spectaculaire du trafic que la crise du Covid a généré -voyez le chapitre précédent- avec un besoin accru d'information et un usage exponentiel du numérique, nous a contraint à l'exercice d'un grand écart qui ma foi a la vertu de nous avoir rendu plus flexibles, n'en déplaise à nos aines et nos ischions. Je retiens surtout de cette période la solidarité dont a fait preuve la communauté française expatriée en Espagne et dont notre journal en ligne a non seulement su se rendre écho, mais aussi j'espère su constituer un rouage essentiel. Le changement de paradigme nous a enfin contraint à réfléchir sur notre modèle économique et promouvoir plusieurs nouveaux projets, que je suis assez fier de résumer ci-après. Après deux années de transition, et une facturation à 70% des niveaux enregistrés en 2019, ces projets font qu'il est d'ores et déjà possible d'estimer que 2022 devrait être une bonne année pour lepetitjournal.com en Espagne. Et j'espère de tout cœur que vous serez partie prenante de cette dynamique !


Devenez membre premium !

Vous l'avez certainement remarqué, depuis l'été dernier une partie de notre contenu est désormais réservé aux abonnés. Nous souhaitons en effet vous offrir plus d’articles exclusifs, avec des sujets encore plus approfondis et étoffés autour de formats éditoriaux innovants. Cette ligne éditoriale enrichie a aussi pour objectif de vous impliquer davantage dans la vie de votre journal et nous avons bon espoir de créer rapidement une communauté de lecteurs engagés, qui non seulement pourront accéder à des contenus plus proches de leurs attentes, mais aussi être associés toujours plus aux projets que lepetitjournal.com développe. Les éditions de Madrid et de Barcelone, associées à celles de Bangkok et de Chiang Mai, sont pilotes dans ce développement, qui devrait progressivement s'étendre au reste du réseau. Ne vous leurrez pas : pour vous, lecteurs d'Espagne, ce développement est une bonne nouvelle. Cela signifie que votre journal pérennise son action d'information, approfondit son travail journalistique, mais aussi vous donne l'opportunité d'être une part de plus en plus active à un projet qui se veut de plus en plus transversal, avec une communauté exclusive qui bénéficiera, au cours des prochains mois, d'un nombre d'avantages associés toujours plus grand. 

 

bouton abonnement premium lepetitjournal.com


Au cours du premier semestre de développement de la formule premium, nous avons abordé des sujets tournant régulièrement autour des thématiques liées à l'entrepreneuriat français en Espagne, au monde de l'entreprise et à l'immobilier notamment, mais aussi au marché de l'emploi et à ses spécificités. Les articles réservés aux abonnés et ayant rencontré le plus grand intérêt cet automne concernent les raisons pour investir dans l'immobilier en Espagneles Français qui font bouger le marché immobilier en Espagne, la venue des Françaises pour réaliser une PMA dans le pays, nos décryptages et recommandations pour faire le plein d'essence dans un contexte de hausse des prix du carburant, le poids de la "silver economy" et des plus de 50 ans en Espagne, le tourisme français dans le pays de Cervantès et les meilleures stations thermales d'Espagne.

Je vous encourage bien sûr à tester notre formule d'abonnement. Vous pouvez contribuer au prix qui vous convient à partir d’une contribution mensuelle ou libre de 5€. Cette offre est sans engagement : si cela ne vous convient pas, vous pouvez nous quitter à tout moment et continuer à lire les articles ouverts à tous gratuitement, ainsi qu’avoir accès à l’espace commentaire et aux annonces des espaces Petites annonces, Agenda et Annuaire expat. 


Succès des Trophées Espagne

 

Le 5 octobre au Quai d'Orsay, était organisée la 9e édition des Trophées des Français de l'étranger, qui ont constitué l'occasion de remettre 7 Trophées à des Français au parcours exceptionnels, installé hors de l'Hexagone -dont un Français de Barcelone, Guillaume Thureau. Le 1er décembre dernier à la Résidence de France à Madrid, lepetitjournal.com organisait la 3e édition en Espagne, des Trophées des Français de l'étranger sur un périmètre restreint au pays. En dépit des restrictions sanitaires, cette 3e édition espagnole des Trophées a été un véritable succès, avec 3 personnalités du monde de l'entreprise mises à l'honneur. À cette occasion, Nicolas Loupy, managing director de Dassault Systèmes pour l'Espagne et le Portugal, a remis un premier Trophée à Andres Arizkorreta, Président de l'entreprise basque CAF -Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles ; Patricia Santoni, CEO de CECID Meta4, a remis un Trophée à Benoit Menardo, co-fondateur de la startup Payflow, et Carlos de la Torre, Directeur général de RCI Banque pour l'Espagne et le Portugal, a remis un Trophée à Hélène Valenzuela, Directrice générale de Ouigo Espagne. 

En présence de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'Etat aux Français de l'étranger, la cérémonie, à caractère cette année résolument entrepreneurial, entendait mettre à l'honneur l'effort collectif lié à la sortie de crise. "Faire face à la pandémie, c'est résister au sens où l'on défend aussi notre art de vivre", déclarait à cette occasion le Secrétaire d'Etat, qui a souligné l'importance que revêt lepetitjournal.com comme media au sein de la communauté française expatriée, mais aussi le rôle joué par ces Trophées, qui font valoir des aventures humaines qui sont des exemples pour tous. Les calendriers ont été bouleversés par la pandémie, et l'appel à candidature pour participer aux 10e Trophées des Français de l'étranger, qui devraient culminer par une cérémonie en mars prochain à Paris, a déjà été lancé. Si vous avez un parcours qui sort de l'ordinaire, c'est le moment de postuler !

En Espagne nous allons bien sûr organiser une 4e édition de nos Trophées, qui devrait constituer d'organiser une cérémonie à Madrid à l'automne prochain. Je suis convaincu que nous saurons capitaliser le succès de l'édition que nous venons de clore, pour réaliser une cérémonie toujours plus qualitative, qui mette à l'honneur les lauréats, mais aussi les partenaires de l'initiative.


Un guide et un annuaire pour explorer Madrid beaucoup plus adapté à vos besoins

agenda madrid

 

C'est un développement que nous attendions de longue date ! Et pour nos lecteurs de Madrid, l'occasion de profiter d'un autre projet pilote, qui devrait progressivement être étendu à l'ensemble du réseau. Vous disposez dorénavant d'un agenda beaucoup plus performant, pour savoir ce qui se passe dans la capitale espagnole ou décider de la meilleure manière d'occuper votre journée à Madrid. Sous 4 catégories -"Voir et faire", "Manger et boire", "Hôtels" et "Evénements"- vous avez accès à un catalogue très détaillé vous permettant non seulement de connaître ce qu'il se passe, mais aussi de réserver ! Un outil très utile pour connaître la liste des événements ayant cours dans la capitale, au jour le jour.
Notez enfin que l'outil que nous avons mis en place est aussi très performant pour choisir son restaurant !  
Je vous invite à découvrir et utiliser cette interface, à partir de l'onglet "Que faire à Madrid", accessible dans la barre de navigation de notre site, puis en cliquant sur "L'agenda". Gardez le dans vos favoris, ce sera un outil précieux pour profiter au mieux de votre expérience madrilène ! De futurs développements devraient nous permettre de vous y proposer des sélections d'adresses et d'événements encore plus proches de vos attentes. 


"S'installer à..." : 5e édition papier de nos guides pratiques

s'installer à madrid

 

Tous les 18 mois, lepetitjournal.com publie les guides pratiques "S'installer à Madrid" , "S'installer à Barcelone" et "S'installer en Espagne".  Ces ouvrages, tirés à 5.000 exemplaires chacun, et distribués gratuitement dans les points de passage de la communauté française expatriée, apportent une information essentielle sur toutes les démarches administratives à réaliser en tant que Français installé en Espagne. Ils sont accompagnés d'un annuaire organisé par sections, avec des adresses de prestataires francophones, dans des domaines d'activité liés aux besoins des Français d'Espagne : installation, santé, enfance, conseil fiscal, conseil juridique, gestion de patrimoine, etc. 

Les guides pratiques seront publiés en juin 2022. Vous pouvez d'ores et déjà consulter notre kit media ici, si vous souhaitez vous y annoncer.


Expats : 2e édition du magazine lepetitjournal.com

magazine expats

 

A l'occasion des 20 ans d'existence de notre site, lepetitjournal.com publiait en 2021 la première édition du magazine Expats, une compilation de portraits de Français de l'étranger qui changent le monde. En juin 2022 est prévue la seconde édition de ce magazine, distribué dans une dizaine de grandes villes réparties sur les 5 continents, dont Madrid et Barcelone, bien sûr ! 

 

Nos meilleurs vœux pour tous les Français d'Espagne

La liste des projets dans les cartons est encore longue mais l'année se termine et le temps nous est compté. Il s'agit désormais de se préparer pour pouvoir sereinement avaler, à chacun des 12 coups des cloches de la Puerta del Sol, les 12 grains de raisins qui marqueront l'entrée dans l'année 2022. Je vous laisse à tous le soin de bien préparer ces fêtes de fin d'année, en vous souhaitant le meilleur pour ces quelques jours qui marquent une parenthèse de relative tranquillité, et en vous transmettant mes meilleurs vœux pour l'année à venir. Prenez soin de vous et de vos proches. Un abrazo.

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale