Samedi 29 janvier 2022
TEST: 2239

Quelles sont les meilleures stations thermales d'Espagne ?

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 10/11/2021 à 12:01 | Mis à jour le 29/12/2021 à 12:19
Sélection des meilleures stations thermales d'Espagne

L'Espagne possède une richesse thermale exceptionnelle, malheureusement souvent méconnue des Français. Or, les Romains utilisaient déjà les eaux thérapeutiques espagnoles il y a 2000 ans. Petit retour aux sources pour découvrir les 12 meilleurs centres balnéaires.

 

Avec l'arrivée de l'automne, les températures commencent à baisser et un peu de chaleur est toujours la bienvenue. Si l'on ajoute à cela le besoin de se déconnecter des problèmes quotidiens, de faire une pause et de se détendre après ces mois compliqués, la solution réside dans une cure thermale. 


Stations thermales versus Spas

Il convient toutefois de faire une distinction entre les stations thermales et les spas. Dans les stations balnéaires, on trouve des eaux thermales et minéro-médicinales aux propriétés multiples et des traitements différents pour certaines maladies ou affections. Leurs propriétés incluent entre autre le soulagement des douleurs rhumatismales et musculaires, l'amélioration des problèmes respiratoires, circulatoires et cutanés, le nettoyage des toxines ou la lutte contre le stress.

En revanche, les spas, dont le nom viendrait du latin salus per aquam, (la santé par l’eau) ont presque toujours une eau chauffée, et leurs traitements de bien-être sont généralement relaxants ou stimulants, mais ils ne guérissent pas, bien qu'ils aident l'organisme.


Un tourisme de soin en plein essor

Longtemps abandonné, le thermalisme est à nouveau en vogue et on comptait en 2019 plus de 600.000 curistes en France. Le remboursement d’une partie des frais par la Sécurité sociale y est bien sûr pour beaucoup. Mais pour une déconnexion totale du quotidien, certains sont de plus en plus tentés par le thermalisme à l'étranger, d’autant que certaines cures thermales effectuées en Europe peuvent être prises en charge.

Avec 175 établissements de sources thermales et minérales, la France occupe le septième rang en Europe pour le thermalisme. Loin devant, à la première place se situe l’Allemagne, avec pas moins de 1.265 centres et cinq millions et demi de curistes chaque année. 


L’Espagne se vend mal

L’Espagne est quatrième, avec 293 établissements. Pourtant, lorsqu’on cherche des renseignements sur le thermalisme en Europe, l’Espagne est très rarement citée. Il faut reconnaître qu’elle vend mal sa "marchandise" à l’extérieur, comme c’est le cas avec son jambon serrano, son huile d’olive ou son vin. Et pourtant, elle peut se targuer de compter parmi les plus belles stations thermales, au milieu de paysages spectaculaires et souvent situées à l’emplacement même ou à proximité d’anciens thermes romains (comme la station thermale d’Alange, près de la ville de Mérida, qui possède un site archéologique romain unique, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO). 

 

touristes français espagneL’Espagne, destination favorite des Français en 2021

Cette année, la grande majorité des touristes qui visitent l’Espagne sont d'origine française. Et pour la première fois, ils dépassent de loin les Allemands et surtout les Britanniques. Pourquoi ce boom du tourisme français ?

 

Et il y a l'embarras du choix ! Selon les données fournies par le site web numéro un en Espagne des coffrets cadeaux, Aladinia.com, le tourisme de bien-être en Espagne a augmenté de 44% cet été, en particulier pour les couples, et cet automne, les chiffres sont en constante augmentation. Le thermalisme en Espagne a le vent en poupe. Pour cette raison, les utilisateurs d'Aladinia.com ont sélectionné les 12 meilleurs d'Espagne :

 

Les 12 meilleures stations thermales d'Espagne

1. Hôtel Balneario de la Virgen (Jaraba, Zaragoza)

Il est situé dans le cadre naturel des gorges de Mesa, à une heure et demie de Saragosse, protégé par de hautes parois calcaires, où nichent de nombreuses espèces d'oiseaux, et flanqué de la rivière aux eaux cristallines, dans un environnement privilégié pour profiter de la nature, des sports de plein air et, bien sûr, de l'eau thermale minéro-médicinale de ses nombreuses sources. Ses origines remontent au 2e siècle avant J.-C., lorsque les sources étaient appelées l'eau des nymphes, car on leur attribuait des pouvoirs de guérison. Elles émergent à une température comprise entre 30 et 34 degrés, et un débit d'environ deux millions de litres par jour entre les cinq sources situées dans la station balnéaire. Son lac thermal en plein air et sa grotte sont d’autres attraits, en plus de sa cuisine aragonaise faite maison et sa proximité avec le Monasterio de Piedra.


2. Hôtel Balneario La Hermida (Cantabrie)

À mi-chemin entre Santander, la vallée de Liébana et les sommets des Picos de Europa avec le téléphérique de Fuente Dé, sur les rives de la rivière Deva, dans une magnifique gorge, se trouve ce très ancien centre thermal abandonné pendant longtemps, mais avec un design moderne et de magnifiques installations. Le centre thermal de La Hermida est probablement l'un des meilleurs d'Espagne, et ses eaux sont considérées comme les meilleures d'Europe pour leurs propriétés minérales et médicinales. L'eau de La Hermida jaillit spontanément de trois sources à 60°, avec un débit de huit litres par seconde, et se définit comme une eau hyperthermale chlorurée-sodique hautement minéralisée. L'une de ses zones de vapeur est en contact direct avec la source qui émerge parmi les rochers. C'est un endroit magnifique comme base pour de nombreuses excursions.


3. Hôtel Balneario Vichy Catalan (Caldes de Malavella, Gérone)

station thermale espagne

Bien que situé dans le nord-est de l'Espagne, son bâtiment de style néo-mudéjar, avec des dizaines de fontaines et d'arches d'influence arabe donne l'impression d'être au Moyen-Orient. Vichy Catalán est l'une des eaux minérales les plus bues en Espagne. Il n'est donc pas étonnant que cette station balnéaire soit l'une des plus populaires d'Espagne. Le centre thermal et de balnéothérapie offre le meilleur de la relaxation, des traitements, des services d'hydrothérapie, installations de spa et piscines, etc. Pour les amateurs de golf, le terrain de golf PGA Catalunya se trouve à quelques kilomètres seulement.


4. Balneario de Panticosa (Panticosa, Huesca)

station thermale espagne

À huit kilomètres de la station de ski de Panticosa se trouve ce centre balnéaire, qui est également un complexe hôtelier comprenant plusieurs bâtiments et jusqu'à trois restaurants. Les eaux proviennent de la source Tiberius que l’on peut apprécier dans la piscine thermale, offrant une vue imprenable sur les montagnes de plus de 3 000 mètres. Les thermes de Tiberius sont conçues pour se détendre et profiter des eaux curatives, qui sont hyperthermales, émergeant de la terre à une température de 53ºC. Elles ont des propriétés analgésiques et sont très bénéfiques pour le traitement des maladies rhumatologiques ostéo-articulaires, dermatologiques, des pathologies respiratoires, ou des états de stress et d'anxiété, grâce à la présence de gaz radon dans ses eaux.


5. Hôtel Balneario de Lanjarón (Lanjarón, Grenade)

station thermale espagne

Située dans le cadre idyllique du parc national de la Sierra Nevada, la station a tout pour plaire : des paysages à couper le souffle, des vues magnifiques sur les montagnes, une histoire, une architecture fantastique et, bien sûr, la paix et la tranquillité. Ses eaux thermales proviennent de la pureté de ses six sources minérales-médicinales situées dans le parc naturel. Il dispose de nombreuses installations où l’on peut profiter d'une piscine avec une cascade, d’un flotarium, une piscine en apesanteur, pour une relaxation musculaire totale, et d'excellents traitements thermaux. Son restaurant, qui base ses menus sur des produits locaux et sains, mérite également d'être mentionné.


6. Hôtel Termes de Montbrió (Montbrió del Camp, Tarragone)

station thermale espagne

Il y a quelques années, cette station thermale naturelle a été élue "Meilleur Resort & Spa d'Europe". Immergée dans un magnifique jardin botanique de 4 hectares avec des espèces centenaires, elle est alimentée par différentes sources qui coulent à des températures comprises entre 41 et 81ºC. Ses eaux sont classées comme hyperthermales, riches en ions, bicarbonate, sulfate, chlore, sodium, calcium, magnésium, lithium et potassium, et sont particulièrement indiquées pour les processus rhumatismaux, dermatologiques et respiratoires chroniques, ainsi que pour les thérapies anti-stress et amincissantes. La star du spa est l'Aquatonic, un espace thermal unique de 1.000 m2. 


7. Hôtel Blancafort Spa Thermal (La Garriga, Barcelone)

Ce centre balnéaire a une longue histoire: depuis 1840, on extrait directement de la source de l'eau thermale aux propriétés thérapeutiques. Ses installations aident à un état de bien-être unique. Le secret réside dans la composition de l'eau thermale, dont les propriétés thérapeutiques sont connues depuis l'âge de bronze. Les thermes de Blancafort sont un centre de bien-être qui associe les connaissances les plus traditionnelles et les thérapies les plus innovantes aux propriétés minéro-médicinales de ses eaux.


8. Hôtel Balneario Alhama de Aragón (Alhama de Aragón, Zaragoza)

station thermale espagne

C’est probablement l'un des plus anciens centres qui existent. L'emblématique station thermale Termas San Roque y Cantarero a été totalement rénovée pour le confort et le bien-être de ses visiteurs. Le plus grand de ses charmes est, sans aucun doute, la richesse minérale offerte par ses eaux thermales dans ses multiples installations. Ces eaux ont des propriétés qui se distinguent par leurs qualités curatives et étaient déjà utilisées par les troupes du Cid. Des traitements personnalisés de purification, de tonification, de relaxation et de beauté sont effectués ici, toujours sous prescription médicale, avec l'application d'eaux thermales minéro-médicinales dans les douches et les bains. Ses deux sources du XIe siècle, El Moro et La Mora, offrent, respectivement, une pluie fine qui tombe constamment de la grotte naturelle qui forme l'eau depuis plus de 900 ans, et une cascade réparatrice.


9. Complexe thermal d'Archena (Archena, Murcie)

station thermale espagne

Il est situé dans la vallée de Ricote, un magnifique site naturel de Murcie. Il s'agit d'un complexe de style moderne avec deux énormes piscines thermales, une zone avec des circuits thermaux et une autre avec des piscines. C'est le lieu de retraite idéal pour profiter d'un bon repos en couple ou en famille (de nombreuses installations pour les enfants sont proposées). Il est très apprécié des personnes souffrant de problèmes de peau ou d'articulations, ou de celles qui souhaitent simplement améliorer leur santé. L'espace spa comprend une série de piscines extérieures avec des jets d'eau, des cascades, des jacuzzis, une piscine de flottaison, une piscine à contre-courant, une piscine d'essence naturelle, un igloo et bien plus encore. Son restaurant est spécialisé dans la cuisine créative.

 

10. Hôtel Balneario Termes Victòria (Caldes de Montbui, Barcelone)

Les origines de l'hôtel Balneario Termes Victòria, à 25 kilomètres de Barcelone, remontent au XVIIe siècle. Au fil des ans, plusieurs réformes architecturales ont été réalisées, mais en préservant toujours les éléments originaux tels que la galerie du centre thermal du XVIIIe siècle, les carrelage des salons et les vitraux de la salle à manger. Un emplacement privilégié avec vue sur les montagnes qui allie la détente et la tranquillité au confort de flâner dans les rues de la vieille ville et de profiter des boutiques, des bars et des terrasses. L'eau atteint une température de 74ºC, la plus élevée de la péninsule ibérique, mais le plus important dans cette eau, ce sont les minéraux qu'elle contient, à savoir le chlorure et le fluorure de sodium. Ce type d'eau convient aux thérapies du stress, à la guérison des fractures, aux rhumatismes, à l'arthrose et à l'arthrite.


11. Station thermale de Mondariz (Mondariz, Pontevedra)

station thermale espagne

Avec plus de 3.000 m2 consacrés à la relaxation et aux loisirs aquatiques, le Palais de l'eau est l'un des produits phares de la station thermale Mondariz, conçue pour être utilisé individuellement, en couple, en groupe ou avec des enfants. Lors de chaque séance, l’on peut profiter librement de l'installation pendant 3 heures maximum, en passant par sa piscine active avec bancs d'hydromassage, contre-courants, jets verticaux, geysers, hydromassages à différentes hauteurs et sa grande cascade. En dehors de la piscine, il y a jusqu'à 6 saunas différents, des jacuzzis, et une piscine d'eau chaude en plein air. L'une de ses offres les plus originales est le "circuit celtique", qui permet de ressentir la culture thermale d'il y a 2000 ans.


12. Hôtel Balneario El Raposo (Badajoz)

C'est l'un des rares établissements thermaux spécialisés dans l'application de boue naturelle, qui provient du ruisseau à proximité du centre thermal. Situé à Puebla de Sancho Pérez, tout près de Zafra, dans le sud de la province de Badajoz, il dispose de magnifiques jardins extérieurs avec 30.000 m2 de végétation luxuriante. Les eaux des thermes d'El Raposo sont bicarbonatées, calciques et magnésiennes. Le circuit thermal comprend des installations telles qu'une piscine avec circuit thermal, des aérosols pour les traitements respiratoires, des sprays, des nébuliseurs, des bains d'eau minéro-médicinale et de boue, des bains hydromassants, des jets à pression, de la pressothérapie, etc. Son magnifique restaurant Matanegra propose les spécialités d'Estrémadure.


Plus de renseignements

Difficile, cependant, de faire une liste des meilleures stations thermales en Espagne, tant il y en a. Il est possible de consulter la liste de tous les centres sur le site de l’association des stations balnéaires d’Espagne

Par ailleurs, certaines communautés autonomes ont créé un site particulier à cet effet, en français, telles que l’Andalousie, la Catalogne, l’Aragon ou la Cantabrie.

Nous vous recommandons
Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet