La semaine dernière lepetitjournal.com organisait la 3e cérémonie des Trophées des Français d'Espagne, en présence du Secrétaire d'Etat aux Français de l'étranger, Jean-Baptiste Lemoyne.
Trois lauréats ont été mis à l'honneur par les parrains de la cérémonie, devant 80 représentants de la communauté française de Madrid venus à la Résidence de France pour l'occasion. Retour sur une soirée marquée par le talent de nos lauréats et l'implication des entreprises partenaires.
Andres Arrizkoreta, Benoit Menardo et Hélène Valenzuela ont brillé lors de la 3e cérémonie des Trophées des Français d'Espagne 2021, le 1er décembre dernier à Madrid. Si vous n’avez pas eu la chance d’être parmi les 80 invités, ne vous inquiétez pas, nous vous avons concocté un petit résumé vidéo !
La cérémonie s'est déroulée sous le patronnage et en présence du Secrétaire d'Etat au Tourisme, aux Français de l'étranger et à la Francophonie, Jean-Baptiste Lemoyne. Aymeric Chuzeville, ministre conseiller à l'Ambassade de France a représenté l'Ambassadeur de France, Jean Michel Casa, amphytrion de l'événement. Hervé Heyraud, "président fondateur" du site lepetitjournal.com, qui fête ses 20 ans en cette année 2021, avait fait le déplacement depuis Paris. Les partenaires de Malaga, Teresa Navaro et Bernard Frontero, ainsi que le co-fondateur de La Base et partenaire de Valence, Paul Taronto, étaient également présents.
Vous trouverez ci-dessous un résumé de la 3e cérémonie des Trophées des Français d'Espagne en vidéo :
"Tout d’abord, je tiens à remercier lepetitjournal.com en mon nom et au nom de CAF pour ce Prix, qui est une fierté pour notre entreprise et pour nous tous au sein du groupe CAF, car il s’agit d’une reconnaissance de la contribution de l’entreprise aux relations commerciales entre les deux pays et au développement d’une mobilité plus durable en France et en Espagne", a déclaré Andres Arrizkoreta, qui a tenu à remercier Dassault Systèmes pour lui remettre cette distinction.
Nos efforts importants et continus et notre persévérance pour consolider notre présence sur le marché français ont porté leurs fruits
"Avec plus de 100 ans d’histoire, CAF est actuellement l’un des leaders du marché international en tant que fournisseur de systèmes complets de transport, tant dans le domaine ferroviaire, avec des métros et tramways jusqu’aux unités régionales et à grande vitesse, que dans le domaine non ferroviaire avec la plus grande part de marché de bus électriques en Europe", a-t-il rappelé. Le Président de CAF a évoqué le développement de l'entreprise en France, avec le rachat de l'usine de Bagnères de Bigorre, en 2008.
"C’est au cours des deux dernières années que nos efforts importants et continus et notre persévérance pour consolider notre présence sur le marché français ont porté le plus de fruits, avec l’attribution de deux contrats importants : la fabrication des futurs trains Intercités pour la SNCF, qui entraînera le renouvellement des unités des lignes Paris-Toulouse et Paris-Clermont (...) et le contrat remporté cette année pour la fourniture de 146 trains pour le réseau RER de l’agglomération parisienne". Andres Arrizkoreta a enfin évoqué une actualité chaude de son entreprise : "CAF a annoncé il y a quelques jours l’acquisition d’une autre usine de fabrication située à Reichshoffen, dans la région Alsace, qui emploie plus de 800 personnes. Cela confirme la position de CAF en tant que deuxième fabricant d’équipements ferroviaires en France, l’un des plus grands marchés du monde".
"Ce que l'on est en train de changer, c'est le salaire et la façon dont tout le monde est en train d'être payé, avec la flexibilité totale et parce que la technologie le permet", a résumé Benoit Menardo. Le co-fondateur de Payflow a expliqué le concept de la startup fondée en 2020 à Barcelone. "Aujourd'hui les plus jeunes sont de plus en plus impatients", a-t-il décrypté, "et le salaire, on l'attend beaucoup, beaucoup, beaucoup... Le meilleur jour du mois, c'est le dernier jour". C'est ce qui est en train de changer avec l'offre de Payflow, qui propose une application permettant aux salariés d'encaisser la partie du salaire qui leur revient à n'importe quel moment, sans attendre la fin du mois.
Notre but c'est de réconcilier les employés avec une dépense saine
"Notre but c'est de réconcilier les employés avec une dépense saine", a précisé le lauréat. "Aux Etats-Unis il y a déjà presque 30% de la population active qui est payée à la demande", a-t-il encore souligné, comme quoi le modèle de Payflow devrait avoir de beaux jours devant lui. "D'ici 15-20 ans, la plupart d'entre nous aurons oublié qu'il y avait un jour de paye", a encore illustré l'entrepreneur. "C'est encore plus un honneur de recevoir ce Trophée des mains du CEGID" a enfin souligné Benoit Menardo. "Sur l'écosystème espagnol, la relation professionnelle avec CEGID est excellente et c'est vraiment une référence en matière de paye et de solutions innovantes".
Nos entreprises n'ont pas que leurs racines françaises en commun, mais aussi bien d'autres facteurs qui nous unissent
"Le 10 de mai 2021 restera dans l'Histoire d'Espagne comme la date à laquelle la libéralisation du transport ferroviaire de passagers à grande vitesse a rendu ce mode de transport accessible à tous", a exprimé Hélène Valenzuela, Directrice générale de Ouigo Espagne en recevant le Trophée des mains de Carlos de la Torre, Directeur général de RCI Banque pour l'Espagne et le Portugal."Il a fallu des années et des mois de préparation très intenses, avec au milieu de tout cela une pandémie, pour en arriver où nous en sommes aujourd'hui", a-t-elle rappelé. "C'est un honneur de recevoir ce Trophée", a encore déclaré la Directrice générale de Ouigo Espagne, qui a estimé que "c'est merveilleux de pouvoir disposer de ces moments de rencontre au sein de la 'petite grande communauté française' que nous formons, et de la sorte partager nos expériences".
Hélène Valenzuela n'a pas manqué de remercier Carlos de la Torre, qui lui a remis le Trophée, et pour la reconnaissance associée à la distinction. Elle a déclaré à propos des similitudes entre RCI Banque et Ouigo Espagne : "Nos entreprises n'ont pas que leurs racines françaises en commun, mais aussi bien d'autres facteurs qui nous unissent : un marché centré sur l'utilisateur, l'excellence du service, un énorme pari pour l'innovation depuis un point de vue industriel, mais aussi la recherche de solutions durables". Ouigo Espagne célèbrait fin novembre le million de voyageurs transportés sur la ligne Madrid-Barcelone, depuis son lancement. Des développements vers Alicante et Valence sont prévus en 2022.
Parrains, partenaires et sponsors des Trophées Espagne
La cérémonie des Trophées lepetitjournal.com Espagne est parrainée par les entreprises suivantes : Alliance française de Madrid, Alpine, Business France, Carrefour, Crystal Finance, M&B abogados, Maison Mélie, Mazars et organisée en partenariat avec Caviar World, Los quesos de l'Amélie, Saveurs de France, Vinofilia et l'école hôtelière Vatel.