Dimanche 17 octobre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Une 9e cérémonie des Trophées marquée par la résilience et le talent des expatriés !

Par Damien Bouhours | Publié le 10/10/2021 à 18:00 | Mis à jour le 11/10/2021 à 23:26
Photo : Les lauréats des Trophées des Français de l'étranger 2021
Les lauréats des Trophées des Français de l'étranger 2021

Si le passe sanitaire et le masque étaient de rigueur, c’est avec une joie non dissimulée que 150 invités de prestige ont pu assister à la remise de la 9e édition des Trophées des Français de l’étranger. En ce 5 octobre 2021, sous les ors du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et en présence du Secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne, sept lauréats d’exception ont été mis en lumière.

« Je suis vraiment ravi de vous retrouver pour ces 9e trophées des Français de l’étranger. Un grand merci à tous pour votre soutien fidèle et pour votre présence. Plus que jamais, dans ce contexte difficile, il est important de renouveler ce rendez-vous et poursuivre notre objectif commun : mettre en lumière les Français de l’étranger dans leur propre pays », c’est par ces mots qu’Hervé Heyraud, président-fondateur des éditions lepetitjournal.com a lancé, le 5 octobre dernier, cette 9e cérémonie des Trophées des Français de l’étranger.

 

Jean-Baptiste Lemoyne et Hervé Heyraud lors de la cérémonie des Trophées des Français de l'étranger
Jean-Baptiste Lemoyne et Hervé Heyraud lors de la cérémonie des Trophées des Français de l'étranger

 

Le secrétaire d’Etat au Tourisme, aux Français de l’étranger et à la francophonie, Jean-Baptiste Lemoyne, a présidé cette cérémonie et a remercié lepetitjournal.com d'avoir permis de « garder le contact avec les communautés françaises établies partout dans le monde pendant la pandémie ». Citant nos merveilleux lauréats, le Secrétaire d'Etat souligne que la France a « besoin d’avoir des exemples de personnes qui consacrent du temps aux autres et arrivent à s’engager dans la communauté ».

 

La cérémonie des Trophées des Français de l'étranger 2021

 

Des Trophées pour célébrer la résilience française

Cette cérémonie 2021 était si chaleureuse qu’on en oublierait presque l’année de crise écoulée et le masque toujours obligatoire. Un oubli accentué par les parcours de nos 7 lauréats d’exception, qui, malgré la pandémie, ont su briller par leur résilience et ingéniosité. « Même dans ce contexte de crise, nos Français expatriés montrent qu’ils savent s’adapter, se réinventer, braver toutes les tempêtes, mettre à profit leurs expériences et différences pour en faire des atouts et aboutir aux plus grandes réalisations. », insiste Hervé Heyraud.

 

 

Antoine Cormery, journaliste et directeur de l’Académie France 24, a présenté avec brio les reportages réalisés par les équipes de la chaîne à Hong Kong, au Royaume-Uni, au Cambodge, en Allemagne, au Bénin, au Japon et en Espagne. Le public, lui, a voyagé tour à tour au coeur d’une école de la deuxième chance, dans une ferme à insectes ou dans les coulisses de la création d’une fresque murale. « Les lauréats des Trophées sont les symboles du dynamisme sans faille qui pousse les Français de l’étranger et qui les conduit à repousser les limites. Nos lauréats traduisent au plus haut point l’excellence à la française, la capacité d’innover, l’ouverture aux autres, et le caractère nécessaires pour de tels accomplissements. Bravo à eux et aux 400 candidats de cette neuvième session», souligne Hervé Heyraud.

 

Des lauréats 2021 éblouissants

 

Eugénie Pettigrew-Leydier et Maryline Navarro de la Banque Transatlantique
Hervé Heyraud accompagné de Maryline Navarro et Eugénie Pettigrew-Leydier

 

Eugénie Pettigrew-Leydier ouvre le bal de ces Trophées, avec AIDEOR, une plateforme en ligne d’aide aux élèves en difficulté scolaire. Maryline Navarro, directrice du développement de la clientèle et des partenariats pour la Banque Transatlantique, s’est réjouie de pouvoir remettre ce Prix du Public, à une franco-québécoise, ayant fait évoluer l’orthopédagogie en « un entreprenariat sans frontières ».

 

Cécile Dahome et Benoît Arnaud de l'EDHEC Business School
Hervé Heyraud avec Cécile Dahome et Benoît Arnaud

 

Au Cambodge, Cécile Dahome nous prouve qu’il est possible de faire rimer succès et équité. Avec Sevea Consulting, la lauréate du Trophée entrepreneur aide les entreprises sociales à se développer et à faire davantage le lien avec les problématiques locales. Benoît Arnaud, directeur des programmes EDHEC Business School , a salué toutes les initiatives de développement durable menées de front par l’entrepreneuse qui « développe au-delà de ses projets la culture de la France partout dans le monde ».

 

Guillaume Thureau et Michel Reverchon Billot
Hervé Heyraud avec Guillaume Thureau et Michel Reverchon Billot

 

De l’autre côté des Pyrénées, Guillaume Thureau aide à l’inclusion des personnes les plus fragiles grâce à son réseau d’école de la deuxième chance, E20 España, et son école de formation numérique, Factoria F5. Michel Reverchon Billot, Directeur général du CNED, a remis le Trophée Education et a souligné que les valeurs du CNED sont en adéquation avec celles de Guillaume Thureau : « apprendre sans obstacle, utiliser des méthodes innovantes et réussir ».

 

Véronique Glorieux et Frédéric Pilloud
Hervé Heyraud avec Véronique Glorieux et Frédéric Pilloud

 

Véronique Glorieux, Trophée Innovation et co-fondatrice de Eatsmall, a développé en Allemagne une nourriture pour chiens à base d’insectes, plus adaptée à l’organisme du meilleur ami de l’Homme et également plus responsable écologiquement. Frédéric Pilloud, directeur digital de Misterfly, s’est réjoui de remettre ce prix à un projet innovant dans un secteur encore peu développé.

 

Elsa Jeandedieu et Ingrid Therwath
Hervé Heyraud accompagné de Laurence Caron et Ingrid Therwath

 

Elsa Jeandedieu, lauréate du Trophée Culture/Art de Vivre, ne pouvait être présente à la cérémonie mais sa mère, Laurence Caron, est venue accepter le prix pour sa fille, non sans émotion. L’artiste basée à Hong Kong égaie les rues de la métropole par ses fresques murales, comme autant de sourires pour les passants parfois éprouvés par le chaos urbain et des mois de pandémie. Ingrid Therwath, responsable de Courrier Expat pour Courrier International, est ravie d’avoir pu mettre à l’honneur « un exemple de rayonnement » français partout en Asie, et la manière dont ses oeuvres permettent de « décentrer le regard, de faire un pas de côté pour voir ailleurs ».

 

Matthieu Pallud et Olivier Brochet
Hervé Heyraud avec Matthieu Pallud et Olivier Brochet

 

Au Royaume-Uni, le jeune prodige Matthieu Pallud, a créé la plateforme Mogy pour mettre en relation de jeunes étudiants avec des familles françaises en quête d’un babysitter ou tuteur sérieux. Le jeune homme aux journées bien remplies, jongle entre sa start-up, ses études supérieures en ingénierie bio-médicale et la compétition de haut-niveau en escrime. « Matthieu représente l’excellence que l’on veut développer dans tous les lycées français à l’étranger », a déclaré Olivier Brochet, directeur de l’AEFE. S’adressant au lauréat, il ajoute : « Votre jeunesse n’a pas du tout freiné votre ardeur créative et ce sans perdre les notions de solidarité, de travail en commun et de service à la communauté qui sont chères à nos établissements ».

 

Vanessa Burggraf avec Naomi Fagla Medegan
Hervé Heyraud en compagnie de Vanessa Burggraf et Naomi Fagla Medegan

 

Au Bénin, Naomi Fagla Medegan a développé une alternative écologique au charbon pour aider les populations locales à faire des économies tout en préservant l’environnement. Cette initiative n’est qu’un des nombreux projets développé par la fondatrice de Gbobêto. Une détermination saluée par Vanessa Burggraf, directrice de France 24, qui a remis le Trophée Social et Humanitaire, et a salué Naomi qui est l’ « exemple de Français qui ont envie de retourner sur le continent africain pour apporter leur expertise et leur compétence ».

 

 

 

Un nouveau magazine pour nos 20 ans

Alors que lepetitjournal.com fête cette année son 20e anniversaire, le bilan est des plus positifs : « En vingt ans, lepetitjournal.com est devenu le media de référence des Français de l’étranger. Et grâce à vous chers lecteurs et partenaires, nous accélérons encore notre développement. Ainsi, en trois ans seulement, le trafic a doublé sur notre site et mobile ! » Une occasion rêvée pour lancer notre premier magazine gratuit, Expats, avec un slogan qui n’est pas sans rappeler nos sept lauréats : « Ces Français qui changent le monde ».

Nous vous recommandons
Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s) Réagir

Le Club des Lauréats

TROPHÉES 2021

Les lauréats lumineux des Trophées des Français de l'étranger 2021 !

Découvrez les parcours bluffants des lauréates et lauréats de l’édition 2021 des Trophées des Français de l’étranger, qui du Bénin aux Philippines, font rayonner la France dans une période si sombre.

Trophées des Français de Hong Kong

Hong Kong Appercu
TROPHÉES 2021

Trophée Entrepreneurs: découvrez les candidats

Après les candidats Associatif et engagement citoyen, Culture et Francophonie et Food and Beverage, c'est au tour des candidats pour le Trophée Entrepreneurs d'être mis en avant.

Trophées des Français d'Asie et Océanie

Philippines Appercu
TROPHÉE INNOVATION

Frédéric Tardieu, Sulubaaï : « La nature a juste besoin d’espace »

Aux Philippines, sur l’île de Pangatalan, la Fondation Sulubaai a restauré la faune et la flore de cette réserve de biosphère. Frédéric Tardieu est à l’origine de ce projet éthique et éco-responsable.