Élections législatives 2022 : Tout savoir pour voter depuis l'Espagne

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 27/05/2022 à 20:00 | Mis à jour le 29/05/2022 à 10:11
Photo : Julien Tromeur-unsplash
affiche avec le mot france 2022 en bleu blanc rouge

Les Français d'Espagne sont à nouveau appelés à voter, cette fois-ci pour leur député. Comment voter et qui sont les douze candidats de la 5e circonscription? LePetitJournal vous dit tout.

 

Ce que beaucoup ont appelé le 3ème tour vient de commencer pour les Français de l'étranger. En effet, après l’élection présidentielle, ils sont appelés à voter pour élire leur député, et dès aujourd'hui par internet. Nous vous donnons toutes les informations pour élire votre représentant au Palais Bourbon. 

Comment voter en Espagne pour les législatives 2022?

Si vous êtes inscrit sur les listes électorales, vous pourrez voter de quatre manières pour cette élection: en ligne, par correspondance, par procuration ou à l’urne.

 

Le vote en ligne aura lieu pour les deux tours de la manière suivante : du vendredi 27 mai 2022 à midi heure de Paris, au mercredi 1 juin 2022 à midi heure de Paris pour le 1er tour et du vendredi 10 juin 2022 à midi heure de Paris au mercredi 15 juin 2022 à midi heure de Paris pour le second tour. Pour cela, si vous aviez actualisé avant le 29 avril vos données personnelles sur la page 'Inscription consulaire au registre des Français établis à l’étranger' du portail service-public.fr, le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères vous a envoyé votre identifiant (par courriel) et votre mot de passe (par sms), quelques jours avant le vote en ligne. 

 

Les votes par correspondance devront être réceptionnés au plus tard par le poste consulaire le 3 juin 2022 à 18h, heure locale. 

 

une urne pleine d'enveloppes
Le vote à l'urne est le 5 juin pour le 1er tour /  Arnaudj Jaegers - Unsplash

 

Le vote par procuration est possible. Vous pouvez faire une demande en ligne sur ce site. Il faudra ensuite vous présenter au consulat où seront vérifiées votre identité et votre procuration. Le consulat reçoit les demandes de procuration, sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 10h00 à 13h00, jusqu’au vendredi 3 juin inclus pour le premier tour.

 

Le vote à l’urne aura lieu le dimanche 5 juin pour le premier tour et le dimanche 19 juin pour le second tour dans l'un des 31 bureaux de vote ouverts en Espagne. Le scrutin aura lieu de 8 heures à 19 heures (heures locales).

L'Espagne et la 5e circonscription

Les Français de l’étranger ont aussi leurs députés, et ce, depuis 2012. Les Français d'Espagne font partie de la 5e circonscription, qui regroupe en tout 4 pays, à savoir : l'Espagne, le Portugal, l'Andorre et Monaco. Le député sortant est Stéphane Vojetta (LREM), qui se présente sans étiquette à sa propre succession pour un deuxième mandat.

Qui sont les 12 candidats pour la 5e circonscription ?

Les 12 candidats suivants sont placés dans l’ordre établi par tirage au sort. Vous pouvez cliquer sur leur nom pour en savoir plus sur leur programme. Enfin, toute l'information disponible se trouve sur le site du ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères

  • 6 - Manuel VALLS - Ensemble ! Majorité présidentielle  
  • 8 - Garbiñe ERASO - EHBAI - Régions et Peuples Solidaires (R&PS)
Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale