Attention, pouvez-vous voter en Espagne pour les prochaines élections en France ?

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 05/02/2022 à 10:35 | Mis à jour le 07/02/2022 à 10:47
Photo : Glen Carrie
des lettres de scrabble forment le mot "vote"

Cette année 2022 est placée sous le signe des élections présidentielles et législatives en France. Mais, êtes-vous bien inscrit sur la liste électorale consulaire ? Il y a des dates limites pour le faire. Cette année également, il sera possible de voter par internet. Petit récapitulatif pour pouvoir voter en Espagne.

 

Quelles sont les dates des élections ?

- Les Présidentielles auront lieu les dimanches 10 et 24 avril. Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 20h (donc 2h de plus que l’horaire classique français, de manière aussi à prendre en compte les habitudes de vote en Espagne). 
- Pour les Législatives, ce sera de 8h à 19h, les 5 et 19 juin (attention, en France, le premier tour aura lieu le dimanche 12 juin, mais ici on vote pour un député des Français de l’étranger).

 

Je suis inscrit au Consulat, est-ce suffisant pour voter ?

- Il ne faut pas confondre les deux types d’inscription : l’inscription au Consulat et celle sur les listes électorales vont souvent de pair, mais ce n’est pas une obligation (par exemple on peut avoir choisi d’être inscrit au Consulat, mais de voter dans sa commune en France). 
- Sachez que depuis le 1er janvier 2019, toute inscription sur une nouvelle liste électorale, consulaire ou communale, entraîne automatiquement votre radiation de la liste précédente.

 

Comment vérifier ma situation personnelle ?

- Pour vérifier son inscription au Consulat et sur la liste électorale, cliquez sur ce lien, sur le site du consulat.
- Pour vérifier simplement sa situation électorale (en France ou à l’étranger), consulter le site service public (attention, mettre tous ses prénoms pour la consultation !).

 

Jusqu’à quand peut-on s’inscrire sur les listes électorales ?

Il ne faut pas attendre le dernier moment, car si vous voulez voter, il est important de vous inscrire, si ce n’est bien sûr déjà fait, sur la liste électorale consulaire avant le 4 mars pour l'élection présidentielle, et avant le 29 avril pour les élections législatives.

 

Pourquoi actualiser ses données personnelles ?

Il est important d’actualiser les données vous concernant (adresse de résidence, numéro de téléphone et adresse de messagerie) en ligne sur la page Inscription consulaire au registre des Français établis à l’étranger du portail service-public.fr.
Cela vous sera utile pour pouvoir voter par internet et/ou au bureau de vote le plus proche de votre domicile.

 

Combien y-a-t-il de bureaux de vote en Espagne ?

Il y a presque 79.000 électeurs en Espagne. Administrativement, on compte deux circonscriptions, donc deux listes électorales (d’une part Madrid et Bilbao, et de l’autre Barcelone, chacune se répartissant une partie de l’Espagne). Il ne faut donc pas confondre liste électorale et bureau de vote. Par exemple, si vous habitez à Séville, vous êtes sur la liste de Madrid, mais bien entendu vous serez affecté au bureau de vote qui sera ouvert à Séville. 

D’où l’importance de bien tenir votre dossier "Registre du Consulat" à jour, notamment si vous avez déménagé. Il y aura 44 bureaux de vote ouverts pour les élections présidentielles et 31 pour les législatives. Une carte interactive pour connaître son bureau de vote sera prochainement mise en ligne sur le site du Consulat, et l’adresse exacte des bureaux de vote sera communiquée par courriel ou courrier de convocation, envoyé à chaque électeur courant mars.

 

On pourra aussi voter par Internet ?

- Le vote par Internet a été autorisé pour les Français de l’étranger (pas en France), à l’occasion des prochaines élections législatives uniquement, pas pour les présidentielles. Une phase de test a d’ailleurs eu lieu, et certains électeurs y ont participé en janvier dernier.
- Pour voter par Internet, il faudra disposer d’un dossier à jour avec une adresse courriel et un téléphone portable au plus tard le 29 avril 2022. Vous recevrez un premier identifiant par courriel, puis un mot de passe par SMS, et, pendant la période de vote, vous vous connecterez au portail de vote. Vous recevrez ensuite par courriel un code de sécurité à indiquer, pour pouvoir finaliser votre vote.

 

Et pour voter par correspondance ?

Cette modalité est uniquement possible pour les élections législatives. Chaque électeur devra avoir demandé d’activer l’option de vote par correspondance via pli fermé à son consulat, par courriel ou courrier postal, avant le 31 mars 2022. C’est une modalité plus compliquée à utiliser et souvent source d’erreurs, sans parler du fait que parfois le matériel pour voter arrive trop tard.

 

Et pour ceux qui ont eu 18 ans l’an passé ?

Pour les jeunes majeurs, il existe un lien spécifique.

 

Comment faire pour pouvoir voter ?

Si vous êtes inscrit sur une liste électorale consulaire en Espagne :
- pour les présidentielles : dans l’un des 44 bureaux de vote de la circonscription, ou par procuration.
- pour les législatives : dans l’un des 31 bureaux de vote de la circonscription, par procuration, par correspondance (si vous avez fait ce choix au préalable), ou par Internet (rappelons qu’il faut avoir un dossier à jour avec une adresse courriel et un téléphone portable renseigné).

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale