Résultats confirmés: Les Français d'Espagne ont encore voté massivement pour Macron

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 25/04/2022 à 16:30 | Mis à jour le 26/04/2022 à 14:33
Photo : Emmanuel Macron a voté avec sa femme au Touquet
Emmanuel Macron a voté avec sa femme au Touquet

Pas de surprise en Espagne: Emmanuel Macron est arrivé en tête au 2ème tour, avec une écrasante majorité des voix, 83,64%, beaucoup plus qu'en métropole (58,55%). Ce qui est plus surprenant, ce sont les disparités entre régions.

 

Emmanuel Macron a donc été réélu pour 5 ans. En Espagne, les quelque 30 bureaux de vote ont tourné à plein régime et l'on a pu assister à de longues files d'attente. Il est clair que les électeurs français en Espagne n'ont pas voulu manquer cet important rendez-vous avec les urnes.

 

Les Français de Madrid votent au LFM

 

En effet, les élections présidentielles sont traditionnellement les plus populaires auprès des Français. Cette année, encore, on a pu le constater et les citoyens se sont d'ailleurs davantage mobilisés pour ce 2ème tour.

Plus de 80.000 Français inscrits en Espagne sur les listes consulaires

En Espagne, 80.369 citoyens français étaient inscrits sur les listes électorales consulaires. Au 1er tour, 24.531 personnes avaient voté, soit un peu plus de 30%. Au 2ème tour, le taux de participation a atteint 36%. Les résultats, après dépouillement des votes dans l'ensemble des bureaux en Espagne, ne laissent aucun doute sur le vainqueur, même si l'on constate quelques différences importantes suivant les régions.

 

 

Résultats par circonscription:

Ainsi, dans la circonscription de Barcelone, qui englobe la Catalogne, Aragon et les Baléares, Macron a largement gagné avec 85,57% des voix. A Ibiza, Macron a obtenu 70%, à Palma, 73,9% et à Saragosse, 86%.

Dans la circonscription de Bilbao, qui couvre la Galice, Asturies, Cantabrie, et Navarre, Macron a  largement gagné avec 89,9% des voix.

Enfin, dans la circonscription de Madrid, qui comprend le reste, Macron a remporté 81,73% des voix: En Andalousie, Macron a obtenu 78% des voix et Marine Le Pen, 22%. Dans la région de Murcie, Macron, 69% des voix, contre Marine Le Pen, 31%; à Alicante, 60% Macron et 40% Le Pen; à Valence, Macron, 73,7% et Le Pen, 26,3%; aux Canaries, Macron, 70,64%.

Enfin, le vote blanc est particulièrement significatif dans certains bureaux de vote, entre 3 et 5%.

 

 

quelqu'un met son enveloppe dans l'urne

 

83,6% en Espagne pour Macron, contre 58,5% en France

En définitive, Emmanuel Macron a obtenu en Espagne 83,64% des voix, et Marine Le Pen, 16,36%En 2017, au second tour, qui opposait déjà Emmanuel Macron à Marine Le Pen, l’actuel président avait obtenu 89% des voix contre 11% pour la candidate du Rassemblement National.

 

En métropole, les résultats sont moins spectaculaires, puisqu'Emmanuel Macron a obtenu 58,5% des voix (c'était 66,1% en 2017), et Marine Le Pen, 41,5%. Le troisième tour vient de commencer. Retour aux urnes pour les élections législatives en juin.

 

Merci à toutes les personnes qui ont aidé lepetitjournal.com à publier ces résultats. Même s'ils ne sont pas définitifs, ils permettent d'avoir un premier aperçu de la situation en Espagne.

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale