Avec ses 3 000 parcs et jardins, Londres élue ville la plus verte d’Europe

Par Colin Porhel | Publié le 16/08/2022 à 13:25 | Mis à jour le 16/08/2022 à 13:32
Photo : Gwen King - Unsplash
Londres possède de nombreux parcs

L’étude, menée par le site Nerd Wallet, place la capitale britannique en tête du classement devant Berlin et Vienne. Paris termine en cinquième position.

 

Considérée comme l’une des villes où l’immobilier est le plus cher au monde, Londres possède néanmoins quelques avantages non négligeables pour ses habitants. Parmi eux, ses nombreux parcs et espaces verts, véritables poumons de la mégalopole, qui ramènent un peu de campagne au sein de la capitale. Le site de comparaison Nerd Wallet vient d’ailleurs de publier le classement des villes les plus vertes d’Europe. Et parmi les trente métropoles les plus peuplées du continent, la grande gagnante n’est autre que Londres. Avec 3 000 squares, jardins et autres parcs, elle devance Berlin et Vienne, qui comptent respectivement 2 500 et 2 000 espaces verts.

 

Une reconnaissance rendue possible par les efforts des collectivités, à l’image de celle d’Hillingdon, élue récemment arrondissement le plus vert du Royaume-Uni. « Nous nous sommes engagés à faire de ce dernier un arrondissement plus vert, plus propre et plus sain pour tout le monde, et nous sommes ravis que nos investissements dans nos parcs et espaces verts aient été reconnus par les (…) Green Flag Awards », s’était alors félicité Eddie Lavery, conseiller municipal de Hillingdon.

 

(Re)découvrir Londres à travers ses parcs

Outre les traditionnels Hyde Park et Regent’s Park, Londres regorge d’espaces plus intimistes, idéals pour appréhender l’ambiance de la ville de façon originale. C’est notamment le cas du jardin de Kyoto, havre de paix niché au cœur de Holland Park. Au milieu des cascades et des cerisiers en fleurs, l’architecture japonaise du jardin fait voyager les visiteurs à l’autre bout du monde sans même quitter la capitale.

 

Une atmosphère particulière qui se retrouve aussi au Crossrail Place Roof Garden, situé dans le quartier de Canary Wharf. Aménagé près du célèbre méridien de Greenwich, il compte des végétaux provenant des quatre coins du globe. Parmi les autres jardins insolites de Londres, le Kensington Roof Gardens figure également en bonne position. Construit au dernier étage d’un immeuble, il abrite nombre de plantes et d’animaux divers, à l’image de ses flamants roses. De quoi respirer un bon coup, avant une rentrée qui s’annonce d’ores et déjà bien remplie.

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale