Sur le plan de Londres, difficile de le rater. Bordé par les quartiers de Camden et Marylebone au nord, le parc royal étend ses 166 hectares de pelouses jusqu'à Paddington, plus à l'ouest. Un véritable poumon de verdure
(Photo TL - LPJ) - Regent's Park offre 166 hectares de pelouse aux Londoniens
Pour les Londoniens, la balade du week-end dans un parc est presque aussi naturelle que la pinte du vendredi soir. Et en ce dernier week-end d'août, il fait un temps splendide. Longtemps privés de soleil, touristes et locaux ont littéralement envahi les pelouses. Ici pas ou peu de pancartes "Keep off the grass". En famille ou entre amis, en couple ou en solo, chacun vaque à ses occupations : lecture, bronzette, course à pieds, sieste, pique-nique? Le murmure de la ville semble déjà bien loin.
Les férus de botanique, eux, sont irrésistiblement attirés par les douces senteurs des Queen Mary's Gardens, une balade circulaire à travers des parterres de roses colorés. Plus de 30.000 roses de 400 variétés différentes, à chacune son petit nom : Princess Alice, Royal Philarmonic ou encore Lovely Lady. De quoi faire pâlir d'admiration n'importe quel jardinier.
Les plus actifs se retrouvent au hub, en plein c?ur du parc. Des terrains de sport à l'infini (c'est la plus grande aire de sport de Londres) pour adeptes de football, rugby, cricket, hockey sur gazon? Reprenant leur souffle, Daniel et ses copains apprécient : "Ici c'est génial, on a autant de place qu'on veut, on évacue le stress de la semaine. Et puis c'est vivant, pas comme certains parcs un peu ennuyeux."
Une sieste au fil de l'eau
Mais le meilleur moyen de découvrir Regent's Park reste la balade en bateau sur le lac. Au choix : barque ou pédalo. Tellement romantique, presque bucolique. Pendant que certains rament (ou pédalent) tant bien que mal, d'autres plongent dans une douce torpeur, et se laissent bercer au fil de l'eau.
Les nombreux plans disposés un peu partout s'avèrent d'un grand secours, car Regent's Park c'est grand, très grand. Un petit conseil : si vous voulez faire un tour complet sans pour autant y passer l'après-midi, enfourchez votre vélo ou arpentez les allées en rollers. A défaut de rencontrer les fameux écureuils londoniens, bizarrement assez discrets dans ce paradis de verdure, vous pourrez toujours pousser jusqu'au zoo de Londres, au nord-ouest du parc.
Thomas LEPRESLE. (www.lepetitjournal.com - Londres) vendredi 26 septembre 2008
Pratique : www.royalparks.co.uk
Ouvert de 5h du matin jusqu'au crépuscule
Métros : Regent's Park, Baker Street, Great Portland Street, Camden Town
Primrose Hill, LA vue de Londres (Photo TL - LPJ)
Les plus courageux pousseront leur balade jusqu'à Primrose Hill, tout au nord de Regent's Park. "Le meilleur point de vue de Londres", affirment les connaisseurs, à égalité avec Greenwich. Surplombant la vaste étendue herbeuse du parc, Primrose Hill offre en effet une vue panoramique de la capitale. Sur l'horizon se détachent nettement (du moins par beau temps) les immenses tours de Canary Wharf et de la City, St Paul's Cathedral, Big Ben ou les imposantes cheminées de Battersea. Un bon moyen de situer tous ces bâtiments les uns par rapport aux autres. Reste à donner un dernier coup de collier pour gravir cette petite colline de 78 mètres de haut.
Un peu d'histoire
Surnommé le "joyau de la couronne", Regent's Park faisait autrefois partie des vastes terrains de chasse du roi Henry VIII. C'est le fameux architecte John Nash qui, à partir de 1646, a lui donné son visage actuel. Mais seulement une partie des somptueux projets ont finalement vu le jour : de vastes terrasses, le lac et le canal, des villas (8 sur les 56 prévues)? Ce n'est qu'en 1835 que George IV a ouvert le parc au public, deux jours par semaine. La principale nouveauté dans les années 1930 a été la création des Queen Mary's Gardens.