Édition Londres

Sport dans la Ville : des terrains de foot à la réussite sociale et professionnelle

Depuis près de 30 ans, Sport dans la Ville s’engage à offrir aux jeunes issus de quartiers défavorisés bien plus qu’une simple pratique sportive : un tremplin vers la réussite. Grâce à ses valeurs, l’association accompagne ces jeunes dans leur parcours académique, personnel et professionnel. Avec des programmes phares tels que Entrepreneurs dans la Ville ou Job dans la Ville, elle ouvre les portes du monde du travail à des milliers de jeunes !

Sport dans la VilleSport dans la Ville
Écrit par Hermine Pinoteau
Publié le 31 mars 2025, mis à jour le 3 avril 2025

 

Pour vous, LePetitJournal.com est allé à la rencontre de l’association Sport dans la Ville et de sa responsable des partenariats européens : Anne Blard, à l’occasion de la promotion du Young Talents Program à Londres, en partenariat avec l’entreprise Natixis.

 

“Du Sport à l’Emploi”

 

Il y a 27 ans, dans la ville de la gastronomie, à Lyon, Nicolas Eschermann et Philippe Oddou ont lancé leur association Sport dans la Ville. À l’origine, comme le clame leur devise, l’objectif était de permettre aux jeunes issus de quartiers défavorisés de passer “du Sport à l’Emploi”. Comme le reformule Anne Blard, responsable des partenariats européens de l’association, “il s’agissait d’utiliser cet outil majeur qu’est le sport comme vecteur des valeurs essentielles pour leur insertion sociale et professionnelle : l’engagement, le respect, la bienveillance, l’assiduité, ou encore l’esprit d’équipe. Mais aussi de leur offrir un aspect ludique, pour qu’ils apprennent en jouant.”

 

Ainsi, le mercredi, le samedi et pendant les vacances scolaires, l’association accueille gratuitement les enfants qui souhaitent participer à ses activités sportives, encadrées par des éducateurs diplômés. Si le football reste l’activité phare, “un sport populaire qui rassemble et accessible à tous”, les enfants peuvent également s’essayer à la danse, au rugby, à la boxe, au basket ou encore au tennis.

 

Sport dans la Ville a même été associée à la ville de Paris en contribuant au Programme Héritage de ses Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Cet engagement leur a permis de bénéficier d’un soutien national et international, de construire une dizaine de nouveaux stades de football, portant leur nombre à 79 aujourd'hui, et d’accueillir 500 jeunes du monde entier au Festival Solidaire, une occasion pour découvrir le monde Olympique entre Lyon et Paris, en amont de la cérémonie d’ouverture des JO.

 

“Sport dans la Ville utilise cet outil majeur qu’est le sport comme vecteur des valeurs essentielles pour leur insertion sociale et professionnelle : l’engagement, le respect, la bienveillance, l’assiduité, ou encore l’esprit d’équipe. Il s'agit aussi de leur offrir un aspect ludique, pour qu’ils apprennent en jouant.” Anne Blard

 

Après le sport, encourager la réussite académique

 

Au-delà de la pédagogie sportive, Sport dans la Ville accompagne également les jeunes dans leur parcours scolaire grâce à son programme Réussite dans la Ville. Ce dispositif s’adresse aux jeunes qui ont besoin de soutien scolaire ou qui rencontrent des difficultés à suivre le parcours académique classique. Pour Anne Blard : “Les réinsérer dans des parcours académiques ou semi-académiques leur permet de comprendre l’utilité de réintégrer un système qui leur sera finalement bénéfique.” Cet accompagnement nécessite cependant l’implication des familles : “Ces jeunes ont absolument besoin d’un soutien familial pour s’investir toujours davantage.”

 

“Leur ouvrir progressivement les portes du monde professionnel”

 

À travers une large panoplie de programmes, comme Job dans la Ville ou Entrepreneurs dans la Ville, l’association accompagne gratuitement les jeunes à partir de 14 ans, issus des quartiers défavorisés, “pour leur ouvrir progressivement les portes du monde professionnel”. Le but ultime : les guider vers la réussite afin qu’ils puissent sortir de ces quartiers grâce à un emploi qui leur permettra de bâtir leur avenir.

 

Cette initiative se traduit concrètement par un accompagnement individualisé, qui aide les jeunes à définir leurs envies et besoins professionnels, à développer leur réseau, à réaliser des stages ou des alternances et à découvrir les différents métiers et projets entrepreneuriaux qui s’offrent à eux. Ces différents objectifs sont notamment atteints grâce aux nombreux partenaires privés qui soutiennent activement l’association.

 

 

 

 

Sport dans la Ville c’est :

- L’accompagnement de 12.500 jeunes
- 79 terrains de foot et 2 Campus
- 90% des alumni du Young Talents Program qui ont fini leurs études sont aujourd'hui employés
- 1.285 entrepreneurs accompagnés depuis 2007
- La création de 560 entreprises dans le cadre du programme Entrepreneurs dans la Ville

 

Le rôle essentiel des entreprises partenaires 

 

Coca-Cola, Basic Fit, Natixis, Décathlon,... Autant d’entreprises privées qui ont choisi d’intégrer le combat de Sport dans la Ville à leur propre mission. Si elles représentent 75% des financements de l’association, leur engagement se poursuit bien au-delà. Elles offrent aux jeunes l’opportunité de découvrir différents univers professionnels, d’explorer des métiers spécifiques, de comprendre les parcours nécessaires pour intégrer certains postes, participer à des jobs datings et bénéficier de mentorats.

 

Pour Anne Blard : “Encadrer ces jeunes c’est valoriser la transmission. À titre individuel, les salariés sont toujours heureux de partager leurs expériences et de transmettre ce qu’ils ont reçu.” Aujourd’hui, les entreprises adoptent des stratégies RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) plus structurées, permettant de développer des programmes de bénévolat et d’inciter leurs salariés à s’investir pleinement : “Pendant l’année scolaire ou les vacances, beaucoup de partenaires nous accordent même leurs heures de travail pour organiser des activités avec nos jeunes, leur faire visiter leur entreprise ou encore participer à des rencontres professionnelles.”

 

L dans la Ville : la réussite au féminin

 

L'engagement de Sport dans la Ville passe aussi par la promotion de l’égalité des chances. Depuis 2019, l’association met un point d’honneur à favoriser l’épanouissement personnel et l’insertion professionnelle des jeunes filles qu’elle accompagne, aujourd'hui au nombre de 3.500. Pour Anne Blard, il s’agit de “leur donner confiance en elles-mêmes, leur montrer que tout est possible, leur présenter des opportunités et des ouvertures d’esprit pour leur avenir auxquelles elles n’auraient pas forcément eu accès dans leur cadre familial. C’est bâtir avec elles leur avenir.” 

 

Le programme L dans la Ville leur ouvre donc de nouvelles perspectives à travers des camps sportifs, des workshops sur les thématiques de l’égalité, de l'inclusion et de la diversité, et des échanges pour encourager leur ambition professionnelle et leur émancipation.

 

 

 

 

Du Rhône à l’international : Young Talents Program

 

Le champ d’action de Sport dans la Ville s'étend à travers toute la France, de Lille à Marseille, en passant par les nombreux quartiers du nord-est de Paris, le nord de Lyon, Nantes, Chambéry, Saint-Etienne et Grenoble. Mais depuis 2019, l’association a également pris une dimension internationale.

 

Aux jeunes de plus de 18 ans, titulaires du baccalauréat, l’association propose des cours d’anglais, des séjours d’immersion à l’étranger et des échanges professionnels en anglais afin de développer leur expérience et leur ouverture au monde. Grâce à son partenariat avec Business France, les jeunes ont accès à des stages, des jobs d’été, des missions humanitaires ou des postes à l’étranger, renforçant ainsi leurs compétences et leur réseau.

 

Young Talents Program c’est :

- 6 voyages d’immersion par an
- Des destinations comme les États-Unis, l’Angleterre, la Belgique et le Brésil
- Plus de 650 jeunes qui ont pu profiter d’expériences à l’international

 

Quelles ambitions pour l’association ?

 

Interrogée sur les défis à venir pour Sport dans la Ville, Anne Blard se montre enthousiaste et optimiste : “Aujourd'hui, nous ne parlons pas de défis mais d’opportunités. Notre objectif est de changer la vie de ces jeunes, leur donner l’espoir d’aller de l’avant.”

 

Elle souligne cependant la vigilance nécessaire concernant les financements publics, qui représentent 25% des ressources de l’association : “Nous essayons de communiquer au mieux, d’être présents à tous les échelons, y compris auprès des institutions publiques. Il serait malheureux que notre mission soit entravée par de potentielles décisions politiques.”

 

Anne Blard conclut en insistant sur la richesse que représente cette jeunesse pleine de potentiel : “Ces jeunes sont toujours dans la découverte, leur regard est tellement positif ! Nous savons tous pourquoi nous nous levons le matin et pourquoi nous devons continuer à nous battre pour leur proposer toujours plus d’opportunités ! C’est une jeunesse qui apporte de la fraîcheur et qui se donne la volonté d’aller encore plus loin !”

 

“Ces jeunes sont toujours dans la découverte, leur regard est tellement positif ! Nous savons tous pourquoi nous nous levons le matin et pourquoi nous devons continuer à nous battre pour leur proposer toujours plus d’opportunités ! C’est une jeunesse qui apporte de la fraîcheur et qui se donne la volonté d’aller encore plus loin !” Anne Blard

 

À venir à Londres : Tournois de football caritatif, venez soutenir Sport dans la Ville !

 

Notez la date du 7 juin dans vos agendas ! Sport dans la Ville organise un tournoi de football solidaire à Londres, un événement clé pour collecter des fonds et sensibiliser aux actions de l’association. LePetitJournal.com sera présent pour vous faire vivre cette journée placée sous le signe de la solidarité et du sport.

 

Retrouvez Sport dans la Ville :

Site internet : www.sportdanslaville.com
Compte Instagram : @sportdanslaville
Compte Facebook : @Sport dans la Ville
Compte LinkedIn : Sport dans la Ville
Chaîne Youtube : www.youtube.com/@SportdanslaVille
Contact d’Anne Blard : ablard@sportdanslaville.com

 

L'annuaire à Londres