Musées, baignades, randonnées…pour s’échapper de Londres sans se ruiner, la rédaction de Lepetitjournal.com vous donne cinq idées de sorties gratuites et proches de chez vous. Dépaysement garanti !
Même en été, l’inflation ne prend pas de vacances. Surtout à Londres, où la ville est réputée pour son coût parfois exorbitant. Dès lors, pas facile de profiter des vacances estivales sans se retrouver à découvert le 10 du mois. La capitale regorge pourtant d’endroits insolites et gratuits qui vous feront voyager aux quatre coins du globe sans dépenser une livre sterling.
Au Chocolate museum, comme un parfum de Suisse
Ouvert le dimanche uniquement, le musée offre aux visiteurs l’occasion de découvrir tous les secrets de fabrication du chocolat, de l’extraction de la fève de cacao au moulage du produit. Sa mission ? « Susciter des passions pour l'apprentissage de l’histoire du chocolat, en Grande-Bretagne et dans le monde entier ». Avis aux plus gourmands, le musée propose également des ateliers destinés à fabriquer son propre chocolat. À vos marques, prêts, dégustez !
Infos pratiques
187 Ferndale Rd, London SW9 8BA
Ouvert le dimanche de 11h à 18h
Entrée gratuite hors activités
L’exposition Picasso, un aller simple pour l’Espagne
Vous reprendrez bien un peu de chaleur estivale ? Pour la première fois de son histoire, le tableau La Lecture, de Pablo Picasso, exposé à l’origine au Norton Simon Museum en Californie, sera réuni avec l’œuvre qui l’a inspiré, Madame Moitessier, du Français Jean-Auguste-Dominique Ingres. Un évènement inédit, à découvrir à la National Gallery de Londres.
« Je suis ravi que notre collaboration exceptionnelle avec le Norton Simon Museum réunisse Ingres et Picasso dans un face-à-face qui démontre le lien indéfectible existant entre des artistes d'époques différentes. Picasso nous fait redécouvrir Ingres, et Ingres nous aide à comprendre Picasso », a déclaré Gabriele Finaldi, directeur de la National Gallery.
Infos pratiques
Picasso Ingres: Face to Face, du 3 juin au 9 octobre 2022
National Gallery, Trafalgar Square, London WC2N 5DN
Entrée gratuite
Au jardin de Kyoto, le Japon comme si vous y étiez
Quoi de mieux qu’un peu de verdure pour vous échapper de la pollution londonienne ? Havre de paix niché au cœur de Holland Park, le jardin de Kyoto « offre une parenthèse, un contraste » au milieu de Londres, témoigne Héloïse, qui a eu l’occasion de visiter le lieu. Au milieu des cascades et autres cerisiers en fleurs, l’architecture japonaise du jardin fait voyager les visiteurs à l’autre bout du monde sans même quitter Londres. Un écrin de verdure à ne surtout pas négliger !
Infos pratiques
Kyoto Garden
Holland Park Ave, London W11 4UA
Frensham Great Pond, les lacs canadiens à une heure de Londres
Qui a dit que les plus beaux points d’eau se trouvaient de l’autre côté de l’Atlantique ? Situé à 1h20 du centre de Londres, le Frensham Great Pond est un site bien connu des pêcheurs à la ligne, qui partagent le lieu avec les baigneurs occasionnels. Ses eaux claires et peu profondes se révèlent idéales pour une sortie en famille, d’autant que l’endroit offre une liste d’activités qui raviront petits et grands. Attention toutefois à l’hydrocution si jamais le dérèglement climatique engendre une nouvelle canicule sur l’archipel.
Infos pratiques
Frensham Great Pond
Bacon Lane, Churt, Surrey GU10 2QB
À Notting Hill, le carnaval de Rio à quelques pas de chez vous
Envie de faire la fête ? Prévu du 27 au 29 août, le carnaval de Notting Hill vous fera vous trémousser au rythme des danseurs de samba. L’évènement, tradition depuis 1966, fut à l’origine initié par les Caribéens immigrés en Angleterre. Depuis, il est devenu un incontournable de la culture londonienne et fait la part belle au reggae et à la musique soul. De quoi terminer l’été dans la joie et la bonne humeur !
Infos pratiques
Carnaval de Notting Hill
Du 27 au 29 août 2022