Édition Londres

Olivier Unia, un Français lauréat des Sony World Photography Awards à Londres

“Ce que j’aime en photo, c’est capturer le mouvement parfait." Avec son œuvre Tbourida, la Chute, le photographe français Olivier Unia a remporté deux prix lors des Sony World Photography Awards 2025. Une consécration pour un passionné installé au Maroc depuis 17 ans. Pour les plus curieux, sa photographie est exposée à Londres, à la Somerset House - où il a été couronné meilleur photographe de l’année 2025 - jusqu’au 5 mai.

Olivier Unia, le meilleur photographe au mondeOlivier Unia, le meilleur photographe au monde
Olivier Unia le lauréat des Sony World Photography Awards à Londres
Écrit par Ewan Petris
Publié le 24 avril 2025, mis à jour le 25 avril 2025

Chaque photographe poursuit une forme d’idéal : un instant, une seconde qui révèle le meilleur de chaque artiste. Pour Olivier Unia, cet instant est tombé sans prévenir, en pleine démonstration de tbourida, un art équestre marocain fougueux : “Ce jour-là, tout est allé très vite. Les chevaux partent au galop, les cavaliers tirent en l’air. Et soudain, ce cavalier tombe, de manière presque irréelle. Alors j’ai déclenché, au bon moment.”

 

La Tbourida, késako ? :

Parfois appelée "fantasia", la Tbourida est une tradition équestre marocaine pratiquée depuis plusieurs siècles. Elle consiste en une série de démonstrations organisées par des groupes de cavaliers (les sorbas). Habillés en tenues traditionnelles, les cavaliers galopent côte à côte sur une ligne droite et tirent à l’unisson avec des fusils à poudre noire. L'intérêt est alors de coordonner parfaitement le tir final, tout en gardant la ligne de cavaliers bien droite…

 

Olivier Unia, meilleur photographe de l’année 2025 

La photo, intitulée Tbourida, la Chute, est un cliché important de la vie d’Olivier : “Je pense que l’élégance de la composition n’efface rien de la brutalité de la scène”, soutient-il. L'œuvre lui a d’ailleurs valu le prix de la catégorie "Mouvement", dans la compétition Open des Sony World Photography Awards, parmi plus de 430 000 images soumises. Par ailleurs, il était également finaliste pour le titre de photographe de l’année et il l’a aussi remporté ! 

 

La photo sélectionné par le jury, La Tbourida
La photo sélectionnée par le jury, Tbourida, la Chute

 

“C’est un immense honneur. Savoir que mon image a touché un jury international a une signification particulière. Cette photo représente tout ce que j’aime en photographie : le mouvement, la tension, la sincérité d’un instant.” Car au-delà de la prouesse technique, l’image est avant tout un propos intime et culturel : “J’ai pris cette photo au Maroc, où je vis depuis 17 ans. J’y suis arrivé pour trois ans, comme beaucoup d’expatriés… et je n’en suis jamais reparti. Ce pays est devenu ma maison. J’admire profondément sa culture, et cette photo en est un hommage.”

 

De Rabat à Londres, le parcours d’un photographe du réel !

Olivier Unia l’affirme : “Je n'ai rien du photographe de studio. Je cherche le vrai instant.” Cette sincérité visuelle l’a mené jusqu’à Londres, où il expose pour la première fois dans le cadre d’un événement international. “Il s’agit de ma première fois ici. J’avais une image de Londres façonnée par la musique, le punk, la culture anglaise que j’adore. Et tout y est ! Londres est vivant, intense et plein de créativité.”

 

L'exposition à Somerset

 

Son cliché est exposé à la Somerset House dans le cadre de l’exposition dédiée aux lauréats et finalistes du concours. Ainsi, jusqu’au 5 mai 2025, vous pouvez visualiser 300 images de photographes, issus de plus de 60 pays. Une vraie richesse, qu’Olivier met en avant : “J’ai rencontré ici des artistes incroyables, de tous horizons et voir ma photo sur ces murs, dans ce lieu, c’est presque un peu irréel…”

L'annuaire à Londres