Édition internationale

Une fresque géante pour célébrer un Camden plus vert et sans voitures

Camden, lieu historiquement punk, atypique et hors du commun à Londres, présente pour les deux prochains mois une grande fresque sur le sol de son allée la plus touristique. Et derrière cette fresque se cache une grande nouvelle : le quartier tente de supprimer les véhicules motorisés pour quelques semaines. Nous avons rencontré l’artiste derrière cette œuvre, lui qui est tout aussi haut en couleur que son projet !

camden art, miguelcamden art, miguel
La fresque "Camden" restera sur le sol pour deux mois !
Écrit par Ewan Petris
Publié le 2 juin 2025

Allongée sur facilement 10 mètres de long, vous verrez, si vous vous rendez prochainement à Camden, une nouvelle fresque haute en couleur. Et si vous pensez que c’est juste une décoration parmi tant d’autres à Camden, détrompez-vous ! “Cette fresque au sol est créée dans le but de promouvoir la piétonnisation de la rue”, atteste Miguel, bombe de peinture à la main. Alors qu’il s’assied pour continuer sa lettre “M”, il poursuit : “Ce projet représente la diversité de Camden. Nous y trouvons toutes les lettres avec des références que tout le monde reconnaît immédiatement.”

 

Et vous, que vous évoque le quartier ? Le pont évidemment, le marché de Camden, la musicalité, la vie nocturne, et pour les plus connaisseurs, les tatouages avec ce vieil homme au style gothique qui déambule pour demander à quiconque s’il voudrait se faire tatouer…Vous retrouverez tout cela dans cette fresque, qui restera “probablement entre 6 et 8 semaines, une fois terminée. C’est à peu près la durée de vie de la peinture qui est temporaire, éco-responsable et sans effets nocifs”, souligne Miguel.

 

Camden : du rock, des tatouages, de la malbouffe, mais plus de voitures

L’intérêt du projet est de célébrer la suppression de la circulation motorisée sur une partie de Camden High Street. L’année dernière, plus de 70 % des participants à la consultation publique ont soutenu la piétonnisation du quartier de Camden, approuvant l'idée de tester une portion de Camden High Street, sans aucune circulation motorisée.

 

Ainsi, pendant 8 semaines, la rue est mise à l’essai, là où “40 000 personnes peuvent s’y trouver en même temps, ce qui provoque une forte congestion et une expérience stressante”, selon Adam Harrison, conseiller municipal chargé du développement durable à Camden. Si l’expérience se veut concluante, dès fin 2025, Camden High Street sera fermée aux voitures entre Parkway et Hawley Crescent, avec un détour de bus par Kentish Town Road, grâce à un financement de 130 000 £ de TfL.

 

Cela pourrait surtout ouvrir la voie à un nouveau Londres, plus vert, moins pollué et plus piétonniser : “Ce projet s’inscrit dans le plan du conseil de Camden visant à instaurer un quartier à faibles émissions, avec le soutien d’un financement de 500 000 £ du maire de la ville pour la qualité de l’air de Londres”, déclare Will Norman, commissaire à la marche et au vélo pour Londres.

 

Miguel devant son projet Camden
Miguel, devant son projet à Camden !

 

Miguel, l’Espagnol-Britannique, initiateur d’un projet vert pour Camden

S’il est aujourd’hui commissionné par le council de Camden, Miguel n’aurait jamais pu imaginer être à la tête d’un tel projet. L’Espagnol de naissance, nous a confié en toute légèreté qu’il réalisait un projet de cette envergure pour la… première fois de sa vie ! “Je vis à Londres depuis neuf ans, et ce type de projet est une première pour moi. Je pensais mettre deux jours à faire les esquisses, et au final j’ai tout fait en trois heures. Je ne savais pas trop comment la peinture allait tenir, si elle allait sécher vite… Je suis passé par pas mal de jours ‘test’.”

 

D’ailleurs, voici quelques clichés du projet, et pour le voir en entier, rendez-vous à Camden ou sur l’Instagram de Miguel : @h.cu4r


 

Commentaires