Édition internationale

Leigh Bowery ou l’art de défier le convenu au Tate Modern

Icône de la scène underground londonienne, Leigh Bowery bouscule les codes au Tate Modern. Entre exubérance visuelle et performances radicales, l’exposition revient sur l’œuvre totale d’un artiste qui fit de son corps un manifeste de liberté, de provocation et d’excès.

 

Provocateur, extravagant, inclassable : Leigh Bowery est à l’honneur au Tate Modern, qui consacre une rétrospective audacieuse à cet artiste culte des années 1980-1990. L’exposition retrace l’œuvre polymorphe de cette figure iconique de la scène underground londonienne, au carrefour de la performance, de la mode, du cabaret et de l’art visuel. 

 

À travers une sélection saisissante de costumes sculpturaux, de maquillages outranciers, de vidéos, photographies et archives inédites, le parcours met en lumière l’énergie subversive de Bowery, qui faisait de son corps un manifeste, un terrain d’expérimentation radicale. 

 

En multipliant les métamorphoses, en défiant les genres et les conventions, il déconstruisait les normes esthétiques, sexuelles et sociales, incarnant une liberté flamboyante et dérangeante. Plus qu’un artiste, Leigh Bowery fut une œuvre vivante à lui seul, excessive, insaisissable, intensément créative.

 

 

Informations pratiques
Fini le31août

Jusqu'au 31 août à 18:00

Adresse

Bankside
SE1 9TG London

Horaires

De 10h à 18h, du dimanche au lundi inclus

En cours de chargement…